Mohamed Ali Mostfa

Maître de conférences

Pôle 3 - Culture(s), langue, imaginaires

amostfa@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon

Fonctions

  • Directeur du développement des partenariats académiques à l’international UCLy

Informations complémentaires

  • Section CNU : 11. Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Domaines de recherche

Mémoire et identité religieuse Analyses du discours Islam et politique Anthropologie du fait religieux Religion, espace public et visibilité Islam et modernité européenne

Domaines d'enseignement

Initiation à l'analyse du discours Analyse du discours d'influence Communication interculturelle Fait religieux en entreprise Traduction

Présentation

Ali Mostfa est linguiste, docteur en langue et cultures anglophones. Il est Maître de conférences à l’université Catholique de Lyon, où il dispense deux cours sur les analyses interculturelles et l’analyse du discours d'influence.
À l’intersection entre les études littéraires et l’analyse du discours, ses travaux de recherche portent sur les imaginaires religieux, politiques et culturels. À partir des espaces arabo-musulman et occidental, ses recherches s'ordonnent autour des mots clés suivants : mémoire, identité, religiosité, altérité, islam politique et culturel.  Ses contributions dans les divers événements scientifiques abordent d'une manière directe ou indirecte les processus conceptuels par lesquels chemine la pensée arabo-musulmane pour affirmer sa propre représentation des nouveaux enjeux sociaux, politiques et religieux après le "printemps arabe".
Ali Mostfa est chercheur au pôle de recherche "Culture(s), langue, imaginaires", membre du comité de coordination de PLURIEL (Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban) et membre du Centre des Études des Cultures et des Religions.

  • Direction & coordination
    • Direction & coordination d’actes de colloque
      • Mostfa, Mohamed Ali. Discours et stratégies de l’altérité. Regards croisés interdisciplinaires. L’Harmattan, Paris, France, 2021, 212 p.
      • Younès, Michel, Mostfa, Ali. L'islam au pluriel : foi, pensée, société. Actes du 1er congrès international de PLURIEL, 6-9 septembre 2016. Coll. Pensée religieuse & philosophique arabe, L’Harmattan, Paris, France, 2018, 326 p.
  • Chapitres
    • Chapitres d'ouvrages
      • Mostfa, Mohamed Ali. Les modalités du dialogue et de l’altérité dans le texte coranique. Quelques pistes d’analyse. In : Mostfa, Ali. Discours et stratégies d'altérité. Regards et analyses croisés, L’Harmattan, Paris, France, 2021, pp. 91-113.
      • Mostfa, Mohamed Ali. Communauté et communautarisme. Parcours terminologiques et destins historiques. In : Michel Younès (dir.), Faire communauté à distance du communautarisme. L’entreprise au défi des religions, Ed. Chroniques sociales, France, 2017, pp. 18-26.  [+]
      • Mostfa, Mohamed Ali. Le Maroc, État fondamentaliste ?. In : Michel Younès (dir.), Le fondamentalisme islamique. Décryptage d’une logique, Ed. Karthala, France, 2016, pp. 131-154.  [+]
      • Mostfa, Mohamed Ali. Les détours de l’écriture chez Virginia Woolf. In : Rédouane Abouddahab et Pascal Bataillard (dir.), Ecriture et Libération ; Trauma, Fantasme, Symptôme, Merry World Editions, France, 2009, pp. 213-237.
    • Chapitres dans des actes de colloques / conférences / séminaires / congrès
      • Mostfa, Mohamed Ali. L’appartenance au prisme de l’espace et du territoire. In : M. Younès, et al. (dir.), Islam et appartenance, Actes du Congrès de PLURIEL, 26-28 juillet, L’Harmattan, Paris, Italie, 2018, pp. 181-198.
      • Younès, Michel, Mostfa, Ali. Introduction. In : M. Younès, A. Mostfa (dir.), L’Islam au pluriel. Foi, pensée et société. Actes du 1er Congrès international de PLURIEL, UCLy, 6-9 septembre 2016, Coll. Pensée religieuse & philosophique arabe, L’Harmattan, Paris, France, 2018, pp. 7-15.
      • Mostfa, Mohamed Ali. L’islam en France, l’islam de France. Enjeux sociaux et questions culturelles. In : Adrian-Gabriel Corpadean (dir.), Actes francophones du Congrès international: Cultura Europaea 2015, L’Harmattan, France, 2017, pp. 93-107.
      • Mostfa, Mohamed Ali. L’islam en France, l’islam de France. Enjeux sociaux et questions culturelles. In : A-G Corpadean (dir.), Actes francophones du Congrès international Cultura Europaea, à l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) en 2015, L’Harmattan, France, 2017, pp. 93-107.
  • Articles
    • Articles dans des revues sans comité de lecture
      • Mostfa, Mohamed Ali. Individu, communauté et société dans The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi. Revue de l’UCLy, France, 2008, no. 14, pp. 60-68.
      • Mostfa, Mohamed Ali. Du nord au sud ou la migration impossible, une lecture historique de Saison de la Migration vers le Nord de Tayeb Salih. Revue de l’UCLy, France, 2006, no. 10, pp. 43-51.
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • Mostfa, Mohamed Ali. Le bricolage religieux. Entre ambivalence et domestication des symboles. In : Les traditions religieuses face à la crise du système libéral : Le cas de l’islam, 9 octobre, PLURIEL, Université Sacré Coeur, Milan, France, 2019.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Islam et appartenances : entre rupture et continuités. In : 2nd Congrès de PLURIEL, Islam et appartenances, 26-28 juin, PLURIEL, Rome, Italie, 2019.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Islamism and violence, from the war of words to the clashes of definitions. In : Colloque international interdisciplinaire "Islamisme et violence : débat et enjeux", 25 et 26 mars, PLURIEL, IEPPA, CERIUM, Université de Montréal, Montréal, Canada, 2019.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Conférencier invité au colloque international. In : Le récit de la violence islamique dans l’histoire. Création, artifice et réalité, 14-15 décembre, Institut des Cultures et des Sociétés de l’Université de Navarre, Pampelune, Espagne, 2018.
    • Mostfa, Mohamed Ali. L’espace public français comme lieu de discursivité culturelle. In : 5e Congrès international WOCMES, World Congress for Middle Eastern Studies. L’espace public français comme lieu de discursivité culturelle, 16-20 juillet, Séville, Espagne, 2018.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Islam et appartenances : entre rupture et continuité. In : Congrès international de PLURIEL Islam et appartenances, 26-28 juillet, Rome, Italie, 2018.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Le statut linguistique de la parole coranique chez Mohamed Abed Al-Jabri et Nasr Hamid Abû Zayd, une condition d’une modernité islamique. In : Colloque international du CECR, Déconstruire la logique d’un fondamentalisme mondialis, 7-8 décembre, CECR/IEP, Lyon, France, 2017.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Le paradigme du dialogue dans le texte coranique. Son enjeu et les modalités de son inscription. In : Colloque international, À la recherche de la paix, le dialogue interreligieux, Faculté de théologie, 18-19 mai, Angers, France, 2016.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Les termes du dialogue interreligieux en Islam. Son enjeu et son inscription dans le texte coranique. In : Colloque international, A la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ?, 18-19 mai, Pax Christi France, Université catholique de l'Ouest, Angers, France, 2016.
  • Vulgarisation & diffusion de la recherche
    • Mostfa, Mohamed Ali. "Printemps Arabes " : une décennie pour rien ?. Moyen-Orient, Paris, France, 2021, no. 51, pp. 50-51.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Des Révolutions et après ? Bilan Géostratégique du Maroc. Moyen-Orient, Paris, France, 2020, no. 47.
    • Mostfa, Mohamed Ali. La fin de DAECH ? Le Maroc, Bilan géostratégique 2019. Moyen-Orient, Paris, France, 2019, no. 43, pp. 50-51.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Le temps des « monstres » / Bilan Géostratégique du Maroc. Moyen-Orient, Paris, France, 2018, no. 39, pp. 50-51.
    • Mostfa, Mohamed Ali. Le défi Trump / Bilan géostratégique du Maroc. Moyen-Orient, Paris, France, 2017, no. 35, pp. 50-51.
  • Coordination de manifestations scientifiques
    • Membre du comité scientifique et d'organisation, du 3e Congrès de PLURIEL / Islam et altérité, Université Saint-Joseph (USJ), Liban, 2021
    • Organisation de la journée d'étude de l'ERUDITT / Discours et stratégies d'altérité, UCLy, France, 2019
    • Membre du comité scientifique et d'organisation du 2e Congrès de PLURIEL / Islam et appartenances, Université pontificale grégorienne, Italie, 2018
    • Membre du comité scientifique du Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient mondes musulmans. Enseigner les mondes musulmans. Langues, histoires, sociétés. Université de Lyon – ENS de Lyon, Ecole normale supérieure de Lyon (ENS Lyon), France, 2016
    • Membre du comité scientifique et d'organisation du 1er Congrés de PLURIEL : L'Islam au pluriel. Pensée, foi et société, UCLy, France, 2016
    • Membre du comité scientifique de la journée d'étude sur Le fondamentalisme religieux. Le cas des traditions bibliques, UCLy, France, 2016
  • Collaborations scientifiques
    • Participation à des contrats / projets de recherche subventionnés
      • Membre : 2014 - 2023, PLURIEL - Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban, PLURIEL, porté par Fédération internationale des universités catholiques - FIUC et UCLy, en partenariat avec Université de l'Insubrie, Université catholique du Sacré-Cœur (UCSC), Université Saint-Joseph (USJ), Université d'Innsbruck et Université de Paderborn
    • Participation à d’autres projets de recherche
      • 2020 - 2022, Coordinateur du projet : BELEARN-AUTONOMY, 2020-1-ES01-KA203-082513
  • Expertises, évaluations & consulting
    • Depuis 2019, Peer reviewer, Journal of Religious History, Australian National University
    • 2019 - 2022, Participation au projet BLEARN_AUTONOMY ERASMUS+ PARTENARIATS STRATEGIQUES - éducation et formation. Projet retenu et financé par la commission européenne à hauteur de 280 000€, Université autonome de Barcelone (UAB), Espagne
    • Depuis 2018, Membre du comité scientifique du colloque international, « La condition des nomades. De l’internement à la question de l’hospitalité », Université Catholique de l'Ouest (UCO), France
    • Depuis 2018, Membre coordinateur de l'université d'été de la FUCE, Centre universitaire Saint-Ignace, Anvers (UCSIA), Belgique
    • Depuis 2017, Contributeur à la revue Moyen-Orient / Dossier géostratégique du Maroc
    • 2016 - 2018, Membre du comité scientifique des Congrès internationaux de PLURIEL, UCLy, France
    • Depuis 2015, Conseiller scientifique au sein du bureau de PLURIEL, PLURIEL - Plateforme universitaire de recherche sur l'islam en Europe et au Liban
    • Depuis 2014, Membre du comité scientifique de World Congress for Middle East Studies
  • Parcours universitaire
    • 1994 Docteur en langue et cultures anglophones, Université Lumière Lyon 2, sous la direction des Profs. Jacques AUBERT et Nadine GELAS (1994), Temps et personne dans The Waves de Virginia Woolf est une réflexion sur l’écriture et ses détours dans l’un des textes les plus expérimentaux de V. Woolf (1882-1941). L’étude s’intéresse plus particulièrement à la composition originale de ce récit en « chapitres » et « interludes » faisant ainsi surgir une dualité et une tension entre, ce que je qualifie dans ma thèse, d’une écriture subversive et une écriture souveraine. Les analyses fondées sur une approche de la linguistique énonciative mettent en lumière les mécanismes d’une rupture énonciative qui s’articulent autour de la notion du pouvoir de l’écriture. Cette dernière procède dans les « interludes » d’une volonté d’exhaustivité et d’anticipation. Les Vagues (1931) est en réalité le bilan de six personnages : trois filles et trois garçons. Ils étaient enfants, à l'ouverture du texte, ils se retrouvent adultes, quelques "chapitres" plus loin pour se dire qu'ils ont rêvé leurs vies. À chaque instant, ils se demandent comment s'est effectué le passage de cette illusion qui est le monde enfantin à cet absolutisme que constitue le monde des adultes. Dans les « interludes », la vie est décrite en tant que périodes de temps qui s'écoulent et qui aboutissent à une fin. Dans les "chapitres", la vie des six personnes est représentée en tant que suite d'instants, où la durée ne compte plus. Le temps et le système de la personne sont au centre de cette étude en tant que lieux d’un décalage perpétuel entre le virtuel et le réel. Le premier décalage se trouve à l’intérieur des « interludes » où le passage d’un temps à l’autre (que j’ai qualifié de série racontée et de série racontante) souligne une rupture qui s’opère au sein de l’espace textuel. Les deux segments racontent la même histoire, dans une sorte de commentaire pour la série racontée, et de rêverie pour la série racontante. Ces deux segments se rejoignent parfois dans un moment de confusion. J’ai conclu au terme de cette analyse que l’« histoire » comme instance objective n’existe pas, car toutes mes analyses montrent qu’on pourrait toujours repérer dans les plis de l’écriture des « interludes » des traces d’un sujet parlant, malgré l’emploi massif à la surface du simple past comme temps du « récit ». Le « récit », selon E. Benveniste (1902-1976), est un objectif esquivant toute inscription d’un sujet parlant. Sur ce point les analyses m’ont éloignée progressivement du « récit » au sens benvenistien pour rejoindre celui présenté par R. Barthes et G. Genette. Le deuxième décalage s’opère entre les « interludes » et les chapitres. Les « interludes » non seulement gouvernent l’écriture narrative, mais essayent de ne pas définir la personne qui parle. En revanche l’instance narrative dans cette même partie permet l’existence d’une situation de discours. En somme, tout dénote implicitement l’idée d’une opposition entre deux registres : l’écriture autoritaire dans les « interludes » et la parole dans les « chapitres ». Chacun des deux registres se lance à la recherche d’un privilège de la parole et à son droit d’auteur., Université Lumière Lyon 2, France
    • 1989 Diplôme d’études approfondies - DEA, Linguistique et littératures anglo-saxonnes, Université Lumière Lyon 2, France
    • 1987 Maîtrise, en littérature et langues anglaises, Université Lumière Lyon 2, France
    • 1985 Maîtrise en linguistique anglaise et arabe, Université Mohammed 1er d'Oujda , Maroc
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • 2011 - 2015 Directeur pédagogique, ESTRI, UCLy, France
    • Depuis 2011 Directeur du développement des partenariats académiques à l’international, UCLy, France
    • 2006 - 2010 Responsable des études, ESTRI, UCLy, France
    • 2006 - 2010 Responsable des études, ESTRI, UCLy, France
  • Enseignements
    • Depuis 2021 Introduction à l'islam, UCLy, France
    • Depuis 2017 Analyse du discours d'influence, UCLy, France
    • Depuis 2017 Les analyses interculturelles, UCLy, France
    • Depuis 2014 Gestion des conflits, Médiation et Interculturalité, UCLy, France
    • 2012 - 2017 Espace arabo-musulman, UCLy, France
    • 2005 - 2010 Anglais - Langue des affaires, UCLy, France
    • 2005 - 2007 Problématiques internationales du Royaume Uni, UCLy, France
    • 1999 - 2008 Version Anglaise - Stratégies de version littéraire, UCLy, France
    • 1998 - 2008 Introduction à la littérature anglaise moderne: Vacuité des liens et mise en scène de la mort dans la fiction anglo-américaine moderne. Sherwood ANDERSON, Paul AUSTER, Julian BARNES, John DOS PASSOS, George ELIOT, William FAULKNER, Scott FITZGERALD, Graham GREENE, James JOYCE, Hanif KUREISHI, Malcolm LOWRY, Salman RUSHDIE, Virginia WOOLF, UCLy, France
    • 1998 - 2008 Méthodologie de la traduction, UCLy, France
    • 1995 - 2008 Civilisation et culture contemporaines (RU, USA, Irlande, Nouvelle Zélande, Australie), UCLy, France
    • 1995 - 2008 Histoire du Royaume Uni, UCLy, France
  • Langues
    • Anglais - Capable d'enseigner
    • Arabe - Capable d'enseigner
    • Espagnol