Chaire Jean Rodhain

Recherche et enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l'Eglise

Présentation de la Chaire Jean Rodhain

Fondée en 1998 sous l’égide de la Fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.

L’objectif est de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité.

Elle instaure un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs. Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.

Organisation

Titulaire : Marie-Hélène ROBERT

Comité : Mme Marie-Thérèse BRIAND, déléguée du Secours Catholique pour le Rhône ; M. Philippe BRES, de la communauté du Sappel (réseau saint Laurent), Mme Yannick FRESNAIS, doctorante à la faculté de théologie, pour le lien avec les aumôneries d’hôpitaux et l’antenne sociale de Lyon.

La chaire est rattachée à la faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Une convention de partenariat pour la chaire lie la fondation Jean Rodhain à la faculté de théologie.

Actions

Dans le cadre de la chaire, plusieurs cours sont assurés à la faculté de théologie.

La chaire organise également des conférences.

Elle soutient la participation d’étudiants de l’ensemble de l’université à des actions caritatives et leur permet de réfléchir leur engagement à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Programme 2022 -2023

Séminaire de recherche interdisciplinaire : Penser la vulnérabilité aujourd’hui- une notion polysémique (2e et 3e cycles), avec Catherine Denis et Talitha Cooreman-Guittin (26 heures).

Cours de théologie morale sur la fraternité (2e cycle) avec Caroline Bauer (26 heures).

Cours de théologie morale sociale. Éthique de la vie en société (1er cycle) avec Jacques-Benoît Rauscher (26 heures).

Journée d'étude : 20 janvier 2023 : Don de Dieu et modèles complémentaires de charité

Don de Dieu et modèles complémentaires de charité

[20 janvier] Journée d’étude de la Chaire Jean Rodhain

Journée d'étude : 23 mars : Une théologie à l'école des plus pauvres - Organisée par l'IPER, avec des membres du SAPPEL et des intervenants du Centre Sèvres. Ouverte à tous

Colloque : 25-27 novembre 2022 : « Passer de la peine à la sanction » - Organisé par la Fondation Jean Rodhain Voir le programme du colloque

Conférence : 24 octobre : « La parole des plus pauvres : lieu théologique, défi épistémologique » - Conférence d’ouverture d’Étienne GRIEU, professeur et théologien au Centre Sèvres (Paris), organisée par le Collège doctoral. En préambule à la semaine méthodologique 2022 proposée aux doctorants de l’UCLy.

Journée d'étude : Les «Trente glorieuses» du dialogue islamo-chrétien (1975-2008) - Organisé par le Centre d'Etudes des Cultures et des Religions

Thématique des 3 années (2022 - 2025) : LA CHARITÉ, DON DE DIEU ET MISSION

Dieu est amour. Dieu nous crée à son image. La charité révèle Dieu, nous révèle à nous-mêmes et nous presse. Elle devrait être ce qu’il y a de plus universel. Mais aussi elle est défigurée et décriée, par la guerre, les exclusions, l’indifférence aux vulnérabilités, les mauvaises compréhensions du don et de l’altérité.

Le projet de ces trois années est d’approfondir la corrélation entre le don divin de la charité (vertu théologale, commandement, révélation de Dieu et marque de son œuvre) et la mission de l’Église ainsi que la vocation de toute personne, créée à l’image de Dieu.

Les figures de la charité sont parfois les seuls signes de la crédibilité de la foi dans l’espace social et médiatique. Elles peuvent alors agir comme des passerelles entre les mondes (culturels, sociaux, religieux), comme des aiguillons dans des sociétés marquées par l’indifférence et la banalisation. À leur manière, elles contribuent à la crédibilité de la foi, qui agit et transforme le monde quand elle est portée et vérifiée par la charité.

De jeunes pousses de charité gagneraient à être répertoriées, analysées et promues. Ce sera l’objet en particulier des ateliers, qui donneront la parole aux acteurs de la charité et aux publics concernés. Ils seront coordonnés par Philippe Brès (Sappel) et le comité.

En savoir plus sur ...

Théophilyon - Tome XXVII - vol. 1 logo-revue-theophilyon

Un numéro en échos à la publication, le 3 octobre 2020, de la lettre encyclique Fratelli tutti.

[Replay] Dante et la charité

[Replay] Regardez le replay des interventions de la demi-journée organisée par la chaire Jean Rodhain, dans le cadre du 7ème centenaire de la mort de l’auteur.

Contact

Marie-Hélène Robert
Titulaire


mhrobert@univ-catholyon.fr

Les centres et autres chaires liés à la faculté de théologie

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.

CECR Foule sur des marches - Illustration CECR

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

Les chaires mains-chaires-théologie

Chaire Unité chrétienne / Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie