Chaire Jean Rodhain

Recherche et enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l'Eglise

Présentation de la Chaire Jean Rodhain

Fondée en 1998 sous l’égide de la Fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.

L’objectif est de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité.

Elle instaure un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs. Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.

Actions

Dans le cadre de la chaire, plusieurs cours sont assurés à la faculté de théologie.

La chaire organise également des conférences.

Elle soutient la participation d’étudiants de l’ensemble de l’université à des actions caritatives et leur permet de réfléchir leur engagement à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Organisation

Titulaire : P. Arnaud ALIBERT

La chaire est rattachée à la faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Une convention de partenariat pour la chaire lie la fondation Jean Rodhain à la faculté de théologie.

Actualités de la chaire Jean Rodhain

1000 jours après la Déclaration d’Abu Dhabi entre le pape François et le grand imam Ahmad al-Tayyeb

[21 septembre 2021] La rencontre entre le pape François et le grand Iman d’Al-Azhar ouvre-t-elle une nouvelle page des relations entre les hommes? Deux heures pour évaluer et espérer. Avec Mme Souraya Bechaalany

[Replay] Dante et la charité

[Replay] Regardez le replay des interventions de la demi-journée organisée par la chaire Jean Rodhain, dans le cadre du 7ème centenaire de la mort de l’auteur.

Contact

Arnaud ALIBERT
Titulaire


aalibert@univ-catholyon.fr

Les centres et autres chaires liés à la faculté de théologie

CCEJ

Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.

CECR Foule sur des marches - Illustration CECR

Le Centre d’Études des Cultures et des Religions, lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.

Les chaires mains-chaires-théologie

Chaire Unité chrétienne / Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie