6
Des
40 %
Diplôme Universitaire - Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale
Formation initiale
Droit
Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le cadre des conventions internationales et européennes relatives aux droits des personnes en situation de handicap, de la stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 ; ainsi que des lois françaises, notamment la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005) et la loi sur la modernisation du système de santé (26 janvier 2016) qui insiste sur l’information, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le diplôme valide les capacités d’analyse sociojuridique et les compétences spécialisées dans la mise en œuvre de conseils et projets d’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces capacités et compétences permettront aux étudiant.e.s de postuler aux postes de conseil juridique, de médiateur de santé spécialisé dans le handicap et de chargés de mission ou projet ‘handicap’ auprès d’organisations privées et publiques dont les organisations de défense des droits des personnes. Ce diplôme universitaire peut également permettre d’accéder aux masters spécialisés sur le handicap et à des postes de formation, enseignement et recherches.
Également accessible en : Formation professionnelle continue
Découvrez le
D.U. « Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale »
Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le cadre des conventions internationales et européennes relatives aux droits des personnes en situation de handicap, de la stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 ; ainsi que des lois françaises, notamment la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005) et la loi sur la modernisation du système de santé (26 janvier 2016) qui insiste sur l’information, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Le diplôme valide les capacités d’analyse sociojuridique et les compétences spécialisées dans la mise en œuvre de conseils et projets d’inclusion des personnes en situations de handicap. Ces capacités et compétences permettront aux étudiants de postuler aux postes de conseil juridique, de médiateur de santé spécialisé dans le handicap et de chargés de mission ou projet ‘handicap’ auprès d’organisations privées et publiques dont les organisations de défense des droits des personnes. Ce diplôme universitaire peut également permettre d’accéder aux masters spécialisés sur le handicap et à des postes de formation, enseignement et recherches.
Il s’agit également de valoriser l’expérience et les savoirs des personnes en situation de handicap et de participer à renforcer les réseaux de leurs représentants tout en étant en capacité de générer ou créer des projets inclusifs innovants avec les personnes, ici formées et dans la cité, qui ne sont pas en situation de handicap.
- Maîtriser le droit national, européen et international spécifique aux personnes en situation de handicap ;
- Acquérir la capacité de conseiller juridiquement et de défendre les personnes en situation de handicap et les organisations de défense des droits ;
- Acquérir la capacité d’assurer le plaidoyer au sein d’associations nationales ou internationales ;
- Acquérir la capacité d’intervenir comme médiateur, référent handicap et chargé de projets inclusifs ou mission « handicap ».
Public visé
Cette formation spécialisée sur le droit du handicap et l’inclusion sociale s’adresse aux étudiants, juristes et professionnels œuvrant dans le champ du handicap, aux professionnels de l’éducation et de la médiation, aidants et pair-aidants, auxiliaires de vie ou auxiliaires de vie scolaire, tous accompagnants de personnes en situation de handicap ainsi qu’aux personnes en situations de handicap elles-mêmes.
Conditions d’admission
- Sélection sur dossier et sur entretien
- Nombre de places limité à 20
Candidatures 2024-2025 :
- Du 1er juin au 30 septembre 2024
Coût de la formation
Pour l’année 2024-2025
- Formation individuelle :
-
- Tarif de la formation : 1680 €
- Tarif réduit pour les personnes en situation de handicap: 1080 €
-
Téléchargez le mandat de prélèvement SEPA
De novembre à avril.
- Formation diplômante en 6 mois, à raison de 4 regroupements en présentiel de 2
jours - 40% de la formation est dispensée en distanciel
Dates des jours de formations :
- 21 et 22 novembre 2024
- 12 et 13 décembre 2024
- 16 et 17 janvier 2025
- 20 et 21 février 2025
- 20 et 21 mars 2025
- 03, 04, 17 et 18 avril 2025
Module 1 : Droits fondamentaux de la personne en situation de handicap (27h)
- Droit international et européen des droits des PESH
- Droit des PESH à l’autonomie en santé (Loi du 26 janvier 2016)
- Droit des PESH à l’accès aux droits: discriminations et prévention
Module 2 :La dignité à l’épreuve du handicap (9h)
-
Handicaps, anthropologie et bioéthique
-
Liminalité et éthiques d’accompagnement inclusif
Module 3 : Politiques et dispositifs d’inclusion sanitaire et sociale (40h)
- Politiques, prestations sociales des MPDH
- Réponses adaptées en santé sexuelle
- Ecole inclusive
- Médiation et pair-aidance en santé mentale
- Politiques d’insertion et inclusion professionnelles
- Pair-aidance (*)
(*) La pair–aidance repose sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie somatique ou psychique.
Module 4 : Plaidoyers et stratégies (12h)
-
Plaidoyer des Organisations de la société civile
-
Stratégies des « Communauté 360 »
Module 5 : Projet tutoré ou mémoire professionnel (7h +150h)
Méthodologie
- Projet professionnel d’analyse sociojuridiques et politiques d’inclusion par les droits
Plus d’informations
Directeur pédagogique
Didier Prince-Agbodjan
Secrétariat
Angélica Andrade
Témoignages de nos étudiants
Brigitte HIPPERT
Brigitte HIPPERT
La richesse de la documentation, la vision beaucoup plus internationale du droit, m’ont permis de mieux comprendre, les intérêts, les enjeux des dispositifs législatifs. Mais aussi le positionnement de l’état français dans le domaine du handicap.
Lire +Anne LEJEUNE
Anne LEJEUNE
Le format « court » est un avantage pour ceux dont les emplois du temps sont chargés. Les intervenants balayent un champ de thématiques globales riches et diversifiées, qui invitent pour la plupart à des questionnements profonds
Lire +
Découvrir
L'actu de
l'UCLy
Nos autres formations