L'Europe en interculturalité - Chercheurs

Module Jean Monnet Erasmus+

Accueil / Enseignement - Enseignants - Étudiants - Productions étudiantes /
Recherche - Chercheurs / Public / Autres actions UCLy / Réseaux / Contact

Sont présentés ici les chercheurs qui ont participé ou participeront au programme de recherche du projet.

Sylvie ALLOUCHE - UCLy

Sylvie ALLOUCHE est la conceptrice du projet qu’elle coordonne au nom du DFH où elle était jusqu’en juillet 2019 directrice pédagogique chargée de projets. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, elle a une Licence de lettres classiques et est docteur en philosophie. Après avoir travaillé dans plusieurs universités européennes (Paris, Lyon, Budapest, Toulon, Troyes) et bénéficié d’une bourse européenne Marie Curie à l’Université de Bristol, elle est depuis 2014 maître de conférences en philosophie à l’UCLy. Elle a participé de 2016 à 2019 au projet European Humanism in the Making de la FUCE qui propose une Summer School annuelle portant sur l’Europe (cf. page Réseaux).

  • Conception et coordination du projet
  • Séminaire du vendredi 25 septembre 2020

Emmanuel GABELLIERI - UCLy

Emmanuel GABELLIERI est professeur de philosophie à l’UCLy, où il a été doyen de la Faculté de philosophie et sciences humaines de 2005 à 2014. Il est actuellement vice-recteur chargé de missions auprès des Facultés ecclésiastiques après avoir été vice-recteur chargé de la recherche et directeur du CRESO (Centre de Recherches en Entrepreneuriat Social) de 2016 à 2020.Une grande partie de ses travaux est consacrée à la pensée de Simone Weil, ainsi qu’à Maurice Blondel et d’autres auteurs contemporains. Dans le prolongement du « spiritualisme français », ses recherches visent particulièrement à articuler phénoménologie et métaphysique et à approfondir le lien entre philosophie et christianisme.

  • Vice-recteur accompagnateur du projet
  • Journée d’étude du jeudi 10 septembre 2020

Valérie AUBOURG - UCLy

Valérie AUBOURG est professeure d’anthropologie (HDR), directrice de l’Unité de recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités, et vice-rectrice chargée de la recherche à l’Université catholique de Lyon. Elle est membre de l’IC Migrations (Institut Convergence des Migrations), département INTEGER, et coordinatrice du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) ReliMig. Ses travaux scientifiques portent sur les phénomènes religieux dans les sociétés créoles et dans le cadre des mobilités migratoires et diasporiques. Elle expose son parcours de recherche dans l’ouvrage « A la Rencontre des cultures et des religions. Une anthropologie en mouvement », Karthala, 2019.

  • Journée d’étude du jeudi 10 septembre 2020

Béatrice BLANCHET - UCLy

Béatrice BLANCHET est enseignante-chercheuse à l’UCLy, docteur en sciences politiques (Sciences Po Aix-en-Provence) et angliciste. Lauréate de la Bourse d’Excellence Lavoisier pour la Maison Française d’Oxford, elle a consacré sa thèse aux représentations de l’intellectuel en France et en Grande-Bretagne au XXe siècle (La Toge et la Tribune, L’Harmattan, 2004). Elle s’intéresse particulièrement à la construction de la figure de l’étranger intime (l’intellectuel cosmopolite, le militant, l’interprète local) dans les discours (géo)politiques et les représentations médiatiques britanniques. Ses recherches en cours portent sur les géographies identitaires associées aux frontières de la britannicité dans le contexte de la dévolution et des débats sur le multiculturalisme.

  • Séminaire du vendredi 25 septembre 2020

Moreno CAMPETELLA - UCLy

Moreno CAMPETELLA est titulaire d’un doctorat en sciences du langage (2001), enseignant-chercheur en italien et sciences du langages à l’UCLy et chercheur associé au Centre d’Études Linguistiques (CEL, ÉA 1663) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses domaines de recherche concernent surtout les questions de traduction et les langues spécialisées (agronomie, médecine, sciences naturelles) à la Renaissance. Il prépare actuellement une étude sur la langue technique du Trattato degli orti e giardini (1588-1596) de Giovanvittorio Soderini.

  • Séminaire du jeudi 17 septembre 2020

Carine COPAIN-HÉRITIER - UCLy

Carine COPAIN-HÉRITIER est Enseignant-chercheur au sein du Pôle sciences juridiques de l’UCLy. Docteur en droit pénal, elle est, depuis 2017, directrice pédagogique du Diplôme Universitaire Juriste digital (Titre RNCP Délégué à la protection des données). Ses recherches portent sur la protection des droits fondamentaux des personnes et plus particulièrement sur la protection de l’autodétermination informationnelle.

  • Séminaire du jeudi 3 décembre 2020

Sandrine CURSOUX-BRUYÈRE - UCLy

Sandrine CURSOUX-BRUYÈRE est Docteur en droit public, Enseignant-chercheur à l’UCLy. Elle assure des enseignements en droit de l’UE à la Faculté de Droit et à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon. Elle est responsable des études du Master 1 « Droit international et européen, mention Droit des libertés » de l’IDHL. Ses travaux de recherche privilégient l’approche institutionnelle (nationale, européenne, croisée).

  • Séminaire du jeudi 17 décembre 2020

Emmanuel de VAUJANY - UCLy

Après une carrière comme ingénieur motoriste, j’intègre la faculté de droit de l’UCLy pour comprendre certains paradoxes normatifs que je rencontre dans ma pratique technico-scientifique. Je me passionne alors pour le droit romain et soutiens en 2014 une thèse de doctorat sur la pensée juridique romaine. Après avoir enseigné à la faculté de droit de l’université Lyon III, je suis nommé en septembre 2018 maître de conférences à l’UCLy. En tant que chercheur et enseignant, je tente aujourd’hui de concilier l’épistémologie juridique et mon expérience scientifique et technique passée en réfléchissant à l’impact des nouvelles technologies du numérique sur la science du droit. À ce titre, je suis responsable des études du diplôme universitaire Juriste Digital.

  • Séminaire du vendredi 27 novembre 2020

Laurent DENIZEAU - UCLy

Laurent DENIZEAU est docteur en anthropologie et enseignant-chercheur à l’UCLy. Ses champs de recherche couvrent l’anthropologie générale, l’anthropologie du corps, l’anthropologie du religieux et l’épistémologie de l’anthropologie. Parmi ses publications récentes on peut citer « Comprendre la maladie au-delà de sa maîtrise » (Le futur de la santé. Pour une éthique de l’anticipation, 2019), « Penser l’éprouvé du corps » (L’éthique de la dépendance face au corps vulnérable, 2019) ou encore « Frontières et catégorisation : d’une pensée de l’en-soi à une pensée métisse » (Revue de l’UCLy n°34, 2018). Il a aussi publié avec Jean-Marie Gueullette Guérir, une quête contemporaine (2015).

  • Séminaire du jeudi 17 septembre 2020

Anica DRAGANIĆ - Université de Novi Sad, Serbie

Anica Draganić has a PhD in Architectural Heritage Preservation from the University of Belgrade and currently serves as Associate Professor of Architectural History and Heritage Preservation in the Department of Architecture and Urbanism at the University of Novi Sad. Her scholarly interests focus on the modern architectural heritage, with particular emphasis on industrial heritage and its contemporary potential. Her ongoing research studies the relationship between cultural heritage, creative industries and tourism. Her most recent book, Shadows and Silhouettes of Industrial Past of Vojvodina was published in 2018, and she is currently the project manager of the Jean Monnet Module Strengthening European Cultural Identity through Interdisciplinary Heritage StudieseuCULTher.

  • Séminaire Erasmus Days du jeudi 15 octobre 2020

Aimable-André DUFATANYE - UCLy

Aimable-André DUFATANYE est docteur en logique et épistémologie et enseignant-chercheur à l’UCLy. Sa thèse intitulée Le principe de non-contradiction : considérations logiques, mathématiques et ontologiques a été soutenue en 2011 à l’ENS de Lyon. Il est aussi titulaire d’un Master 2 en management de la qualité des organisations (Lyon 1), d’un Master 2 de philosophie politique (Université Catholique de Lublin), et d’un diplôme de droit américain (Université Catholique de Lublin & Chicago-Kent College of Law). Au sein de l’UCLy il est coresponsable du Master “Management, sciences humaines et innovation” (Faculté de philosophie/ESDES). Il est l’auteur de plusieurs publications dont le livre co-écrit avec Emmanuel NDAHAYO, La violence politico-militaire contre les femmes au Rwanda (2015).

  • Séminaire du vendredi 25 septembre 2020

Jean-Marie EXBRAYAT - UCLy

Jean-Marie EXBRAYAT est professeur émérite de l’UCLy et directeur d’études émérite de l’EPHE. Il a dirigé l’unité de recherche de biologie de la Faculté des sciences (1991-2019), été assesseur du doyen, doyen par intérim puis doyen de cette Faculté (1997-2005) et directeur-adjoint de la recherche de l’UCLy (2007-2019). Ses recherches et son enseignement portent sur la biologie animale, notamment la reproduction, en lien avec l’environnement (zones tempérées, tropicales humides, arides et semi-arides, sibériennes, milieu d’eau douce, pollution) et l’histoire et la philosophie des sciences du vivant. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Histochemical and cytochemical methods of visualization (2013) et Quelques aspects de l’histoire des sciences du vivant : un cours d’histoire de la biologie (2018).

  • Séminaire du vendredi 25 septembre 2020

Sandra FAGBOHOUN – UCLy

Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie et Docteure en Anthropologie, Sandra FAGBOHOUN réalise aujourd’hui un second doctorat en Sciences de gestion. Elle étudie l’impact de la culture organisationnelle sur le management de la créativité et de l’innovation, en portant le regard sur des méthodes et outils qui sont en pleine expansion dans les organisations (comme les Fablabs internes ou le Design thinking). Responsable académique et de la recherche du pôle Economy & Society à l’ESDES Business School, elle enseigne le Management interculturel depuis 10 ans à l’Université Catholique de Lyon et à la Chaire UNESCO de Lyon, auprès de publics variés (étudiants de différents champs disciplinaires et professionnels en formation continue).

  • Séminaire du jeudi 27 novembre 2020

Joachim FISCHER - Université de Limerick, Irlande

Joachim FISCHER is senior lecturer in German at the University of Limerick in Ireland. He studied in Mainz, Glasgow, Bonn and Trinity College Dublin. Deputy director of the Centre for Irish-German Studies and director of the Centre for European Studies, he also holds a Jean Monnet Chair in European Cultural Studies (2019-2022) . His research interests are: the history of Irish-German relations; the cultural dimensions of European integration; the Irish image of Germany; national images and stereotypes; the Shannon Scheme; travel literature; Ernst Toller; utopian studies; film studies; Fritz Lang. He is the coeditor with Grace NEVILLE of As Others Saw Us : Cork through European Eyes (2005).

  • Séminaire Erasmus Days du jeudi 15 octobre 2020

Huiyi GAO - UCLy

Huiyi GAO est docteur ès Sciences de Gestion de l’Université Lyon 3, maître de conférences à l’UCLy et responsable du Master International Business Administration à l’ESDES. Ses recherches concernent le Management stratégique et le Management international. Elle étudie en particulier les stratégies des entreprises françaises en Chine et le développement des entreprises chinoises en Europe. Son but principal est de trouver une connexion entre les pensées stratégiques occidentales et orientales afin d’identifier les spécificités de la nouvelle génération de business leaders chinois sur la scène mondiale. Elle s’intéresse aussi à la gestion des équipes interculturelles, en analysant leur contexte organisationnel interne et externe, au niveau national et international.

  • Séminaire du jeudi 17 décembre 2020

Eva HÖHN - Université Matej Bel, Slovaquie

Eva Höhn is an assistant professor PhD. at the Faculty of Arts, Matej Bel University, member of the Department of European Cultural Studies, member of the Union of Germanists and Teachers of Slovakia and member of the Center for Language and Language Practice (CLLP) of the Faculty of Arts. She conducted research at the University of Vienna (Austria) and the University of Duisburg-Essen (Germany). She is the author of several monographs on Austrian and German literature and cultural identity. Her pedagogical experience relates to the Cultural Identity of Austria; Beginning of German culture in Europe; Identities and cultures of Germany after 1945. She is the leader of the Jean Monnet module Cultural Transfer in the United Europe: differences, challenges and perspectives awarded in 2019.

  • Séminaire Erasmus Days du jeudi 15 octobre 2020

Pierangelo ISERNIA - Université de Sienne, Italie

I am a professor of Political Science at the University of Siena, Department of Social, Political and Cognitive Sciences which I chaired from 2013 to 2017. I now hold a Jean Monnet chair in Culture in International Relations to explore the role of the cultural dimension(s) in the EU external relations. My research interests focus on public opinion and foreign and security policy, Anti-Americanism, European integration and the role of deliberative theory in attitude formation and change. I am also interested in the role of culture in international relations and the evolution of cultural practices in fostering mutual dialogue and understanding. As partner of the Cultural Relations Platform, I have conducted with Dr Lamonica a study to assess the impact of COVID-19 crisis on international cultural relations.

  • Séminaire Erasmus Days du jeudi 15 octobre 2020

Marina KEDA - Chernihiv Colehium, Ukraine

Marina KEDA graduated from Chernihiv State Pedagogical University in 1998 and holds a PhD in History, Historiography and Special Historical Disciplines (2006). Associate Professor in the Department of World History and International Relations of the National University “Chernihiv Colehium”, she is the author of more than 45 publications on different topics pertaining to European history, bibliography, and educational methods in history. A specialist of the history of Europe and historiography, she is module leader or key staff member of several Erasmus+ projects. She was awarded in 2019 with a Jean Monnet Chair for the project “Cultural Dimension of Europe” https://nuchkerasmus.wixsite.com/culde

  • Séminaire Erasmus Days du vendredi 16 octobre 2020

Béatrice JOYEUX-PRUNEL - Université de Genève, Suisse

Béatrice JOYEUX-PRUNEL est professeure ordinaire à l’Université de Genève en Suisse où elle est titulaire de la Chaire des Humanités numériques. Maître de conférences en histoire de l’art contemporain de 2007 à 2019 à l’ENS, elle y a fondé le Centre IMAGO, reconnu comme Centre d’Excellence Jean Monnet en 2019. Fondatrice en 2009 du projet Artl@s, qui porte sur la circulation mondiale des œuvres et des artistes, elle codirige avec Catherine Dossin la revue scientifique Artl@s Bulletin. Elle a aussi fondé en 2016 le projet Postdigital, sur les fictions de l’artificiel et la circulation des images numériques. Parmi ses publications, on compte Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale qui couvre la période 1848-1945 (2016 et 2017) et Naissance de l’art contemporain. Une histoire mondiale 1945-1970 (2021).

  • Séminaire Erasmus Days du vendredi 16 octobre 2020

Frédéric LAMANTIA - UCLy

Frédéric LAMANTIA travaille sur les patrimoines culturels élitistes en Europe (Doctorat en géographie culturelle sur l’opéra dans l’espace français et francophone). Il est actuellement maître de conférences (temps partiel) à l’UCLy (DFH) et PAST à l’Université Lyon 2. Il y est co-responsable du Master franco-ukrainien « tourisme, loisirs, patrimoines » et directeur pédagogique du futur Master franco-géorgien « tourisme et patrimoine » qui ouvrira en 2019 à TSU (Tbilissi). Il est par ailleurs titulaire de l’orgue du Grand Temple de Lyon et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne. Organiste concertiste, il transcrit pour l’orgue des musiques populaires d’Europe de l’Est et des chanteurs francophones comme Jacques Brel (album Voici).

  • Journée d’étude du jeudi 10 septembre 2020

Christian LE BAS - UCLy

Master of econometrics (1972), PhD in economics (1978), appointed professor (1990)

Christian LE BAS is full professor of economics and management of innovation at ESDES since 2013. His teaching experience at ESDES is focused on industrial organization, economics of knowledge and evolutionary dynamics, CSR and strategy. His research programs include: multinational corporation internationalization of R-D, the scale and drivers of environmental innovation (in green energy technologies particularly), the innovation behaviour in relation to CSR, the study of recent types of innovation (frugal or sustainable), the economic analysis of the recent paradigm of technological frugality.

  • Séminaire du jeudi 3 décembre 2020

François LESTANG - UCLy

François LESTANG est professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie de l’UCLy et enseigne aussi l’hébreu biblique et la liturgie du judaïsme. Il a dirigé le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme de 2006 à 2011 et garde un fort intérêt pour la place du peuple juif dans la révélation chrétienne et pour la représentation biblique de l’Esprit Saint. Sa thèse publiée en 2012 portait sur le deuxième voyage de Paul dans les Actes des Apôtres et il prépare actuellement un commentaire de la lettre aux Colossiens. Membre du Chemin Neuf, enseignant à l’Institut de Théologie des Dombes, il est depuis 2018 vice-président de l’Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible.

  • Séminaire du jeudi 24 septembre 2020

 

Marjolaine MONOT-FOULETIER - UCLy

Marjolaine MONOT-FOULETIER est professeur de droit à l’UCLy et responsable du Pôle de recherche en sciences juridiques, politiques et sociales. Elle concentre ses activités en droit administratif général, droit des libertés fondamentales et droit administratif des biens. Outre sa thèse publiée à la LGDJ, elle a publié une vingtaine d’articles scientifiques, un manuel et est auteur au sein de l’Encyclopédie du Jurisclasseur. Directrice pédagogique de la clinique juridique de la Faculté de droit, elle organise en partenariat avec les juridictions administratives lyonnaises, le barreau, une école d’ingénieurs et des industriels, des procès fictifs menés par des étudiants sur des cas prospectifs en droit des nouvelles technologies. Elle dirige depuis 2019 le déploiement de cette clinique auprès de cinq universités partenaires.

  • Séminaire du jeudi 24 septembre 2020

María-Laura MORENO-SAINZ - UCLy

María-Laura MORENO-SAINZ est politiste, docteur en sociologie et interprète de conférence. À l’UCLy elle enseigne à l’ESTRI diverses questions liées à l’interculturel, au monde hispanique et à la traduction ; à Sciences Po Lyon elle fait partie de l’équipe pédagogique du DEALC (Diplôme d’Établissement sur l’Amérique Latine et les Caraïbes) et assure des cours en géopolitique, relations internationales et pensée politique. Responsable du pôle de recherche Culture(s), Langue, Imaginaires de l’UCLy et membre de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité », ses recherches portent sur l’imaginaire (géo)politique, les représentations sud-américaines de diverses questions contemporaines (identité, intégration, régionale, etc.) et leurs aspects interculturels.

  • Séminaire du jeudi 24 septembre 2020

Daniel MOULINET - UCLy

Daniel MOULINET est prêtre du diocèse de Moulins et professeur à l’UCLy (Faculté de Théologie), directeur du Service des Archives et directeur-adjoint de la BU Henri de Lubac. Membre de l’équipe REligions Sociétés Et Acculturation (LARHRA UMR CNRS 5190), il travaille sur l’histoire religieuse de la France contemporaine, notamment le courant catholique intransigeant du XIXe siècle et le Concile Vatican II. Membre du jury du prix Émile Mâle, du Conseil scientifique des Œuvres Pontificales Missionnaires et du conseil d’administration de la Société d’Histoire Religieuse de la France, il est aussi président-fondateur de l’association des Amis du Patrimoine Religieux en Bourbonnais, expert au FNRS et responsable des archives et de la bibliothèque diocésaine de Moulins.

  • Séminaire du vendredi 27 novembre 2020

Marie-Hélène ROBERT - UCLy

Marie-Hélène ROBERT est professeur de théologie, missiologue. agrégée de Lettres Modernes, sœur de l’Institut missionnaire Notre Dame des Apôtres. Son champ de travail concerne la manière dont l’Église entre en relation avec les autres confessions chrétiennes, les autres religions monothéistes, en particulier le judaïsme, les cultures. Coordinatrice du Programme de recherche Annonce, Dialogue et Cultures Contemporaines, rattaché au CECR, elle a aussi été directrice du cycle de master en théologie pendant 7 ans. Elle est impliquée dans deux dialogues œcuméniques internationaux officiels.

  • Journée d’étude du jeudi 10 septembre 2020

Léa SAINT-RAYMOND - École Normale Supérieure de Paris

Léa SAINT-RAYMOND est historienne de l’art. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégée de sciences économiques et sociales, docteure en histoire de l’art contemporain, elle codirige avec Béatrice JOYEUX-PRUNEL le centre d’excellence Jean Monnet IMAGO. Sa thèse, Le pari des enchères : le lancement de nouveaux marchés artistiques à Paris (1830-1939) a reçu le prix du musée d’Orsay en 2019. En plus de ses activités pour IMAGO, Léa SAINT-RAYMOND est responsable de l’Observatoire des Humanités numériques de l’ENS-PSL et du parcours « Marché de l’art » de l’École du Louvre.

  • Séminaire Erasmus Days du vendredi 16 octobre 2020

Klaus SCHRIEWER - Université de Murcia, Espagne

Klaus SCHRIEWER is professor (catedrático) of social anthropology at the University of Murcia. His main research areas  are: the relation between nature and human beings, with a focus on the cultural dimension of forest and landscape; the relation between State and culture (including the EU); economic anthropology and cultures of labour (modes of production and life-modes); funeral culture and the analysis of consciousness that builds on modern narratology. After a Jean Monnet Chair on the cultural dimension of European integration (2011-2014) and a Jean Monnet Module on « Cultures of Security »(2015-2018), he now holds a Jean Monnet Chair on « Cultural Aspects of European Integration » (2019-2022), carried out at the Center of European Studies of the University of Murcia (CEEUM).

  • Séminaire Erasmus Days du jeudi 15 octobre 2020

Giulia TERLIZZI - UCLy

Giulia TERLIZZI est maître de conférences en droit comparé à l’UCLy et à l’Université de Torino et du Piémont orientale de Novara (Italie). Ses principaux domaines de recherche sont le droit comparé et le jurilinguisme. Elle a obtenu son doctorat en droit à l’Università degli Studi di Torino en 2012. Elle est chercheuse au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, Université McGill, Montréal, (CA), IUSE Istituto Universitario di Studi Europei (Torino, Italie) et elle est membre de R.E I. (Rete per l’eccellenza dell’italiano, direction générale de la traduction de la Commission européenne).

  • Séminaire du jeudi 17 septembre 2020

Fabrice TOULIEUX - UCLy

Fabrice TOULIEUX est docteur en droit international privé, enseignant-chercheur au Pôle facultaire Sciences juridiques, politiques et sociales, directeur de l’Institut des Sciences de la famille à l’UCLy. Il est membre de l’UR Confluences et Humanités, rattaché au Pôle 4, de l’UCLy et chercheur associé au Centre de droit de la famille de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (EA 3707).

  • Journée d’étude du jeudi 10 septembre 2020

Franck VIOLET - UCLy

Rattaché au Pôle de Recherche Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’UR Confluences, Sciences et Humanités, Franck VIOLET est Professeur en Droit à l’Université catholique de Lyon. Titulaire d’une HDR, il enseigne le Droit des affaires. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, Franck VIOLET axe principalement ses activités de recherche autour de l’articulation entre la norme technique et la règle de droit ainsi que dans le champ du Droit de la propriété intellectuelle. Il dirige un programme de recherche international dédié aux personnes vulnérables face aux intelligences artificielles. Il est également le Directeur des Relations Internationales de l’UCLy et a ainsi en charge la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’université.

  • Séminaire du jeudi 17 décembre 2020

Maxime YEVADIAN - UCLy

Maxime K. YEVADIAN est historien, titulaire de la Chaire d’arménologie de l’Université catholique de Lyon. Après des premiers travaux sur la christianisation de l’Arménie (Christianisation de l’Arménie, Retour aux sources, en deux volumes, publiés en 2007 et 2008), il s’est tourné vers le thème des mobilités vers le monde latin, étudiées dans une série de publications et surtout pour le corpus principal dans une thèse de doctorat, soutenue en 2017 : Pilgrims, preachers and other travellers of Armenia in the Latin world (11th century), Warwick, RI Abelian Academic, 2021.

  • Journée d’étude du jeudi 10 septembre 2020

Michel YOUNÈS - UCLy

Michel YOUNÈS est professeur de théologie à l’UCLy, directeur délégué de l’UR CONFLUENCE, directeur du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) et coordinateur de la Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban (PLURIEL). Spécialiste du christianisme et de l’islam, ses recherches portent sur la religion et l’entreprise, le dialogue interreligieux et le fondamentalisme. Sur ces thèmes, il a notamment publié Révélation(s) et parole(s). La science du « kalâm » à la jonction du judaïsme, du christianisme et de l’islam (2008), Pour une théologie chrétienne des religions (2012), et dirigé plusieurs ouvrages dont La fatwâ en Europe (2012), L’entreprise au défi des religions (2013), L’islam en France, au miroir des éditions Tawhîd (2014).

  • Séminaire du jeudi 3 décembre 2020