Une rentrée chaleureuse et prometteuse

Des campus plein de vitalité et de nombreuses questions

Au début de ce mois de septembre, l’été bien installé compte réussir son grand final. Les températures avoisinent les 30e. Cependant, cette rentrée revêt des allures de printemps sur les campus lyonnais et annéciens. La vie fourmille à l’Université et ses abords. Sur les parvis de Carnot, Saint-Paul et Alpes Europe, des groupes de jeunes gens échangent sur leur journée ou sur leurs vacances déjà presque oubliées. À l’intérieur des bâtiments, les rires et les bavardages raisonnent dans les couloirs sous le regard complice et bienveillant des enseignants, ou du personnel administratif. Les rentrées des différentes entités se succèdent, les salles de cours se remplissent.

À peine revenus, les étudiants et tous ceux qui composent notre communauté universitaire sont invités à questionner le Recteur via les réseaux sociaux, sur le cap pris et les perspectives de notre institution.

Olivier Artus a choisi de répondre aux interrogations de chacun, salarié ou étudiant, lors d’un entretien filmé avec le Directeur de la communication Franck Pissochet.

Des nouvelles formations et des effectifs croissants

La première question dénote d’ores et déjà l’engagement des futurs actifs : Comment se présente cette rentrée et comment va l’UCLy ? Le Recteur répond sans ambages, « la rentrée correspond à ce que nous attendions c’est-à-dire une croissance raisonnée et raisonnable. » L’Université enregistre environ 5 % d’effectifs supplémentaires par rapport à l’année précédente. Olivier Artus explique : « Nous ne cherchons pas à avoir une croissance démesurée. Nous préférons garantir la qualité d’accompagnement que nous maintenons de génération en génération. »

D’année en année, afin de mieux remplir sa mission auprès des parents et des étudiants mais aussi d’être en adéquation avec le marché du travail, les formations et les disciplines se diversifient. Parmi, les nouveautés 2022-2023, on notera la création d’une Licence d’Histoire et d’une Licence en Sciences de l’Éducation et de la Formation ainsi que des nouveaux masters en droit.

Le Campus d’Annecy, ouvert en 2020, a déjà multiplié ses effectifs par rapport à la rentrée dernière avec ses 300 étudiants en management et en Droit. « C’est important d’être présents dans la région qui nous est confiée par L’Église de France. Nous sommes d’ailleurs aussi implantés au Puy avec notre antenne consacrée au Bachelor Tourisme. »

Une très grande région pour servir la jeunesse

En effet, le rayonnement de l’Université Catholique de Lyon va au-delà des frontières régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes puisqu’il s’étale jusqu’à Marseille et Ajaccio. Soient 23 départements. Ce qui laisse rêver à la création de nombreux autres campus… « Dans la décennie qui vient on peut se poser la question d’autres implantations pertinentes au service de la jeunesse », indique le Père Artus, « en complémentarité avec nos partenaires de l’Université publique. »

Enfin, les inquiétudes inhérentes aux étudiants débutants ont été vite apaisées notamment par le directeur pédagogique de leur formation respective qui leur a expliqué comment allait se dérouler leur année et quels seraient les cours dispensés.

Dans le même temps, Marine Moquet, chargée de mission vie et étudiante et orientation, fait tout au long du mois de septembre, le tour des amphithéâtres pour présenter les différents services universitaires (logement, pôle santé, le sport, la culture, la musique, l’engagement associatif, l’orientation, l’assistante sociale, les violences sexuelles et sexistes, ainsi que les événements de la rentrée) et répondre aux éventuelles questions des jeunes diplômés en devenir.

Le point d’orgue de ce début d’année universitaire sera la rentrée solennelle du jeudi 6 octobre prochain qui accueillera un invité de marque, Thomas Römer, administrateur du Collège de France qui se verra remettre le titre de Docteur Honoris Causa.

« Je voudrais, aussi bien que je le puis, vous prier, d’être patient à l’égard de tout ce qui est dans votre cœur encore irrésolu, et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l’instant des réponses, qui ne sauraient vous être données car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or il s’agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions. »

Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

1ère rentrée pour la licence Sciences de l'Éducation et de la Formation

Lundi 12 septembre 2022, la Faculté d’Éducation a eu le plaisir d’accueillir la première promotion de la licence Sciences de l’Éducation et de la Formation, en convention avec l’Université Lumière Lyon 2, à l’UCLy.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy