Diplôme Universitaire - Personne en situation de handicap : connaître ses droits et acquérir une expertise professionnelle
Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le cadre de la loi du 26 janvier 2016 sur la Modernisation de Notre Système de Santé qui insiste sur l’information, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le but de ce diplôme est d’abord d’offrir la possibilité d’acquérir des compétences permettant d’occuper par la suite des postes de conseil juridique auprès d’associations de défense des droits des personnes, de médiateur de santé spécialisé dans le handicap, d’éducateur thérapeutique en santé, d’enseignant au sein de ces nouvelles formations.
Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le cadre de la loi du 26 janvier 2016 sur la Modernisation de Notre Système de Santé qui insiste sur l’information, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le but de ce diplôme est d’abord d’offrir la possibilité d’acquérir des compétences permettant d’occuper par la suite des postes de conseil juridique auprès d’associations de défense des droits des personnes, de médiateur de santé spécialisé dans le handicap, d’enseignant au sein de ces nouvelles formations etc.
Il s’agit de valoriser l’expérience de ces personnes et leurs savoirs dans le domaine du handicap et de renforcer les réseaux de leurs représentants tout en créant de nouveaux réseaux avec les personnes qui ne sont pas en situation de handicap et qui suivront également cette formation.
Parce que chacun d’entre nous est capable d’inventer ses propres normes de fonctionnement, d’être en cohérence avec lui-même quelle que soit sa forme corporelle, ce Diplôme permettra de démontrer que la normalité est une singularité, résultat de l’inventivité de la personne.
Maîtriser le droit national et international spécifique aux personnes en situation de handicap ;
Acquérir la capacité de conseiller juridiquement et de défendre les personnes en situation de handicap ;
Acquérir la capacité d’assurer le plaidoyer au sein d’associations nationales ou internationales ;
Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur en santé.
Public visé
Formation initiale ou continue pour les personnes en situation de handicap, les professionnels socio-sanitaires œuvrant dans le champ du handicap, les professionnels de l’éducation et de la médiation, les aidants et accompagnants des personnes en situation de handicap. Des dérogations peuvent être accordées sur dossier pour des étudiants.