Présentation de la Chaire Jean Rodhain
Fondée en 1998 sous l’égide de la Fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.
L’objectif est de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité.
Elle instaure un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs. Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.
Actions
Dans le cadre de la chaire, sont assurés à la faculté de théologie un cours sur la charité et un cours sur la doctrine sociale de l’Église.
La chaire organise également des conférences.
Elle soutient la participation d’étudiants de l’ensemble de l’université à des actions caritatives et leur permet de réfléchir leur engagement à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
Organisation
Titulaire : P. Arnaud ALIBERT,
La chaire est rattachée à la faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Une convention de partenariat pour la chaire lie la fondation Jean Rodhain à la faculté de théologie.
Zoom sur ...
Les centres et autres chaires liés à la faculté de théologie
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.
Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.
Chaire Unité chrétienne / Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie