Agence Spatiale Européenne (ESA) prise par une ancienne étudiante de Lettres modernes

Licence de Lettres modernes et Relations internationales : Parcours parallèles

Que faire après une Licence de Lettres modernes ?

Nous avions déjà rencontré une ancienne étudiante documentaliste, une autre en école de journalisme. Aujourd’hui, Arnaud et Betty, diplômés en 2021 de la Licence de Lettres modernes, reviennent sur leurs parcours parallèles, tous deux tournés vers les Relations internationales.

Pouvez-vous vous présenter ?

Betty

Je m’appelle Betty Blom, j’ai 25 ans. Je termine ma dernière année de Master 2 de Relations Internationales (j’écris mon mémoire). J’ai eu la chance de faire un stage à la direction du Coordination, Strategy and Foresight Department des Services du Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), d’avril à décembre 2023.

Arnaud

Arnaud Casalta, 25 ans. J’ai commencé mes études en LEA Anglais-Russe à l’Université Lyon 3. Après deux années, j’ai décidé de me réorienter en Licence de Lettres modernes mineure Société et Politique à L’UCLy. Je l’ai terminée avec un semestre Erasmus à l’Université de Chypre à Nicosie.

Ancien étudiant de la Licence de Lettres modernes Société et Politique

Quelles études avez-vous suivies après votre Licence de Lettres modernes à l’UCLy ?

Betty

Nous avons tous les deux rejoint l’Institut Catholique d’Études Supérieures de Vendée (ICES) en septembre 2021, pour suivre une première année de master en Relations Internationales, parcours Sécurité et Défense. De janvier à mai 2022, dans le cadre de cette première année, nous avons effectué un échange universitaire à l’University of Saint-Thomas de Houston, au Texas. Puis, en septembre 2022, nous avons rejoint l’Università di Pavia, en Italie, pour un Master 2 en World Politics and International Relations, afin d'avoir un point de vue plus diplomatique sur les questions contemporaines.

Arnaud

Durant cette deuxième année de Master, j’ai eu l’opportunité de faire un stage de fin d’études dans l’industrie en tant que lobbyiste. Stage qui m’a appris les spécificités du monde professionnel en France et à l’étranger. Enfin, je m’oriente aujourd’hui dans un parcours d’Officier sous contrat dans l’Armée de Terre.

Fusée de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) prise par une ancienne étudiante de Lettres modernes

Betty

En avril 2023, j’ai commencé mon stage de fin d’études au siège de l’ESA, à Paris. Après avoir travaillé avec différents bureaux (stratégie, coordination), j’ai finalement eu la chance d’intégrer celui de la Sécurité. Celui qui utilise les moyens spatiaux pour protéger la Terre, et qui est le plus en accord avec mes études et mes centres d’intérêts. Grâce à cette opportunité, à mon travail et aux relations que j’ai su créer, mon contrat de stagiaire a été étendu plusieurs fois. Puis, j’ai obtenu un poste de contractante à l’Eurisy pour continuer mon travail sur un projet en partenariat avec ma précédente équipe à l’ESA.

Que vous ont apporté vos études de Lettres Modernes ?

Betty

Être en mesure d’analyser un texte au moment même de sa lecture. En tirer les axes majeurs et en saisir les nuances. Comprendre l’intention de l’auteur et sa manipulation du lecteur n’est pas quelque chose d’inné. Pourtant, de nos jours, tout passe par l’écrit. Les études de Lettres modernes m’ont enseigné ce que je nommerais une rigueur d’écriture, obtenue par la rédaction de divers devoirs.

Ces travaux réguliers, demandant rythme et organisation, m’ont permis de développer des qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction, tout en stimulant mes connaissances générales, autant rattachées à la littérature qu’aux arts.

Arnaud

Mes études de Lettres modernes m’ont apporté la capacité d’analyser des documents, d’en extraire les informations importantes, et d’en comprendre la structure dès les premières lignes.

D’autre part, ces études sont très importantes dans la vie professionnelle, car elles permettent une excellence dans l’expression, qu’elle soit orale ou écrite. Ce dernier paramètre m’a été particulièrement utile lors de mon Master 1, où nous soutenions des oraux type Saint-Cyr.

Votre mineure Société et politique a-t-elle été un plus dans votre parcours en Relations internationales ?

Betty

Ce choix de mineure a absolument été décisif dans mon parcours. Il m’a ensuite permis de faire la passerelle vers les Relations Internationales qui, avec les Lettres modernes seules, m’auraient été fermées.

Arnaud

En tant qu’expert en relations internationales, je ne saurais souligner suffisamment l’importance des connaissances que j’ai pu acquérir au sein de cette mineure.

En quoi vos études de Lettres modernes vous servent-elles aujourd’hui ?

Betty

Mes yeux scannent les textes, mon cerveau dresse des plans, et mes doigts tapent sans fautes. C’est aussi simple que cela et a été vérifié dès mes premières semaines à l’ESA. Quand les autres stagiaires ont paniqué face à leurs feuilles blanches à la demande d’une analyse conséquente, je me suis simplement mise au travail. Comme face à n’importe quelle dissertation ou dossier de recherche.

La répartition du travail dans l’équipe, la méthodologie de recherche, l’élaboration du plan, le style de rédaction, jusqu’à la mise en page... tous les choix m’ont été confiés, car je me suis trouvée être la seule à l’aise dans ce type d’exercice. La seule qui avait une formation littéraire. Et la finalisation rapide de cette première tâche est ce qui m’a permis de prétendre à d’autres, et ainsi de suite...

Alors oui, mes études de Lettres sont absolument essentielles pour moi aujourd'hui, en ce qu’elles constituent un de mes atouts majeurs dans le monde professionnel. Mais il est vrai que je n’en avais pas conscience… Les qualités rédactionnelles paraissent évidentes pour tout étudiant de Lettres, mais ne sont pas si communes une fois sorti de la bibliothèque.

Et ne négligeons pas l’aspect relationnel. La culture générale emmagasinée et la capacité de s’intéresser à des domaines variés et d’être en mesure d’en discuter sont aussi, et à parts égales, des éléments qui nous distinguent et nous permettent de porter des conversations, de retenir l’attention et même parfois, de marquer les esprits et de nouer des liens.

Arnaud

Mes études de Lettres sont un fondement de ma manière d’être et de ma réflexion. Elles m’ont permis de réfléchir de manière structurée et de savoir développer une idée en un plan détaillé.

Dans l’industrie, l’aisance orale gagnée durant cette Licence a été un facteur déterminant dans l’approche de nouveaux partenaires. Dans le monde militaire, elle m’assure de garder un registre de conversation adapté lors de mes échanges, qu’ils soient avec des supérieurs ou des camarades.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années d’étudiante et d’étudiant en Lettres modernes ?

Betty

Je garde de mes études à l’UCLy un souvenir particulièrement positif, pour plusieurs raisons. Ce fut pour moi une période de transition, de changement, que j’ai eu la chance de passer dans un environnement sécurisé, tant sur le plan physique que sur le plan moral. J’ai été écoutée, encouragée, conseillée... mise dans les meilleures conditions pour mener à bien ma Licence.

J’en garde donc un souvenir très agréable. D’autant plus après avoir eu l’occasion d’étudier dans d’autres universités. Mention spéciale à l’administration, au secrétariat... dont je n’ai pas su apprécier la réactivité et l’efficacité à leur juste valeur quand j’étais à l’UCLy.

Arnaud

Mes trois ans à l’UCLy n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. N’étant pas personnellement passionné de littérature, il m’est arrivé d’avoir du mal à me sentir à ma place pendant certains cours. Cependant, j’ai toujours apprécié les bons mots ainsi que la stylistique. De même, l’art du débat et de l’organisation des idées a toujours été un véritable plaisir.

La mineure Société et politique est mon meilleur souvenir d’étudiant en Lettres modernes, car j’y ai découvert une passion inconnue pour les Sciences Politiques et elle m’a orienté vers ce que je suis aujourd’hui.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy