L'Europe en interculturalité – Productions étudiantes

Module Jean Monnet Erasmus+

Accueil / Enseignement - Enseignants - Étudiants - Productions étudiantes /
Recherche - Chercheurs / Public / Autres actions UCLy / Réseaux / Contact

On trouvera ci-dessous quelques exemples de productions étudiantes. Les textes, écrits par des étudiants apprenant le français, sont reproduits tels qu'ils ont été reçus par l'enseignant.

Europe en interculturalité et cinéma

BRODY, Richard, « The Future of French Cinema », The New Yorker, ÉTATS UNIS
https://www.newyorker.com/culture/richard-brody/the-future-of-french-cinema#
Dans un article en anglais concernant de l’avenir d’industrie cinématographique française, Richard Brody propose les aspects culturels et histoires afin de trouver les réponses aux problèmes financiers de réalisateurs en France. Il explique que le système politique français soit d’un facteur majeur qui retient l’épanouissement la production du film. Jeunes réalisateurs ne reçoivent suffisamment pas l’aide du gouvernement en vue d’être créatives. Au contraire de ses collèges américains, ils sont encouragés de devenir uniques, indépendants et originaux. Selon le journaliste, l’avenir de cinéma en France dépend du dirigisme d’Etat français.
Du point de vue de moi, les films français ou les films européens sont moins attirants que lesquelles aux États-Unis. Bien que la France et les autres pays comme l’Italie, L’Espagne et le Grande Bretagne soient des pays « artisques », leur capabilité de production du film chaque année n’est pas suffisant. C’est pour cette raison que j’ai choisi cet article comme un exemple afin de mieux comprendre sa situation.

KESLASSY, Elsa, « Amazon is the biggest purveyor of European films globally », Variety, États-Unis, 19 Septembre 2019
https://variety.com/2019/digital/news/amazon-netflix-european-films-1203350346/
L’article, intitule « Amazon is the biggest purveyor of European films globally» (Amazon est le plus grand fournisseur des films européens du monde) » était publié en ligne par l’édition American du magazine Variety. Il décrit pouvoir du portefeuille d’Amazon. Cet article soutien que Amazon achète plus des deux fois de films européens que Netflix. Toutefois, les films européens restent proportionnellement petit. Ils ne composent que 14% des titres dans les collections des 79 services de VOD par abandonnement dans 21 pays du monde. Les services de VOD par abandonnement des Etats-Unis sont les plus grands fournisseurs des films européens. Ils sont suivis par ceux de la Chine, la Russie, et l’Australie. Ceux de L’Asie du sud-est ont la quantité la plus petite des films européens du monde.

L’inde pénétration de films étrangers reste faible dans le paysage cinématographique indien – marché qui représente un défi particulier pour les distributeurs internationaux
https://larevuedesmedias.ina.fr
Le cinéma est né sous le signe de l'Inde. Les frères Lumière ont, en effet, organisé leur première projection publique au « Salon Indien » du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895. Quelques mois plus tard, leur assistant, Marius Sestier, organisait à Bombay (Mumbai) au Watson's Hôtel, une séance de projection de six des œuvres des frères Lumière parmi lesquelles L'Arrivée du train en gare de La Ciotat, particulièrement appréciée du public indien. Le journal The Times of India invitait ses lecteurs à aller découvrir cette « merveille du siècle » et son réalisme tellement saisissant qu’il provoquait la frayeur des spectateurs, ces derniers allant jusqu’à quitter la salle afin d’éviter le train en mouvement !
Secteur réputé désorganisé et peu transparent, le cinéma indien a longtemps été considéré comme un moyen simple et pratique de blanchir l’argent sale ou d’échapper aux services fiscaux de l’administration, sans chercher à atteindre forcément un retour sur investissement. Cependant, depuis le milieu des années 1990, le secteur a fortement évolué dans le contexte du tournant libéral pris par le pays et de son ouverture économique à l’international.
Afin de bien saisir la difficulté du cinéma étranger à s’implanter en Inde, il est important de comprendre que le pays est divisé en 14 territoires de distribution. Ces territoires sont autant de marchés qui possèdent chacun leur propre industrie cinématographique difficilement exportable vers les autres territoires sauf Bollywood .
En 2009, on dénombrait pourtant 283 films étrangers certifiés par les autorités administratives indiennes, dont 194 films américains et pas moins de 15 films français (à comparer aux quatre ou cinq en 2000, ce qui place la France en deuxième position avec Hong Kong). Comment se fait-il donc que malgré un nombre non négligeable de films distribués, la part de marché du cinéma international ne dépasse pas les 10 % ? Pourquoi l’Inde est-elle la seule démocratie dans le monde à laisser si peu de place au cinéma international ?

L’analyse sur les références artistique et historique de film « Metropolis »
Metropolis propose une gamme d'effets spéciaux élaborés et de décors allant d'une immense cathédrale gothique à un paysage urbain futuriste. Dans un entretien, Fritz Lang, le réalisateur, a relevé que le film était né de sa première vision des gratte-ciels à New York en octobre 1924.
L’apparition de la ville de Metropolis est fortement influencée par le mouvement Art Déco origné de la France avant la première guerre mondiale ; cependant, il intègre également des éléments d'autres traditions. Les caractéristiques architecture dans Metropolis est considéré éclectique en présentant ses scènes fonctionnaliste modernisme et ainsi que l’art déco lors de mélanger l’archaïque cabinet de scientifique et le laboratoire de haute puissance ; des catacombes et la cathédrale gothique. L’utilisation d’art déco dans ce film est si influente qu’elle était rapportée d’avoir contribué, par conséquence, à la notoriété de ce style en Europe et en Amérique.
Nombreux des intrigues de « Metroplis » proviennent de la première guerre mondiale et la culture de la république Weimar, le gouvernement allemand entre les deux guerres. Le réalisateur explore les thèmes d’industrialisations et la production massif dans son film. Les deux thèmes ont joué un grand rôle dans la guerre. Un autre thème qu’on peut repérer dans ce film est la vue de Weimar sur la modernité, le fascisme et la communisme Américain.

ROSSER, Michael , « Share of films by female directors in Europe “growing slowly” » , ScreenDaily.com ; ROYAUME-UNI ; le 22 octobre 2019
URL : https://www.screendaily.com/news/share-of-films-by-female-directors-in-europe-growing-slowly/5144051.article
Le texte complet de l’etude : https://rm.coe.int/female-directors-in-european-cinema-key-figures-2019/16809842b9
Cet article en anglais résume les conclusions d'une étude récente réalisée par l'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui analysait le nombre de réalisatrices de films européens.
L'étude montre une tendance à la croissance lente mais régulière du pourcentage de femmes réalisant des films en Europe entre 2003 et 2017. Elle a examiné 21 000 films produits pendant cette période et a révélé que le pourcentage moyen réalisé par des femmes était de 17%; en 2017, le pourcentage était de 19%. Une autre illustration de la croissance indique qu'un total de 357 longs métrages de réalisatrices ont été produits en 2017, contre 118 en 2003.
Une constatation clé montre que la prévalence de réalisatrices est plus élevée dans la catégorie des films documentaires. En moyenne, 25% des films documentaires ont été réalisés par des femmes au cours de la période d'étude, contre 15% pour la fiction et 11% pour l'animation.
Félicitations à la France, qui compte le plus grand nombre de films réalisés par des femmes. Au cours de cette étude, la France représentait 18% de tous les longs métrages réalisés par des femmes en Europe, avec un total de 307 (au-dessus de la moyenne de 44 par an pour tous les autres pays européens).
Cet article a attiré mon attention car il met en évidence une tendance positive du nombre de réalisatrices dans l'industrie cinématographique européenne. J'ai été frappé par la prévalence (relative) des femmes réalisateurs dans le domaine de la réalisation de films documentaires.

Sur le festival du film européen d'Osaka
https://www.sankei.com/west/news/141108/wst1411080035-n1.html
Il y a un festival du cinéma ça s’appelle Osaka européenne film festival organisé Novembre chaque année. Le but c’est que l’exposition des films et des photos qui n’ont pas sorti avant au Japon.
Il commencera de 1994 au 2014. Il s’arrêtera en raison de monque de l’argent. Cet événement organisé par la ville, osaka-shi. Dans ce cas-là, malheureusement c’est fini mais cet événement a beaucoup contribué aux cinémas européens venus au japon 
On pourras trouver des œuvres des 2012, lLa chute”,  Un secrétaire de Hitlar témoigne ses paroles dans l’époque de II éme guerre mondiale. 
“La chispa de la vide”, ça veut dire un jour de chance en espagnol. « Un jour de chance de Coca cola » un homme qui a fait une publicité dans une agence publicitaire.
Mais il n’ont pas de travail pendant 2 ans.
Mais il eu la chance de gagner de le important argent. 
“Tasty Aventure”celui jouera une grande rôle de un festiveal du cinéma d’osaka. Ce sera une grande simbol. Réalisateur est colonbien mais on a vu bcp de talons dans ses photos.
Il est aussi connu en Europe et aux États Unis. Voilà même si beaucoup de films sont connus en europe par exemple la chutte il a eu une récompense de prix Oscar du meilleur film international 2004. 

« Why French Cinema Faces an Uncertain Future in America » IndieWire, AMÉRIQUE, 9 mars 2017
https://www.indiewire.com/2017/03/french-cinema-future-america-1201790513/ .
L’auteur de cet article explique pourquoi les films français sont moins populaire en Amérique. Il semble que des américains les regardent moins qu’avant 2016. Elle décrit que les films non traditionnels—qui ne sont pas comme l’idée typique de cinéma français—ont plus de succès. Une entreprise qui génère des ventes pour ces films, qui s’appelle UniFrance, a espoir que même ces films peuvent aider le cinéma français aux États-Unis. Il y a des citations par les réalisateurs qui décrivent des façons d’améliorer la situation. Par exemple, offrira plus de films sur les services de diffusion en continu (comme Netflix), ou créer les films qui seront intéressant de la jeunesse.
Je choisi cet article grâce au sujet qui illustre les défis du cinéma français aux États-Unis, une idée intéressante qui montre les perspectives des américains d’un type de cinéma européen. Cet article ont écrit en anglais sur un site qui concentre aux films indépendants et leur succès global.

Vidéo : TRAN Anh Hùng, la fierté du cinéma Vietnamien
https://www.youtube.com/watch?v=p_Yz4j-ftPM&t=304s
Ce video présente de le directeur TRAN Anh Hung qui est influencé fortement par le style de cinéma européen. TRAN Anh Hung est un directeur très connu du Vietnam. À ce moment, il possède 6 films : L'Odeur de la papaye verte, Cyclo, À la verticale de l'été (films vietnamiens), I come with the rain, Norwegian wood (films japonais), et Éternité (un film français), avec beaucoup de prix international.
TRAN Anh Hung est un vietnamien, mais il a grandi en France. Il a étudié aussi le cinéma à l’École Louis-Lumière. C’est pourquoi ses films sont très « français » Ce sont des films avec des scènes superbes, de belles images, et de longs discours. Le rythme du film est lent, Bien sûr, le film n'a pas trop de contenu, contrairement aux films américains. Ce style de tournage de Tran Anh Hung est assez ancien, mais c’est le véritable art qui fait admirer les spectateurs.

HARTLEY, Brandon, « What´s on : Rotterdam´s film festival welcomes you to Planet IFFR», Dutch news, les Pays-bas, 20 Janvier 2017
https://www.dutchnews.nl/features/2017/01/whats-on-rotterdams-film-festival-welcomes-you-to-planet-iffr/?fbclid=IwAR00jee_LCEMUtL_xnuCiTjxdgqW8fn-uUlKYdtPK4KMAWpqBgd8rQHEkBE
Dans cet article, le journaliste Brandon Hartley parle de IFFR, International Film Festival Rotterdam situé aux Pays-bas. Le festival international a montré des films du monde entier depuis 1972. Hartley nous présente le festival de Rotterdam et son thème principal « Welcome to Planet IFFR » pour l´année 2017. Le festival est « un planéte » qui consiste de différents éléments comme des cinéastes, des spectateurs, des sponsors et des volontaires qui s´unissent pour explorer le monde du cinéma. Les participants viennent du monde entier pour influencer le festival et explorer des nouvelles facones de comprendre le cinéma. Cette participation internationale crée un festival unique qui stimule de la créativité et de la inspiration.  Selon le réalisateur Bero Beyer, tout le monde a de la liberté d´errer « Planet IFFR », et peut-être découvrir des nouveaux éspaces cachées.
Au début d´article, Hartley présente IFFR comme un festival unique et différent. Il indique que c´est ne pas un festival du glamour comme le festival de Canne avec des grands réalisateurs et leurs films connus sur le grand écran. En outre, IFFR concentre plus sur accentuer des cinéastes indépendants du monde entier qui font des films expérimentals et divers.
Malheureusement, IFFR avait des problémes avec se dilater car plusiers des personnes choisissent de rester à la masion pour regarder des films. Il y a de competition contre des services en ligne comme Netflix. Alors, il a fait des collaborations pour déveloper des nouvelles facon de produire et distribuer des films. Une sollution était de chaque moi montre un film d´IFFR au cinéma à Rotterdam. En plus, les spectateurs peuvent louer où acheter des film du festival.
En fin, Hartley montre des thémes les plus marquent de programme 2017. Par exemple, il y´avait de « IFFR live » entre 27-29 janvier, où le festival a débuté six films européen nouveaux ensemble avec des autres cinèmas dans le monde entier.
Le concept de cet festival me plaît beaucoup. Le réalisateur Bero Beyer et son festival concentrent d`assister les cinéastes indépendants internationaux qui sont aveugler par les grands réalisateurs. Moi, je pense que ce donne une opportunité pour nous d´améliorer notre connaisance sur des diffèrentes cultures et qu´est ce qu´ils définissent comme ses valeures. Par ca, nous augmentons notre compréhension de société internationalle. En plus, j´aime bien que le festival est une éspace ouvert qui donne des conseilles. Par exemple, il donne du entraînement, de la finance et de la distribution pour soutenir les cinéastes indépendants. Il y a aussi une alternative où les cinéastes peuvent parler et partager ses idées avec les spectateurs.

姜波。《中国成欧洲电影最大出口市场 中欧电影合作走向深入》。People,CHINE,12 août 2019
http://ent.people.com.cn/n1/2019/0812/c1012-31288553.html
Dans un article en chinois ,le journaliste présente que la Chine est déjà devenue le plus grand marché d’exportation du cinéma européen .Ces dernières années,le besoin de spectateurs chinois ne se contentent plus des films commerciaux traditionnels d’Hollyhood,ce qui crée d’importantes possibilités pour les films européens.Par exemple, un film français de science - fiction, 《Valerian and the City of a Thousand Planets》et un film britannique Paddington 2, etc., ont remporté de bonnes places en Chine.Et bien d’autres films vont enter en Chine ,et inversement,les films chinois vont entrer dans le marché européen.《La coopération entre l’Europe et La Chine est un gagnant-gagnant .dit le journaliste.》
J’ai choisi cet article ,car la coopération entre l’Europe et La Chine est aussi un dialogue interculturel.Dans ce contexte,j’aimerais bien voir des films européens.

'L’origine du film' Bong Joon-ho entre la France…  Les parasites «sold-out, hommage»
Lien: https://n.news.naver.com/article/056/0010754795
Le réalisateur Bong Joon-ho a été invité au Lumiere Film Festival à Lyon, en France, où le film est né. Ses œuvres précédentes, notamment The Parasite, lauréat du prix de la palme d'or à Cannes, ont été spécialement projetées. Toutes les œuvres du réalisateur Bong, invité spécial du festival, ont été projetées et le parasite, qui a remporté le Golden Palm Award à Cannes, a été vendu à épuisement il y a trois semaines. Les gens se sont alignés sur les lieux et ont entendu des signes.

J’ai le fier de voir le film coréen en France et quand-même il a reçu le prix de la palme d’or à Cannes ! Je pense que c’est une évènement magnifique à l’histoire de cinéma européen et dans le monde aussi. Alors, j’ai choisi cet article pour partager cette nouvelle avec d’autres gens et se rappeler une phénomène impréssionante en Europe dans le domaine du cinéma.

Histoire de l'Europe moderne et contemporaine


中信出版社·新思文化。《现代欧洲史》:为什么19世纪被称作“中产阶级的世纪”?CHINE,2016
http://book.ifeng.com/a/20161222/20783_0.shtm
C’est un chapitre d’un livre en chinois qui s’appelle 《l’Europe moderne》.Et dans ce chapitre, l’auteur nous présente que pourquoi le XIXe siècle est - il connu sous le nom de"siècle de la bourgeoisie"?
Selon l’auteur, le 19esiècle de l’Europe, on l’appelle aussi "siècle de la bourgeoisie". Cela reflète l 'essor des forces de la bourgeoisie à cette époque-là.Bien avant le XIXe siècle, les commerçants riches et les banquiers formaient un groupe de l' élite de la société, dont la bourgeoisie vivait au même titre que les nobles, voire au delà d’eux. Ce groupe méprise les chefs d'entreprise qui se sont lancés dans la révolution industrielle, même si les échanges d'intérêts entre eux ont finalement réduit ce fossé. Au XIXe siècle, certaines professions, comme les avocats, les médecins, les fonctionnaires, les écrivains, étaient d'autres composantes importantes de la classe moyenne. Leur influence politique s'accroît .Pour les classes moyennes et subalternes employées par les commerçants, bien que leurs revenus soient beaucoup plus faibles que ceux des hommes d'affaires, ils sont aussi riches et fiers de ne pas faire de travail manuel.
J’ai choisi ce chapitre, car je m’intéresse beaucoup à la classe sociale de l’Europe et aussi c’est très différent de la Chine à cette époque-là.

« 프랑스에서 지켜 본‘토착왜구’들의 기억법’ (Mémoire de «Nains Indigènes» de France», Le Monde Diplomatique, CORÉE, 30.01.2019
http://www.ilemonde.com/news/articleView.html?idxno=10809
Résume:
Le sujet de cet article est la liquidation des rebelles nationaux et des partenaires nazis du gouvernement de la France après la guerre mondiale. L'histoire raconte que neuf mille personnes ont été exécutées lors de ces procès instantanés de 1944 à 1945, soit environ un an. Et puis, après 1945, environ 300 000 affaires ont été traitées, environ 127 000 ont passé en judgement environ 97 000 ont été condamnées. En conséquence, la peine de mort a été exécutée par 10 000 à 11 000 partenaires nazis et 22 000 à 28 000 fonctionnaires suppléants ont été démis de leurs fonctions.
Les journalistes et les intellectuels rebelles qui ont loué l'Allemagne nazie et vendu leur résistance en tant que groupes terroristes ont été exécutés en premier. Et tout ce processus a été mené à bien par les forces de gauche et de droite ensemble.
Opinion:
En Corée, nous avons une histoire triste comme la France. La Corée a également été sévèrement colonisée par le Japon. Cependant, la Corée n'a pas puni correctement les traîtres de la nation après la libération. Jusqu'à présent, ils restent riches et vivent avec la puissance politique. J'ai donc choisi cet article pour regarder comment les rebelles des autres nations sont punis. Je voulais réfléchir à la triste histoire afin de corriger la fausse réalité sans répéter l'erreur.

KIM,Ami ,«Le cyber-harcèlement doit être comprèhensible même au 7ans » ,Hankyoreh,Corée du Sud,2019
http://www.hani.co.kr/arti/society/schooling/915775.html
Le réseau de recherche d’habileté numérique(ou littératie numérique) , DigiLitEY a conseillé de parler de la risque du « cyber-harcèlement » et «le grooming(la sollicitation à des fins sexuelles) en ligne» des que votre enfant a 6-8ans.
La directive qui se trouve à la site de DigiLitEY a souligné l’importance de comprendre l’expérience médiatique des enfants puis établir des règles concernées.
En premier, partager une activité numérique avec enfant et réagir positivement. Par exemple, on peut essayer une application recommandée aux enfants par les spécialistes. Au lieu de diriger la mode d’emploi, les parents doivent avoir la
conversation profonde sur ce que l’enfant a expérimenté. Il est important de le supporter psychologiquement et informatiquement.
Deuxièmement, il faut veiller sur la sécurité de la vie en ligne d’enfant : la directive propose des solutions selon l’age d’enfant . il est nécessaire de diriger la sureté de la site et la service numérique jusqu’au 5ans. Des que l’enfant a 6-8ans, il faut commencer à partager la conversation sur des sujets plus concrète comme le cyber harcèlement ou le grooming en ligne.
Finalement, la directive insiste l’importance de faire attention constamment au changement de la technologie. Comment elle change l’environnement numérique que les enfants vivent ? Comment on peut minimiser la risque et élargir la chance positive dans ce contexte? On a besoin d’etre occupé de ces questions. En plus, il faut partager l’information avec des autres parents et éducateur .
Comme il est remarqué, le rôle des parents et des n’est pas lié à la connaissance professionnelle, mais de partager des idées et des problèmes d’environnement numérique puis trouver la solution ensemble .

PAPIROWSKI, Martin, « The Renaissance - the Age of Michelangelo and Leonardo da Vinci (1/2) », ALLEMANDE, 2019
https://www.youtube.com/watch?v=BmHTQsxxkPk
https://www.youtube.com/watch?v=_LMUWV1Tacs
Au XVIe siècle, la culture européenne, avec sa racine de l'Antiquité grecque et romaine, se développe une époque moderne où des grands changements en littérature, art, science, etc. sont mises en place. Elle s’appelle la Renaissance. Ce documentaire parle du commencement de cette période en Italie à sa diffusion en Europe. L’architecture, l’art, la science, la philosophie et la technologie se sont tournés vers le christianisme. L’un des plus importants monuments est la basilique Saint Pierre à Rome par le seul et unique Michelangelo. Le documentaire avec ses deux parts qui durent environ une heure et trente, nous mène à travers une époque fondamentale en Europe. Sans la Renaissance, notre monde modern ne serais pas existant.
Passant presque deux heures pour retourner à une période de mes ancêtres, je trouve qu’il est fascinant de voir des changements majeurs dans l’histoire du monde. J’ai toujours eu l’impression que j’étais dans un siècle modern, mais ce documentaire m’a confirmé à l’autre chose. Quoiqu’il en soit, le monde se tourne justement auprès l’humain. Comme Jean d’Ormesson a dit: «Le monde change, bien sûr, mais un de ses traits ne varie pas : tant qu’il y aura des hommes, ils aspireront à autre chose. Autre chose que ce qu’ils ont déjà, autre chose que la vie de chaque jour, autre chose que la vie tout court. ».

Après 30 ans, Ré-séparation, japon 3/11/2019
https://www.nikkei.com/article/DGXMZO51486160Y9A021C1FF4000/
En 9/11 1989 La chute de le mur de berlin se déroule.
Il y a 30 ans, le symbole de la guerre froide est cassé mais Aux états Unis par contre le président trump construit le mur contre la mexique. Il y a 30 ans le japon a commencé une nouvelle époque, Heisei qui a duré 30 ans. Ça résume l’époque.
En allemagne, Le Mur de Berlin est symbole de la guerre froide a été construit par l’est allemagne. les pays victoires de seconde guerre mondial se divise l’allemagne pour la partie de l’est et de l’ouest
en février 1945 La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt).
L’union soviétique est d’accord de envahir vers le Japon. Les unions soviétiques et les états unies se décident de se séparer
après 1989 la chette du mur de berlin les deux pays signent Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.
Le conflit de environ 40 ans entrelez pays est et les pays ouest se finit.
Au Japon 1989 la nouvelle époque heisei commencera et le taxe de consommation s’installera et la valeur de moyenne de stock de Nikkei( japon économie ) sera marquée le plus haute. Mais il y a la plus grande corruption des affaires par l’entreprise qui s’appelle” recrute” et un événement tragédie d’autre chose “Matsumoto sarin attaque “.
Aujourd’hui on peut trouver le reste du mur à berlin.
Après de la guerre froide le monde s’ouvrît est est globalisé. Le president trump construit le
mur contre la mexique ( american first ) car le monde est de plus en plus fermé.
une Anti-globalisation se presente comme il était avant?

« Oxford Students to Get Exam on Non-White, Non-European History » The Guardian, Royaume-Unis, 28 mai 2017
https://www.theguardian.com/education/2017/may/28/oxford-students-to-get-exam-on-non-white-non-european-history
J’ai choisi cet article à cause de c’est le seul article qui concentre assez sur le sujet. C’était très difficile de trouver un article avec la perspective anglophone au sujet d’histoire européen. Cependant, je pense que cet article est très intéressant et un bon exemple de la puissance d’influence européen sur le monde.
Il s’agit du curricula d’histoire à l’université d’Oxford en Angleterre, et comment ils ont changé le curricula d’inclure les topiques de l’influence des hommes comme Gandhi et Martin Luther King. Il semble que les exigences de curricula pour les étudiants ne soutien pas assez de choses au sujet d’histoire dans autres pays. Il a décrit que l’histoire est trop blanche et européen, sans l’histoire d’autres ethnicités. Il y a les réponses mélanges au les bénéfices de ces changements. Quelques professeurs sont pensés que le choix aurait dû arriver plus tôt, et ils veulent encourages les étudiants laisser leurs zones de sécurité. En revanche, il y a des gens qui croient que le change était trop petit.

Frechette, S, « Persecution turned fiction: A history of witchcraft », The Weekender, The Daily Californian, USA, 2019
https://www.dailycal.org/2019/10/25/persecution-turned-fiction-a-history-of-witchcraft/
J’ai choisi cet article a cause de son sujet : l’histoire de la persécution de la sorcellerie à l’Europe et aux Etats-Unis. C’est très pertinent parce que l’Halloween s’approche.
Aujourd’hui, on utilise les expressions comme « witch hunt » et on regarde les films des sorcières comme « Hocus Pocus » en oubliant ses sombres origines. De plus, les médias ont créé les sorcières qui étaient bonnes, comme Glinda de « The Wizard of Oz. » Bien qu’on sache que les sorcières soient définitivement fictives aujourd’hui, dans les époques passées, ils n’ont pas partagé cette connaissance. En 1485, Pope Innovent VIII a condamné la sorcellerie, et ses hommes d’Église ont écrit les documents pour identifier et punir les sorciers. Après l’invention de l’imprimante, cette information et la suspicion des sorcières étaient propagées, mais les exécutions n’était pas fréquent. La Réforme a créé la compétition dans la chrétienté, et la panique et les divisions étaient créées par le changement religieux. La propagation de l’information combiné avec les sentiments créés par le changement religieux ont catalysés la suspicion de devenir le soupçon, la persécution, et finalement, l’exécution. Les églises Catholique et Protestant aimaient de persécuter les sorcières pour promouvoir et faire de la publicité leurs marques religieuses. Les pays qui ont manqué les autorités fortes et centralisées, comme l’Allemagne et la Suisse, ont eu la plus grande quantité des exécutions. L’article a dit que les chausses aux sorcières sont une indication du changement culturel et elles émergent des situations de distorsion culturelle chronique de désorganisation. On estime que plus de 80,000 sorcières soupçonnées étaient exécutées à cette époque. La majorité des exécutés étaient les femmes indésirables et sans attache. Pour cette raison, quels qu’uns l’appelle un génocide.

AUER, Stefan, « The end of the European Dream What future for Europe's constrained democracy? », Eurozine, de la revue, Europe - en ligne, 2013
https://www.eurozine.com/the-end-of-the-european-dream/
J'ai choisi cet article écrit par un professeur basé à l’Universitaire de Hong Kong. Cet article est lié à l'un de ses projets. Son projet vise à explorer les raisons politiques et structurelles de la crise actuelle qui menace de détruire l’unité de l’Europe. Il explore aussi comment la transformation radicale en Europe a transformé le continent en une situation paradoxale. L’UE a cette vision d’avoir une plus forte unité en Europe, mais à son avis, le continent est de plus en plus divisé et moins démocratique. Premièrement, il parle de l’adoption de la monnaie unique, de l’euro et de la relation créancier-débiteur entre les pays du nord et du sud. Deuxièmement, il parle également de la crise de la division renforcée entre ceux qui sont dans la Eurozone et ceux qui ont choisi de rester en dehors, par exemple le Royaume-Uni dans le cas récent. Cet article m'intéresse beaucoup car il aborde le sujet avec une analogie du Great Gatsby de Fitzgerald. C'est une analogie poétique et un article riche à étudier.

BUNCE Robin, WARD Sarah, KNAACK Christine, Religion and state in early modern europe, l´Angleterre, 31 Juillet 2015
Je choisis de parler un peu de la reformation et comment elle a influencé le système d´église en Angleterre. J´ai fait une année d´échange à York en Angleterre pendant lycée. Là-bas, je faisais des cours de l´europe moderne avec de la reformation et sa rôle en Angleterre. Ca m´intéresse beaucoup !
En 1517, un moine qui s´appelle Martin Luther a écrit 95 thèses sur le mur d´église à Wittenberg en Allemagne, dans l´empire romain sacré. Les thèses ont critiqué l´église catholique à Rome. En ce temps-là, les prêtres catholiques avaient des messes avec des bibles en latin. Par ca, c´était impossible de les comprende pour les persones religieux en Allemagne. Luther pensait que les prêtes étaient des obstacles entre les humaines et le Dieu. Selon Luther, ils doivent analyser la bible eux-mêmes pour déveloper un propre croyance en Dieu. Par ca, il a traduit la bible en allmend qu´il soit possible de intérpreter. En plus Luther a critqué le vente des indulgences, qui étaient introduit par le pape et l´église catholique à Rome. Les indulgences étaient des billets au paradis, et les réligieux n´avaient pas besoin de pécher.
Le roi d´Angleterre, Henry VIII, épouse Catherine d´Aragon en 1509. Pour Henry VIII, c´était très important d´avoir un fils tôt pour sécurisé la dynastie de Tudor. Si, il n´avait pas un fils, la dynastie était en danger par les autres royaumes. Malheureusement, Catherine n´a pas donné Henry un fils. Par contre, elle a seulement accouché une fille, la future reine Marie Ier. Pendants les années, elle a devenu plus âgé et moins fertile pour produire un roi de l´avenir. En réalité, le frère d´Henry, Arthur Tudor, était le vrai successeur au trône après son père Henry VI. En même temps, il était promisé à Catherine Aragon. Enfin, Henry VIII a succédé comme roi après la mort d´Arthur. Une citation de la bible dit que « L´homme qui prend pour épuse la femme de son frére, c´est une impureté » (Lévitique 20.21). D`après Henry, son marriage avec Catherine était maudit. Dans la cour de Catherine Aragon, Henry recontrait une dame d´honneur qui s´appelle Anne Boleyn. Il lui demandait d´être sa maîtresse, mais elle à refusé. Enfin il a demandé le pape à Rome d´annuler le mariage. En même temps l´empereur de l´empire romain sacré, Charles VI, occupait Rome et le pape. Charles était aussi l´oncle de Catherine d´Aragon, donc le pape était forcé par Charles de réfuser un divorce. En 1534, Henry VIII a declaré lui même comme le chef suprême de l´église d´Angleterre. C´est considerer comme « L´acte de suprématie », qui define la rupture avec l´eglise romaine catholique et aussi la début du protestantisme en Angleterre.

PHAM Huong, “Holocauste: 1,32 million de Juifs ont été tués en trois mois seulement”, dantri.com, VIETNAM, 10/01/2019
https://dantri.com.vn/khoa-hoc-cong-nghe/tham-hoa-diet-chung-holocaust-132-trieu-nguoi-do-thai-da-bi-giet-chi-trong-3-thang-20190110061934279.htm
Cet article parle de l’opérationReinhard qui est connue pour être la plus grande campagne de l’Holocauste. Selon l’auteur, elle est bien plus terrible que ne peuvent l’imaginer les historiens. En seulement trois mois, au moins 1,32 million de Juifs ont été tués, soit près du quart du nombre de victimes juives tuées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les résultats sont basés sur un ensemble de données numériques concernant les Juifs qui ont été forcés de quitter leur domicile pour accumuler des trains et les emmener dans des camps de meurtres à Belzec, Sobibor et Treblinka en Pologne. La plupart d'entre eux ont été tués dans des chambres à gaz.
De mars 1942 à novembre 1942, il a fait 1,7 million de morts, le plus dévastateur s'étant déroulé de septembre à novembre. La raison de ces trois mois radicaux était qu'Adolf Hitler et Heinrich Himmer avaient déclaré qu'à la fin de l'année, tous les Juifs vivant sur le territoire allemand occupé devaient être exterminés. Cet ordre a permis à l'opération Reinhard de s'accélérer.
Cette operation peut être comparée au génocide au Rwanda qui a duréé pendant 3 mois. Il y avait 800 000 Hutus qui ont été tués en seulement 100 jours.
Pourquoi je le chois
C’est un grand événement qui a un impact terrible sur l’histoire du monde, une douleur indélébile dans l’histoire de l’humanité. Je crois que les gens ont besoin d'en savoir plus à ce sujet, de sympathiser avec les gens qui sont tombés à cause des atrocités du régime fasciste. L'histoire n'est jamais autorisée à se répéter

Autres thèmes

Le folklore
Le musée Lumière de Lyon
Le christianisme
La littérature
La famille
La peinture
La musique
La religion
Visite à Euronews
L'édito et le dessin de presse
Visite de la Grande Mosquée de Lyon et de l'IFCM
Le sondage
Les institutions européennes
L'identité européenne
La science et la technologie