Les témoignages
Jean-Louis
diplômé du Baccalauréat canonique avec Théo en ligne
Mieux connaître les Ecritures était à la fois un défi et un atout. J’ai beaucoup apprécié les enseignements pour mon épanouissement personnel et pour donner sens à l’exercice de mes missions pastorales. D’une certaine façon, Théo en ligne a renouvelé ma foi en aiguisant ma curiosité intellectuelle et en enrichissant ma vie spirituelle. Lire d’autres témoignages
Chloé BOUVIER
Étudiante à la Faculté de Droit
J’ai souhaité faire partie du Pôle international suite à mon inscription au « Buddy Program », qui m’a permis de connaitre et aider des étudiants venus du monde entier à s’intégrer à Lyon. Devenir membre du Pôle m’a par la suite semblé comme une évidence. Je peux ainsi participer à organiser des évènements dans une ambiance très internationale, tout en pratiquant l’anglais. C’est une expérience très enrichissante !
Frère Pierre-Maël Dousson, o.p.
Ce qui m’a saisie en commençant l’étude de la théologie, c’est de découvrir le dialogue comme une véritable manière de penser. Les cours nous font entrer dans une réflexion patiente, façonnée par l’écoute de la Bible, de la sagesse des Pères de l’Église, des controverses de l’histoire et des cris du monde actuel.
La tradition de l’Église, dans sa lente traversée du temps, m’enseigne qu’accueillir la vérité de l’autre exige un déplacement intime, exigeant, parfois bouleversant. C’est une mise en route de l’esprit autant que du cœur. Une quête bien plus qu’une conquête.
Cela transforme ma relation à Dieu, m’apprend à écouter le monde autrement et renouvelle ma manière de vivre en Église.
Thalia Descombes
Etudiante en Lettres modernes et créatrice d'une association culturelle
Je me suis beaucoup inspirée de mon expérience avec le parcours culturel de licence pour créer mon association.
Mme Giacona
Témoignage de Mme Giacona, « famille d’accueil » depuis 4 ans pour l’UCLy
Voilà maintenant plus de 4 ans que nous sommes « famille d’accueil » pour l’UCLy.
Nous avons réalisé il y a peu de temps que près de 10 étudiantes de West Point sont venues partager notre vie de famille : Alyssa, Emma, Claudia, Nette, Thérésa, Emily, Maria, Kate, Hannah …
Comment vous partager la grande joie que nous avons eue à rencontrer, connaitre, apprécier chacune d’entre elles ?
Les premières fois, nous avions un peu de crainte, en nous demandant si elles allaient bien trouver leur place dans la famille, si elles se sentiraient bien dans la maison. Puis nous nous sommes rendus compte que les choses se faisaient très naturellement, sans heurt, avec une grande confiance.
Je dois même avouer que leur droiture, leur éducation, leur honnêteté nous ont à chaque fois, impressionnés. Toutes, absolument toutes ( !) nous ont touchés !
Nous partageons de bons moments ensemble. Il faut dire que j’ai toujours fait le choix d’être avec elles, comme j’aimerais qu’une famille soit avec nos enfants s’ils étaient à l’autre bout du monde. La maison n’est donc pas un hôtel. C’est la maison. Tout simplement.
Nous avons maintenant nos petits rites : des ballades, des visites, la « to do list » que nous leur proposons d’écrire à leur arrivée, le traditionnel plateau de 20 fromages dont elles doivent retrouver les noms (grand moment !), les moments de cuisines familiales ensemble avec les incontournables cuisses de grenouilles, escargots (vidéo à l’appui) les discussions sociétales et politiques, des vrais et beaux moments de complicité etc….
Je ne me fais pas non plus une obligation de m’occuper d’elles ! D’abord parce qu’elles sont très autonomes, qu’elles profitent de leur séjour en Europe pour beaucoup voyager, et qu’elles ont leurs propres activités avec l’Université. De mon côté, j’ai aussi ma vie et mon travail.
En tout cas, avec chacune d’entre elles, nous avons tissé de solides liens d’amitié, de fraternité, d’affection. Nos enfants ou bien, une fois qu’ils ont quitté la maison, nos neveux, venus passer une année d’étudiant à la maison, ont également vécu ces belles rencontres.
Nous continuons avec la plupart d’entre elles de communiquer, et de partager les moments forts de nos vies. Nous nous enrichissons mutuellement de nos différences culturelles.
Lorsque mon mari part pour des semaines entières, je suis heureuse que notre maison soit habitée et que je ne sois pas seule.
Lorsque tout le monde est là, nous formons une joyeuse et improbable petite communauté.
Nous nous rappelons alors que nous sommes tous des frères et des sœurs en humanité.
Et vivre cette fraternité nous procure une grande grande joie !
Aurelio
Lyon Track promotion 2019 - 2020
Cultural diversity is the most fascinating value of the programme where students have the opportunity to learn from the experience of their colleagues’. Everyone brings a different personal and professional knowledge in class’ thus creating a genuine international environment.
Caroline
Étudiante en L3 de Lettres modernes | mineure Littérature renforcée
Caroline s’est orientée dans un parcours de littérature renforcée au sein de la Licence de Lettres modernes. Elle a pu approfondir ses connaissances en littérature, un domaine qu’elle affectionne particulièrement et a découvert une autre forme de littérature… la littérature japonaise suite à son échange universitaire à Tokyo ! Un parcours intéressant et atypique, comme elle !
Anne Martini
Ancienne étudiante de la licence de psychologie, actuellement en master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations
« Les petites promotions favorisent la création de liens »