Psychologue social

Découvrez le parcours de Valérie Bertrand !

Présentation du professionnel 

Valérie Bertrand, enseignante chercheur en psychologie sociale et directrice pédagogique de la Licence de psychologie à l’UCLy vous présente son métier.

Après une maîtrise et une licence en Psychologie, elle obtient un DESS en psychologie du travail et un DEA en sciences de l’information et de la communication. Elle poursuit ensuite ses études et obtient un AEU en médecine légale et criminologie psychiatrique ainsi qu’un doctorat de psychologie sociale.

Au cours de sa carrière, Valérie Bertrand a enseigné au sein de plusieurs universités et au sein de formations pour adultes.

Présentation du métier

Le psychologue social analyse les comportements d’un groupe ou d’une communauté. Il peut intervenir à l’université, mais également dans des cabinets d’études, des collectivités territoriales, dans des instituts de sondages ou dans un service recherche.

Il a différentes missions selon l’endroit dans lequel il décide d’exercer sa profession.

Formation 

Une licence de psychologie est obligatoire pour accéder à un master de psychologie sociale. Il est possible de poursuivre ensuite en doctorat.

Il faut donc 5 années d’études pour obtenir le titre et devenir psychologue social.

Les missions 

Le psychologue social a pour rôle principal d’évaluer l’environnement dans lequel il se trouve afin d’identifier et de résoudre les problèmes.

Pour cela, il a pour mission de mener des études et des enquêtes de comportements et de faire des recherches appliquées auprès d’entreprises ou d’associations.

Une autre de ces missions est l’analyse de contenu et la rédaction des préconisations. Il doit réaliser des veilles pour se tenir à jour.

Le psychologue social peut régulièrement être amené à faire de la recherche.

Situation du métier

Comme dans plusieurs branches de la psychologie, les débouchés en début de carrière peuvent être compliqués. Il n’y a que très peu de postes disponibles en tant qu’enseignants chercheurs dans le public, mais des postes sont disponibles dans des cabinets d’études.

Obtenir un CDI à temps complet peut s’avérer compliqué, et le plus souvent, ce sont des CDD qui sont proposés en début de carrière.

Type d’établissement 

Il peut intervenir à l’université, mais également dans des cabinets d’études, des collectivités territoriales, dans des instituts de sondages ou dans un service recherches.

Ce métier est fait pour toi si tu es :

  • Obstiné
  • Créatif
  • Organisé
  • Bon communicant

Salaire 

Le salaire moyen d’un psychologue social en début de carrière est de 1700 à 2000 euros brut par mois.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy