Tourisme : l'UCLy ouvre un nouveau bachelor.

Un nouveau bachelor tourné vers le tourisme durable et bienveillant

Tourisme durable : L’UCLy lance un Bachelor Tourisme au Puy-en-Velay, au sein de l’hôtel Dieu. En partenariat avec la CCI Haute-Loire, il accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée d'octobre.

Pourquoi se former au tourisme durable et bienveillant ?

Les crises - sanitaire, sociale et environnementale - accélèrent l’éveil des consciences. Les dernières tendances démontrent un intérêt croissant pour des séjours privilégiant les rencontres, les mobilités douces et une consommation plus locale. L'industrie touristique classique est en perte de vitesse et chaque destination cherche à se repositionner.
Dans ce contexte, la région Auvergne Rhône-Alpes soutient le développement d’un tourisme bienveillant et ancré dans ses territoires.
Les attentes dans ce secteur sont grandes et les opportunités pour accompagner ces changements sont nombreuses.

Les atouts du bachelor : alternance et certifications

Accessible après un BTS Tourisme ou après trois années d’expérience professionnelle, le Bachelor Tourisme est le premier en France à former ses élèves au tourisme durable et bienveillant et permet d’obtenir une double certification :

● Un titre certifié et reconnu bac +3 par l’Etat, dispensé par la CCI Haute-Loire : responsable d’un centre de profit tourisme-hôtellerie-restauration .

● Un certificat UCLy «vers un tourisme bienveillant pour répondre aux évolutions sociales».

Ce bac +3 privilégie une approche professionnalisante : de nombreux cours sont dispensés par des professionnels du secteur (consultant en agence de communication, directeur commercial, consultant en stratégie et structuration opérationnelle de projets,...). La formation se déroule en alternance et les services de l'UCLy accompagnent les étudiants dans leur recherche d'entreprise.

La formation est gratuite et rémunérée puisque les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise.

Quels débouchés après la formation ?

L’École de Tourisme de l’UCLy forme des cadres intermédiaires et supérieurs dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Les futurs managers prendront rapidement des responsabilités dans des milieux très variés allant de la restauration au secteur des loisirs. Ils pourront se diriger vers les métiers suivants :

  • Responsable d’établissement en hôtellerie - restauration,
  • Porteur de projet hôtellerie - restauration,
  • Responsable de village de vacances,...

Deuxième région la plus touristique de France, Auvergne Rhône-Alpes est un terrain particulièrement propice pour se former et trouver son premier emploi.
Actuellement, il manquerait 150 000 employés dans la filière en France.

Ressources

"Les opérateurs s'alarment de la pénurie de personnel", les Echos, 30 juin 2021
"Lyon: l’UCLy propose un bachelor tourné vers le tourisme bienveillant et écoresponsable", Le Figaro Etudiant, 18 juin 2021