Neuropsychologue

Découvrez le parcours de Céline Borg !

Présentation du professionnel 

Céline Borg, neuropsychologue à l’hôpital et professeur à l'Université catholique de Lyon, vous présente son métier. 

Présentation du métier 

Le métier de neuropsychologue est centré autour de l’analyse des dysfonctionnements du cerveau. Il reçoit des patients avec des lésions du système nerveux central comme les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, les maladies neurodégénératives, les tumeurs cérébrales, etc. Il accueille aussi des personnes dont les troubles ne sont pas forcément associés à une affection du système nerveux central : troubles d’apprentissage, troubles développementaux, troubles de l’attention, etc. Son rôle est de déterminer un lien entre les dysfonctionnements neurologiques et les répercussions sur la vie du patient.

Au cours de sa carrière, il peut s’occuper d’enfants en bas âge, pour des troubles du comportement ou de l’attention, mais également d’adultes et de personnes âgées, avec une atteinte cognitive.

Le neuropsychologue peut donc être confronté à des patients de tout âge.

Les missions 

Le neuropsychologue exerce différentes missions :

  • Premièrement, il effectue une mission d’observation. Il doit définir des profils, identifier les déficits cognitifs, émotionnels ou psycho-affectifs afin d’établir un diagnostic qui vient en aide aux médecins.
  • Deuxièmement, il fait passer des tests et des entretiens afin de cibler le dysfonctionnement.
  • Enfin, son objectif est de mettre en place une prise en charge, une remédiation cognitive, avec étayage psychologique, afin d’aider le patient à récupérer ou à compenser ses difficultés cognitives. Il peut également orienter les cas à d’autres spécialistes de la psychologie lorsque le dysfonctionnement ne rentre pas dans son champ de compétences.

Le neuropsychologue est donc un professionnel qui travaille en lien avec d’autres professionnels du monde médical/paramédical comme les médecins, les orthophonistes, les infirmières et les assistantes sociales.

La formation 

Il faut dans un premier temps obtenir une licence de psychologie. Ensuite, il faut se spécialiser dans un Master parcours neuropsychologie.

Il faut donc cinq années d’études pour obtenir le titre de Neuropsychologue.

Situation du métier

Le neuropsychologue est un professionnel beaucoup demandé. Le marché de l’emploi contient beaucoup d’offres et de demandes. Il est difficile en début de carrière d’obtenir un temps complet au sein d’une même structure, ce qui représente l’un des principaux inconvénients du métier.

Type d’établissement

Le métier peut s’exercer au sein de différentes structures : hôpitaux, EHPAD, centres de rééducation, accueils de la petite enfance, structures de réinsertion professionnelle ou encore en libéral.

Ce métier est fait pour toi si tu es :

  • À l’écoute
  • Empathique
  • Rigoureux
  • Bon communicant

Salaire 

Le salaire moyen d’un neuropsychologue débutant est de 1 800 à 2 200 euros brut par mois.

Cependant, cela dépend de la structure dans laquelle le professionnel réalise son activité.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy