Enseignement du module

Module Jean Monnet Erasmus+

Navigation :

→ 🏠 Accueil â†’ 📚 Recherche â†’ 📅 Événements â˜Ž Contact ðŸ¤ Réseau

L'Europe : médias et dialogue interculturel (EMDI)

Le cours "L'Europe : médias et dialogue interculturel" (EMDI) vise à aider les étudiants à mieux comprendre l’Europe grâce aux médias et au dialogue interculturel, en donnant en particulier l'opportunité de se rencontrer aux étudiants de l'ILCF (plus de 2000 étudiants et 70 nationalités) et des autres composantes de l'UCLy. Le cours s'insère dans un module Jean Monnet cofinancé pour trois ans (2019-2022) par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne.

Objectifs

Le cours permet aux étudiants d'acquérir une culture générale élémentaire sur l’Europe (son histoire, ses institutions, sa culture) et à se confronter à la variété des points de vue qui existent sur l'Europe à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières. Les étudiants peuvent ainsi de façon constructive et dans le respect de chacun, élaborer une position personnelle sur les questions envisagées, et développer conjointement leur compétence au dialogue interculturel et leur esprit critique. 

Pédagogie

Le cours se propose de mélanger des étudiants dont la langue maternelle est le français et d'autres, principalement issus de l'Institut de Langue et Culture Françaises (ILCF) de l'UCLy, qui ont un niveau de français suffisant pour suivre le cours, mais dont la langue maternelle est autre.
Le cours est assuré par plusieurs enseignants dont une enseignante principale qui coordonne l'ensemble. Les enseignants présentent les différentes thématiques abordées dans un langage accessible et un certain nombre de cours a lieu sous la forme de visites sur des lieux significatifs par rapport aux sujets abordés.
Le cours met en outre régulièrement en dialogue les étudiants à partir de documents médias qu'ils ont sélectionnés de façon à mettre en évidence la variété des points de vue qui existent sur l'Europe, selon les pays et les médias où ils s’expriment.
Est enfin proposée une initiation aux méthodes du journalisme, en particulier dans le cadre des cours complémentaires d'accompagnement linguistique proposés aux étudiants de l'ILCF.

The European Commission's support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein