Institut - Centre de recherche

CCEJ - Centre Chrétien pour l'étude du Judaïsme

Activités


Le peuple juif, avec sa tradition vivante, tient une place centrale dans le dessein salvifique de Dieu pour le monde. Le concile Vatican II souhaite que se développent entre chrétiens et juifs "la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel."

La création de ce centre ayant été décidée le 26 janvier 1990 par le Conseil enseignant de la Faculté de Théologie, il a été inauguré le 20 février 1991. Dans ses activités, le Centre regroupe et soutient ce qui existe déjà dans le domaine des études juives à l'intérieur de la Faculté de Théologie. Il s'efforce, dans la mesure de ses moyens, de susciter réflexions et recherches non seulement au niveau biblique, mais aussi dans d'autres disciplines concernées (ecclésiologie, philosophie, histoire...).

La bibliothèque du Centre, dotée d'un très riche fonds documentaire grâce à la générosité du père Jean Dessellier, qui enseigna l'hébreu biblique à la Faculté, comporte tous les textes majeurs de la tradition juive du premier millénaire en langue originale, des éditions en langues modernes (anglais, allemand, français...) ainsi que des outils linguistiques (dictionnaires, grammaires). L'informatisation de ce fonds est en cours, et le prêt d'ouvrages est possible.


Adresse
23 place Carnot
69286 Lyon cedex 02
Tél.
04 72 32 51 62
Mail
ccej@univ-catholyon.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
Pôle facultaire théologie
Responsable :  Christian ARGOUD