Les chaires

Plusieurs chaires sont liées à la Faculté de Théologie

Chaire Unité chrétienne / Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie

Chaire Unité Chrétienne

Titulaire : Jean-François CHIRON

Fondée en 1964 avec le soutien de l’association Unité chrétienne, elle participe au mouvement œcuménique en apportant la rigueur et la cohérence d’une réflexion de type universitaire et entretient la préoccupation œcuménique au sein des cursus universitaires. Elle organise un colloque triennal.

Chaire Jean Rodhain

Titulaire : Arnaud ALIBERT

Fondée en 1998 sous l’égide de la fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.

Chaire d'arménologie

Titulaire : Maxime YÉVADIAN

La Chaire d’Arménologie de la Faculté de Théologie est la seule présence de l’Église d’Arménie et de sa culture dans le monde universitaire lyonnais. Sa vocation est de rendre témoignage de la richesse de cette culture et d’offrir un enseignement de type universitaire aux étudiants de l’Université de Lyon, aux séminaristes et aux auditeurs. Dans la tradition de l’Église d’Arménie, l’enseignement est largement ouvert à l’ensemble du christianisme oriental.

Le cours de l'année 2018/2019 a donné une vision globale de l’art arménien dans son contexte oriental (donc en lien avec les traditions artistiques byzantine, copte, éthiopienne, syriaque, etc.) et selon une incontestable fidélité au cœur de la tradition chrétienne. Il s’est composé de trois parties distinctes. D’une part, quatre cours de deux heures traitant chacun des quatre arts majeurs que furent l’architecture, l’art des khatchkars, des tapis et la miniature, des origines à l’époque moderne, sans omettre les relations avec les autres traditions artistiques. D’autre part, trois universitaires français ont été invités à présenter le résultat de leurs recherches sur des domaines précis. Enfin, les derniers cours furent consacrés à une réflexion sur la signification et la portée de l’art chrétien en Arménie.
Après cette année de cours, et en développant une analyse de l’art qui n’est pas que descriptive, mais place au centre de l’analyse le sens sacré des objets et monuments, les étudiants et auditeurs ont souhaité dans une très grande majorité approfondir cette question. Dans ce contexte, nous allons proposer une seconde année sur l’art arménien centrée sur un nombre limité d’objets et de monuments, analysés dans leur contexte de production technique, spirituel et théologique. Il y aura une partie introductive sur le développement de la pensée religieuse en Arménie, puis une application de l’analyse développée à quelques monuments et objets exemplaires. Un troisième temps sera celui de l’invitation de plusieurs collègues afin d’enrichir et de nuancer la grille d’analyse élaborée et un dernier temps sera un approfondissement final sur les aspects les plus difficiles.

Renseignements et ressources : http://campusnumeriquearmenien.org/

Télécharger la plaquette de présentation du cours de 2019-2020 : Spiritualité et symbolisme dans l'art arménien

Les autres entités du Pôle Théologie

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.

CECR Foule sur des marches - Illustration CECR

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.