Psychologue clinicien

Découvrez le parcours de Brigitte Blanquet !

Présentation du professionnel 

Brigitte Blanquet, psychologue clinicienne, enseignant chercheur et directrice pédagogique du Master de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent à l'UCLy vous présente son métier.

Après avoir réalisé des études de psychologie, elle a obtenu un DESS lui permettant d’obtenir le titre de psychologue clinicien et de psychothérapeute. Elle a ensuite débuté sa carrière professionnelle en institution spécialisée auprès des adolescents dit « difficiles ». Cette expérience lui a donné envie de retourner à l’université pour effectuer un DEA puis un doctorat.

Présentation du métier 

Le rôle du psychologue clinicien est de repérer les souffrances psychiques et les psychopathologies. Il doit accompagner les patients à l’aide d’une écoute neutre. Le professionnel doit élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.

Par exemple, auprès des adolescents dit « difficiles », le rôle du psychologue clinicien est de comprendre les adolescents afin d’aider les équipes éducatives à mettre en place des solutions pour envisager une réintégration. Le psychologue clinicien doit accompagner les équipes à comprendre la nature du problème et dans certain cas réaliser une thérapie.

Formation 

Une licence de psychologie est obligatoire pour intégrer un master en psychopathologie et psychologie clinique d’orientation psychanalytique.

Mission du métier 

Le psychologue clinicien a pour mission de réaliser des bilans et des examens psychologiques. Il conduit également des thérapies sur mesure, de groupes ou individuelles. Il peut également être amener à conduire des dispositifs de formation et à animer des groupes d’élaboration.

Situation du métier

Dans un premier temps, beaucoup de psychologue clinicien cumule un emploi en libéral et un autre dans un organisme. Les offres de CDI à temps complet sont peu fréquentes contrairement à la demande.

Type d’établissement 

Le psychologue clinicien peut travailler dans diverses structures. Il peut travailler en psychiatrie dans des structures intra et extra hospitalière, dans des services de prévention, de soins somatiques ou encore dans des instituts médico-psycho-sociales comme le CAMPS.

Le métier peut s’exercer dans la fonction publique, dans des associations, des entreprise ou en libéral.   

Ce métier est fait pour toi si tu es :

  • À l’écoute
  • Bienveillant
  • Empathique
  • Fiable

Le salaire 

Le salaire moyen d’un psychologue clinicien débutant est de 1600 à 2000 euros brut par mois.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy