Chaire Jean Rodhain

Recherche et enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l'Eglise

Présentation de la Chaire Jean Rodhain

Fondée en 1998 sous l’égide de la Fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.

L’objectif est de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité.

Elle instaure un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs. Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.

Actions

Dans le cadre de la chaire, sont assurés à la faculté de théologie un cours sur la charité et un cours sur la doctrine sociale de l’Église.

La chaire organise également des conférences.

Elle soutient la participation d’étudiants de l’ensemble de l’université à des actions caritatives et leur permet de réfléchir leur engagement à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Organisation

Titulaire : P. Arnaud ALIBERT,

La chaire est rattachée à la faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Une convention de partenariat pour la chaire lie la fondation Jean Rodhain à la faculté de théologie.

Zoom sur ...

L'illusion dangereuse de l'égalité devant l'épidémie, Didier Fassin, Santé Publique, Collège de France

Laissons-nous interpeller par cette analyse experte, non suspecte de partialité. Le regard que nous invite à porter l’exigence de charité universelle qui caractérise la Chaire Jean Rodhain ne peut qu’être aiguisé par le point de vue développé par Didier Fassin. Il est trop tard quand surviennent les crises sanitaires, climatiques… pour traiter les conséquences toujours exagérément plus prononcées sur les populations fragiles. Il faut lutter en amont, avant les épisodes critiques, pour réhausser le niveau de ces populations, de manière volontariste. Ce n’est pas faire de la militance partisane; c’est prendre au sérieux la « biolégitimité » dont parle l’auteur.

Lire l’article

Contact

Arnaud ALIBERT
Titulaire


aalibert@univ-catholyon.fr



Les centres et autres chaires liés à la faculté de théologie

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.

CECR Foule sur des marches - Illustration CECR

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

Les chaires mains-chaires-théologie

Chaire Unité chrétienne / Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie