L'Europe en interculturalité

Module Jean Monnet Erasmus+

Recherche – Enseignement ( semestre 1 - semestre 2 ) – Participants – Événements – Contact – Les études européennes ailleurs

L’UCLy renforce la place des études européennes en son sein par la constitution d’une communauté transversale de recherche ayant vocation à être intégrée à une communauté elle-même en formation à l’échelle européenne dans le cadre du projet European Humanism in the making porté par la Fédération des Universités Catholiques Européennes. Le Département de Formation Humaine propose dans ce but, en étroite collaboration avec l’Institut de Langue et de Culture Françaises de l’UCLy, un module Jean Monnet susceptible de servir de point de départ et d’accroche à cette ambition. Le module prévoit:

- un séminaire transversal de recherche « L’Europe en interculturalité » que les chercheurs de l’UCLy pourront faire évoluer en fonction des pistes qui émergeront.

- un enseignement annuel intitulé « Mieux comprendre l’Europe grâce aux médias et au dialogue interculturel ». Il s’agit de faire acquérir, par une pédagogie de mise en situation, une meilleure connaissance de l’Europe par les étudiants français et étrangers de l’UCLy ; et, en mettant en dialogue les étudiants allophones et francophones, de faire comprendre les ressorts de ce qui constitue l’identité de l’Europe.

- diverses actions de diffusion et d’exploitation qui donneront une plus grande visibilité nationale et internationale aux études européennes centrées sur l’humain et l’interculturel que souhaite promouvoir l’UCLy.