L'Europe en interculturalité · Enseignants

Module Jean Monnet Erasmus+

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Sylvie ALLOUCHE - UCLy

Sylvie ALLOUCHE est la conceptrice du projet qu’elle coordonne au nom du DFH où elle était jusqu’en juillet 2019 directrice pédagogique chargée de projets. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, elle a une Licence de lettres classiques et est docteur en philosophie. Après avoir travaillé dans plusieurs universités européennes (Paris, Lyon, Budapest, Toulon, Troyes) et bénéficié d’une bourse européenne Marie Curie à l’Université de Bristol, elle est depuis 2014 maître de conférences en philosophie à l’UCLy. Elle a participé de 2016 à 2019 au projet European Humanism in the Making de la FUCE qui propose une Summer School annuelle portant sur l’Europe (cf. page Réseaux).

Fabio ARMAND - UCLy

Fabio ARMAND est docteur en linguistique et en sciences psychologiques et anthropologiques. Il mène des recherches sur les récits centrés sur l’expérience dans les environnements transalpins, des Alpes francophones à l’Himalaya népalais, en particulier chez les hautes castes hindoues Bahun-Chhetri et Tibéto-Burman (Newar, Tamang, Gurung). Il a contribué au développement d’un modèle anthropologique neurocognitif, BRAINCUBUS, qui vise à établir un pont entre la folkloristique de terrain et les neurosciences cognitives. En prenant en compte les relations entre les systèmes neurocognitifs des cerveaux humains en tant que moteurs d’ontologies et leurs inspirations depuis les environnements culturels, il s’interroge sur les origines cérébrales des ontologies imaginaires, ainsi que sur la base neurale du chamanisme.

Élie AYROULET - UCLy

Élie AYROULET est titulaire d’un Doctorat en théologie et sciences patristiques (Institutum Patristicum Augustinianum – Université Pontificale du Latran, Rome), d’une Licence d’État de philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3), d’une Licence canonique (Master 2) de la Faculté de Philosophie de l’UCLy, et il est ingénieur physicien ICPI (ESCPE-Lyon). Maître de conférences, enseignant-chercheur, à la Faculté de Théologie de l’UCLy, il est chargé d’enseignement à la Faculté de Lettres Modernes de l’UCLy, responsable du Master en théologie et sciences patristiques de l’UCLy en collaboration avec le programme de recherche Sources Chrétiennes, où il est responsable de l’équipe de recherche en patristique.

Sergio CANTONE - Euronews

Sergio CANTONE est journaliste à Euronews en charge de la production du bulletin d’information quotidien et de la coordination d’une équipe multilingue de journalistes. De 2011 à 2016, il a été reporter de guerre et coordinateur d’équipes locales de journalistes. Il a en particulier couvert la crise ukrainienne depuis le début de la révolution de Maïdan, l’annexion de la Crimée et tout au long de la guerre dans le Donbass.

Sandrine CURSOUX-BRUYÈRE - UCLy

Sandrine CURSOUX-BRUYÈRE est Docteur en droit public, Enseignant-chercheur à l’UCLy. Elle assure des enseignements en droit de l’UE à la Faculté de Droit et à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon. Elle est responsable des études du Master 1 « Droit international et européen, mention Droit des libertés » de l’IDHL. Ses travaux de recherche privilégient l’approche institutionnelle (nationale, européenne, croisée).

Emmanuel de VAUJANY - UCLy

Après une carrière comme ingénieur motoriste, j’intègre la faculté de droit de l’UCLy pour comprendre certains paradoxes normatifs que je rencontre dans ma pratique technico-scientifique. Je me passionne alors pour le droit romain et soutiens en 2014 une thèse de doctorat sur la pensée juridique romaine. Après avoir enseigné à la faculté de droit de l’université Lyon III, je suis nommé en septembre 2018 maître de conférences à l’UCLy. En tant que chercheur et enseignant, je tente aujourd’hui de concilier l’épistémologie juridique et mon expérience scientifique et technique passée en réfléchissant à l’impact des nouvelles technologies du numérique sur la science du droit. À ce titre, je suis responsable des études du diplôme universitaire Juriste Digital.

Frédéric LAMANTIA - UCLy

Frédéric LAMANTIA travaille sur les patrimoines culturels élitistes en Europe (Doctorat en géographie culturelle sur l’opéra dans l’espace français et francophone). Il est actuellement maître de conférences (temps partiel) à l’UCLy (DFH) et PAST à l’Université Lyon 2. Il y est co-responsable du Master franco-ukrainien « tourisme, loisirs, patrimoines » et directeur pédagogique du futur Master franco-géorgien « tourisme et patrimoine » qui ouvrira en 2019 à TSU (Tbilissi). Il est par ailleurs titulaire de l’orgue du Grand Temple de Lyon et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne. Organiste concertiste, il transcrit pour l’orgue des musiques populaires d’Europe de l’Est et des chanteurs francophones comme Jacques Brel (album Voici).

Marie LEYNAUD - RCF

Marie LEYNAUD est journaliste/productrice à RCF (Radio Chrétienne Francophone) Lyon. Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013 et attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.

Véronique MAGAUD - UCLy

Véronique MAGAUD est maîtresse de conférences à l’ILCF. Sa contribution au module Jean Monnet concerne l’appréhension des imaginaires de l’Europe, du soi et de l’autre, par la mise au jour des représentations corrélées à des systèmes de pensée, ainsi que les récits intermédiaires qui émergent des discours citoyens ou institutionnels. Spécialiste en analyse de discours (genres médiatiques et politiques), son expertise apportera les outils nécessaires à la conduite et à l’analyse des entretiens et enquêtes qui alimenteront la recherche. Elle contribuera en outre à la mise en forme des projets portés par les étudiant.e.s, qui passent par la maîtrise des genres journalistiques et plus largement médiatiques.

Ali MOSTFA - UCLy

Ali MOSTFA est titulaire d’un Doctorat en langue et culture anglophones ainsi que d’une Licence en  littérature  et linguistique arabes modernes. Maître de conférences sur le monde arabo-musulman et les représentations interculturelles, il enseigne au sein de l’École Supérieure de Traduction et Relations Internationales (ESTRI) de l’UCLy où il est depuis 2010 directeur des partenariats universitaires. Ses cours portent principalement sur l’analyse interculturelle et la civilisation et culture contemporaines anglo-saxonnes. Il est depuis 2013 membre de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité » de l’UCLy, membre du laboratoire du Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) et membre du séminaire « Entreprise et religion » de l’UCLy. Il est l’un des coordinateurs du projet European Humanism in the making de la FUCE (cf. page Réseaux).

Daniel MOULINET - UCLy

Daniel MOULINET est prêtre du diocèse de Moulins et professeur à l’UCLy (Faculté de Théologie), directeur du Service des Archives et directeur-adjoint de la BU Henri de Lubac. Membre de l’équipe REligions Sociétés Et Acculturation (LARHRA UMR CNRS 5190), il travaille sur l’histoire religieuse de la France contemporaine, notamment le courant catholique intransigeant du XIXe siècle et le Concile Vatican II. Membre du jury du prix Émile Mâle, du Conseil scientifique des Œuvres Pontificales Missionnaires et du conseil d’administration de la Société d’Histoire Religieuse de la France, il est aussi président-fondateur de l’association des Amis du Patrimoine Religieux en Bourbonnais, expert au FNRS et responsable des archives et de la bibliothèque diocésaine de Moulins.

Christine PLASSE-BOUTEYRE - UCLy

Christine PLASSE-BOUTEYRE est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Catholique de Lyon et chargée de cours à l’Université Lumière-Lyon II.

Selene VERRI - Euronews

Selene VERRI est journaliste senior à Euronews avec plus de 20 ans d’expérience dans les médias imprimés, en ligne et audiovisuels. Italienne, basée à Lyon, voyageant souvent à Bruxelles, elle a travaillé sur une grande variété de sujets, en se concentrant principalement sur les affaires internationales. Mais sa curiosité insatiable l’a également amené au fil des ans à aborder les questions culturelles (en particulier la littérature de science-fiction), les questions de genre, les droits de l’homme, l’environnement, la science et bien plus encore.