Les chaires

Plusieurs chaires sont liées à la Faculté de Théologie

Chaire Unité chrétienne / Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie

Chaire Unité Chrétienne

Titulaire : Jean-François CHIRON

Fondée en 1964 avec le soutien de l’association Unité chrétienne, elle participe au mouvement œcuménique en apportant la rigueur et la cohérence d’une réflexion de type universitaire et entretient la préoccupation œcuménique au sein des cursus universitaires. Elle organise un colloque triennal.

Chaire Jean Rodhain

Titulaire : Arnaud ALIBERT

Fondée en 1998 sous l’égide de la fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.

Chaire d'arménologie

Titulaire : René LEONIAN

La Chaire d’Arménologie de la Faculté de Théologie est la seule présence de l’Église d’Arménie et de sa culture dans le monde universitaire lyonnais. Sa vocation est de rendre témoignage de la richesse de cette culture et d’offrir un enseignement de type universitaire aux étudiants de l’Université de Lyon, aux séminaristes et aux auditeurs. Dans la tradition de l’Église d’Arménie, l’enseignement est largement ouvert à l’ensemble du christianisme oriental.

Les autres entités du Pôle Théologie

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.

CECR Foule sur des marches - Illustration CECR

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.