Psychologue du développement

Découvrez le parcours de Célia Vaz-Cerniglia !

Présentation du professionnel 

Célia Vaz-Cerniglia, psychologue du développement, enseignante chercheur et directrice de la Faculté de Psychologie de l'UCLy vous présente son métier.

Au cours de son expérience professionnelle, elle a travaillé dans des crèches, dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et dans un Centre Médico Psychologique et Pédagogique (CMPP).  

Présentation du métier 

Le psychologue du développement est un professionnel de l’étude des grandes fonctions psychologiques du sujet de la naissance à l'âge avancé. Il étudie l’impact et l’influence des différents milieux sur le développement du sujet. Le plus souvent, ce métier est exercé dans des structures accueillant des enfants, adolescents et adultes telles que des Instituts médicaux pédagogiques (IMP), des Maisons d'Enfants à caractère Social (MECS), des Centre Médico Psychologique et Pédagogique (CMPP), des Etablissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des Centre d'Aide Médico Psychologique (CAMPS),...

La formation 

Une licence de psychologie est obligatoire pour pouvoir candidater en Master de Psychologie.

Après l’obtention du Master et du titre de Psychologue, une formation tout au long de la carrière professionnelle est nécessaire pour réactualiser ses connaissances dans les champs socio-cognitif, socio-affectif et en psychopathologie également.

Les missions 

Notamment au sein d’une crèche, le psychologue observe l’enfant afin d’identifier des troubles du développement (handicaps) ou des difficultés passagères dues à des perturbations vécues au sein de la famille.

À partir de cette observation, le psychologue peut réaliser une évaluation afin d’affiner sa compréhension du comportement de l’enfant à différents moments.

Le résultat de cette observation est recueilli dans le cadre d’un bilan psychologique adapté à l'âge de l'enfant. Les conclusions de celui-ci sont partagées avec les autres professionnels, pédopsychiatre, éducateur spécialisé, psychomotricien,... et ultérieurement avec les parents. Par ailleurs et à titre d'exemple, il peut être amené à mettre en place un dispositif d'accompagnement pour les équipes de la crèche, du CAMPS et pour les parents d'un enfant porteur de handicap.

La mission principale du psychologue du développement est donc d’étudier et de comprendre les dysfonctionnements des fonctions psychologiques du sujet observé dans les différents temps d'interaction. Il peut pour cela réaliser des test psycho-affectifs et cognitifs.

Situation du métier

Comme dans plusieurs branches de la psychologie, les débouchés peuvent être compliqués.

La majorité des postes à pourvoir en début de carrière sont des temps partiels. Les emplois à temps plein sont moins fréquents dans ce type de profession.

Type d’établissement d’exercice du métier 

Le métier peut s’effectuer au sein de structures sanitaires et médico-sociales, au sein d’établissements scolaires, de crèches, d’associations ou encore au sein de services hospitaliers.

Ce métier est fait pour toi si tu es :

  • À l’écoute
  • Attentif et curieux
  • Sincère et authentique
  • Résistant émotionnellement

Salaire 

Le salaire moyen d’un psychologue du développement débutant est de 2000 euros bruts mensuel.

Cependant, cela dépend de la structure dans laquelle le professionnel réalise son activité.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy