Formations

L'Institut des Sciences de la Famille est un lieu de formation professionnel et universitaire autour du thème de la Famille et de la Personne

Découvrez les formations professionnelles et universitaires autour du thème de la Famille et de la Personne

Toutes les formations proposées par l'Institut des Sciences de la Famille sont disponibles en formation professionnelle continue

Formations professionalisantes

Le Diplôme d’État (DE) certifie un niveau de connaissances ou de compétences (santé, social, sport).

Le Diplôme Universitaire (DU) s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à l’Université. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui ont soif d’apprendre.

Diplôme d'Etat Médiateur Familial

L’objectif de cette formation est de permettre au futur médiateur d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession.

Diplôme universitaire Conseil Conjugal et Familial

Acquérir une identité professionnelle de CCF traduite par des savoirs être, des savoirs et des savoirs faire.

Diplôme Universitaire Education à la vie

Former aux activités d’accueil, d’information, d’orientations relatives à la vie relationnelle, affective, sexuelle.

Diplôme Universitaire Familles et Sociétés - Regards croisés sur la famille en Europe

Une approche interdisciplinaire et comparée de la famille en Europe à l’heure de la mondialisation. La force de cette formation réside dans l’approche pluridisciplinaire appliquée à l’analyse des mutations familiales dans différents pays européens.

Coaching familial

Permettre aux étudiants et aux professionnels de découvrir le coaching familial, adapté aux différentes structures familiales et aux situations conflictuelles.

Coaching coparental

Permettre aux étudiants, aux médiateurs familiaux, assistants sociaux, psychologues, avocats et magistrats d’œuvrer auprès des parents séparés en conflit… et pour tout professionnel, en contact avec des parents et des enfants en situation de conflits sévères de séparation.

Formations de perfectionnement

La Certification Universitaire (CU) permet aux étudiants et  professionnels de contribuer à l’avancement de son parcours universitaire ou de sa carrière en lui fournissant un cadre structuré d’analyse, des outils et des approches opérationnelles et des applications concrètes et pertinentes.

Clinique du couple

Ce Certificat Universitaire offre au Conseiller Conjugal une possibilité d’approfondissement de sa formation initiale, et aux autres professionnels une première spécialisation en clinique du couple.

Droits Debout : les droits fondamentaux des personnes privées de libertés

Certificat Universitaire sur les droits fondamentaux des personnes privées de liberté, chaque journée est bâtie sur un modèle concret et technique : à partir de témoignages, des questions sont posées et des professionnels de terrain viennent y répondre.

Emotions et conflits : apprendre à les apprivoiser

Ce certificat réunit les émotions au conflit. Afin d’entrer dans un cercle vertueux, nous vous proposons d’apprivoiser nos émotions de cinq manières différentes.

Mediation restaurative - Une pratique nouvelle de la médiation

La médiation restaurative suppose des rencontres en face à face, mais aussi sous la forme de cercles, de conférences familiales, qui permettent d’intégrer toutes les personnes impliquées dans un conflit. Nous proposons une approche globale de la médiation restaurative dont le processus est à adapter pour s’appliquer dans le champ des discordes familiales.

Approches restauratives pour la jeunesse : faire évoluer sa pratique de la communication

Ce Certificat Universitaire (CU) offre une approche constructive du conflit, de l’intimidation, du harcèlement et des comportements provocateurs. Nous vous proposons un outil complémentaire à vos savoir-faire, savoir-être. Ce processus novateur est à mettre en place au sein des institutions recevant des jeunes. Il peut être opérationnel dès le 3ème jour de formation.

Formations ponctuelles

Formations dispensées en quelques jours (2 ou 3 jours) et permettent de se sensibiliser et s’initier aux principes de base d’une discipline autour de la Famille et de la Personne.