L’ensemble Céladon accueille les étudiants de Lettres modernes
Théâtre, musique, danse… La licence de Lettres modernes de l’UCLy a à cœur d’ouvrir ses étudiantes et étudiants à la culture et au spectacle vivant
Vie étudiante Culture Lettres modernes
mis à jour le 14 mars 2024
UCLy
En troisième année, au travers du cours Littérature et Opéra, ils assistent à une dizaine de représentations à l’Opéra National de Lyon. Chaque année, un projet est mené par les L3 (vidéos, podcasts, articles…).
Littérature et Opéra : projet 2023-2024
Suivre le cours Littérature et Opéra, c’est assister aux opéras de la saison à l’Opéra de Lyon, travailler sur les livrets, les compositions, les mises en scène. Mais c’est surtout assister à des spectacles vivants qui suscitent émotions et réactions, que le cours ne peut pas toujours accueillir.
Xavier Rockenstrocly, enseignant du cours Littérature et Opéra.
Pour cette année 2023-2024, les étudiantes et étudiants de Lettres modernes ont créé un blog afin de revenir sur les opéras et ballets auxquels ils assistent. À ce jour, vous pouvez y découvrir leurs retours sur :
- le ballet Exit Above, d’Anne Teresa de Keersmaeker
- l’opéra La femme sans ombre, de Richard Strauss
- le ballet La Belle au bois dormant, de Marcos Moreau
- l’opéra Barbe Bleue, de Jacques Offenbach
- l’oratorio Il Trionfo della Grazia, d’Alessandro Scarlatti
Un projet avec l’ensemble Céladon de Lyon
En janvier 2024, les étudiantes et étudiants ont rencontré Marie Fady, chargée de diffusion et de production de l’ensemble Céladon. Marie Fady, qui est aussi une ancienne étudiante de Lettres modernes de l’UCLy, leur a expliqué le fonctionnement de l’ensemble Céladon. Ce dernier est en résidence à la Chapelle de la Trinité depuis 2021 pour trois créations d’oratorios baroques en trois ans :
- L’Offerta del Core Umano, de Giovanni Legrenzi (1626-1690)
- L’Uomo in Bivio d’Antonio, Giannettini (1649-1721)
- Il Trionfo della Grazia, d’Alessandro Scarlatti (1660-1725)
En plus de la rencontre avec Marie, les étudiants ont eu la chance d’assister à une répétition de l’oratorio Il Trionfo della Grazia. Ils ont également pu rencontrer les artistes et assister à la représentation du 11 février 2024.
Marie Fady, de l’ensemble Céladon, revient sur le projet
« Ce projet, c'est avant tout l'aboutissement de trois années de travail en partenariat avec la Chapelle de la Trinité - Les Grands Concerts et la Ville de Lyon. Nous avons eu le plaisir d'exhumer trois œuvres du premier baroque italien. Donnant à la fois l'occasion de les (re)travailler, de les mettre en scène (fait assez rare pour ce type d'œuvres aujourd'hui) et de les donner à entendre au public alors que certaines n'avaient plus été données depuis bien longtemps.
Lorsque je suis arrivée au sein de l'ensemble Céladon, j'ai directement été mise dans le bain avec la création du deuxième volet de cette série, dès ma première semaine de travail ! J'avais donc à cœur de développer davantage de projets autour de ce programme déjà très ambitieux. Et c'est tout naturellement que je suis venue à la médiation. Car avant d'en arriver là, j'ai débuté ma vie étudiante au sein de l'UCLy, en Lettres modernes, et plus particulièrement en mineure éducation. Et ça ne m'a pas vraiment quitté ! Quelques années après, mon premier poste dans le domaine culturel était un poste de chargée de médiation... et la boucle était bouclée ! »
« c'était une vraie évidence pour moi de me tourner vers Xavier Rockenstrocly »
« Durant ma formation à l'UCLy, j'ai eu la chance de retourner dans les établissements scolaires de mon enfance et de mon adolescence à travers plusieurs stages. Et lorsque l'envie est venue de mener un projet de médiation autour de notre dernier oratorio, c'était une vraie évidence pour moi de me tourner vers Xavier Rockenstrocly (dont j'avais suivi les cours avec passion lors de ma dernière année de licence).
Animée par la volonté de proposer une forme opératique plus ancienne que celle habituellement entendue par les étudiants, j'ai donc construit ce projet aux côtés de Xavier. Et cette liberté totale dont j'ai pu bénéficier pour la construction de tout cela, je l'ai reçue comme un véritable cadeau !
J'ai eu la chance d'intervenir auprès de la classe dans un premier temps, en introduction de tout ce travail. Et je ne peux que remercier les étudiants pour leur attention et leur investissement. Ces deux premières heures ont pu poser les bases de notre relation, qui s'est ensuite poursuivie au sein de la Chapelle de la Trinité pour un temps de répétition, puis de rencontre avec les artistes avant le spectacle final, quelques jours plus tard.
Je ne retiendrai que de belles choses de ce projet que j'ai eu plaisir à proposer à ces étudiants. Et j'espère qu'il pourra être le début d'une collaboration au plus long cours entre l'ensemble Céladon et la Licence de Lettres modernes de l'UCLy ! »