Celia Vaz-Cerniglia

Maître de conférences de l'UCLy

Pôle 4 - Education, personne, accompagnement

cvaz@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon

Fonctions

  • Membre du Pôle de recherche Education, personne, accompagnement de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités - EA 1598 UCLy

Informations complémentaires

  • Discipline (CNU) : 16. Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale (n° 16)

Domaines de recherche

Troubles de l'attention Suicide Handicap, déficience mentale et troubles psychiques Autisme Coopération entre psychologie du développement et développement de l'intelligence artificielle

Domaines d'enseignement

Evaluation : Clinique des tests (WISC et Rorschach) Méthodologie de la recherche Psychologie du développement

Présentation

Depuis un an, orientation de la recherche

  • autour de la coopération entre la psychologie du développement et développement de l'intelligence artificielle avec l'enseignant-chercheur, Olivier Georgeon.

  • autour de la problématique de l'inclusion (classes externalisées, stages professionnels dans les milieux ordinaire et protégé) dans le domaine du handicap (déficience légère et troubles psychiques associés ; Autisme)

  • Coopération entre la psychologie du développement et la psychologie systémique.


Poursuite de la recherche réflexive à partir de la pratique autour de la problématique de l'évaluation.
  • Ouvrages
    • Thèses éditées
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2003). Etude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l'attention chez l'enfant de 9 à 11 ans. Lyon : Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT), 424 p.
  • Direction & coordination
    • Direction & coordination d’ouvrages
      • RENIERS, Dominique, VAZ-CERNIGLIA, Celia (dir.) (2021). Approche psychologique de la crise et de l'urgence dans le contemporain. Paris : L’Harmattan, 142 p.
      • THOMAS, Jacques, WILLEMS, Guy, VAZ-CERNIGLIA, Celia (dir.) (2011). Troubles de l'attention chez l'enfant : Prise en charge psychologique. Paris : Elsevier Masson, 264 p.
  • Chapitres
    • Chapitres d'ouvrages
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2021). «De l'accident à l'incident. Au risque du sujet.». In : Dominique Reniers et Célia Vaz-Cerniglia (dir.), Approche psychologique de la crise et de l'urgence dans le contemporain. Paris : L’Harmattan, 67-76.
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2021). «Vulnérabilité et Intelligences Artificielles : Le prisme du Psychologue». In : Marie Christine Piatti et Mathieu Guillermin (dir.), Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : Kaléidoscope. Paris : Editions des archives contemporaines - EAC, 23-27.
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia, MERUCCI, Margherita (2019). «La technologie à l'épreuve de la subjectivité». In : J-P Béland, C-E Daniel (dir.), La personne transformée. Nouveaux enjeux éthiques et juridiques. Presses Universitaires de Lyon - PUL, 29-42.
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia, AYROULET, Elie (2018). «La ‘force’ dans Star Wars, ou la mise en scène d’une métaphysique panenthéiste». In : S. Kalla (dir.), D'une Caméra se jouaient les absents, étude interdisciplinaire du 7ème art. Lyon : Editions Jacques André, 135-147.
  • Articles
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia, COMORETTO, Amanda, MERUCCI, Margherita, VENTOURIS, Anita (2021). «Fully inhabiting the body to 'just to be':the trajectory of a schizophrenic patient». Psychreg Journal of Psychology , 5, 1, 12-16.  [+]
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia, BORG, Céline, THOMAS-ANTÉRION, Catherine (2019). «La Subjectivité du Bien-Être dans la Santé». Psicologia: Teoria e Pesquisa, 35.  [+]
      • DERIVOIS, Daniel, KARRAY, Amira, CÉNAT, Jude Mary, VAZ-CERNIGLIA, Celia, ALBRIEUX, Laurianne, MAZOYER, Anne-Valérie (2018). «Accompagner le déménagement des mineurs non accompagnés : une étude exploratoire en protection de l’enfance». Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 176, 6, 567-571.  [+]
      • BLANQUET, Brigitte, VAZ-CERNIGLIA, Celia (2018). «Le délit : un langage adressé». Revue Adolescence, 1, 36, 97-108.  [+]
      • VAZ-CERNIGLIA, Celia, BERTRAND, Valérie (2013). «Destin ou destinée dans un contexte de fragmentation psychologique et sociale chez les jeunes mineurs isolés». Revista de Psicologia Argentina, 9, 18, 25-33.  [+]
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • MERUCCI, Margherita, VAZ-CERNIGLIA, Celia (2022). «Escher : la valeur prismatique de la réalité quotidienne entre continuités et ruptures.». 14es journées francophones de thérapie familiale systémique de Lyon, "Stabilité : continuités et ruptures", organisées par Thérapie familiale - Revue internationale en approche systémique, Mai 2022, Lyon, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2021). «L'activité de médiation dans la pratique du psychologue». Journée d'étude "Crises et quête du sens à l'âge de l'Anthropocène: la question des 'milieux de vie'", UR Confluence : Sciences et Humanités (UCLy), IHRC (Universita degli Studi di Perugia), Janvier 2021, Lyon, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2019). «Re-connecting oneself to the world of peers via the contemplation of an artwork». Colloque International Psychological Applications Conference and Trends, World Institute for Advanced Research and Science (WIARS), Mai 2019, Zagreb, Croatie.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2019). «Le mal à l’épreuve du sens». Colloque La psychologie à l’épreuve du sens, UCLy, GIRP, FIRP, Février 2019, Lyon, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2018). «Evaluation psychologique individuelle chez un couple, aux mêmes moments, aux mêmes endroits, tous deux suivis par le même psychanalyste. Quelle place pour l’intuition ?». 6ème Congrès International de Psychologie : Eastern and Western Psychology: Uniqueness, Diversity and Integration, FIUC, Christ University, Octobre 2018, Bangalore, Inde.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2018). «Comment la tiercéité s’effectue chez un couple lesbien ». VIIIième congrès International 2018, de l’AIPCF, "Nouvelles formes de parentalités", AIPCF, UCLy, Juillet 2018, Lyon, France.
    • MERUCCI, Margherita, VAZ-CERNIGLIA, Celia (2018). «La subjectivité à l’épreuve de la technologie». Colloque international, La personne transformée, Laboratoire de la personne, UCLy, Juin 2018, Lyon, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2018). «Dimensions émotionnelles de l’enfant et de l’adulte TDAH : vignettes cliniques». 5e colloque international de langue française sur le TDAH, Comité international TDAH, Juin 2018, Lausanne, Centre de Congrès de Beaulieu, Suisse.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2018). «Chiffres qui ne disent maux». Colloque FIRP "La psychologie à l’épreuve des chiffres", Université Catholique de Toulouse, FIRP, Janvier 2018, Toulouse, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2017). «Protective Factors for Anxiety in French Teenagers». 3rd international Congress of clinical and Health Psychology on Children and Adolescents, ANPIR (Asociacion Nacional de Psicologos Clinicos y Residentes), Novembre 2017, Séville, Espagne.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2017). «Quando a fronteira entre o interior e o exterior perde flexibilidade : subjetividade prejudicada». Colloque Corporeidade et Relacoes, Université Catholique de Rio de Janeiro, Juin 2017, Rio de Janeiro, Brésil.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2016). «De l’accident à l’incident au risque du sujet». Colloque Crise et Urgence, Université Catholique de Lille, FIRP, Novembre 2016, Lille, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia, AYROULET, Elie (2016). «La « force » dans Star Wars, ou la mise en scène d’une métaphysique panenthéiste». Festival Résonances, Université catholique Pázmány Péter, Juin 2016, Budapest, Hongrie.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2016). «Les pratiques de sanction à l’épreuve de la parole des jeunes». Journée d’étude au centre Jean-Bosco, Centre Jean Bosco, Avril 2016, Lyon, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2015). «Figures de la désubjectivation, Désarrois intimes, résonnances psychiques». Colloque du Département de Psychologie, "Exclusions : entre résignations et colères", FIRP (Fédération Inter catho de recherche en psychologie), GIRP (Département de psychologie), UCLy, Octobre 2015, Lyon, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2015). «La sanction manquée chez le lycéen scolarisé». Ouvrir les murs, une école pour tous les mondes, 17ème Colloque de la Revue L'Autre, Revue l'Autre, Juin 2015, Paris, France.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2015). «Comment l’affect de honte après un épisode traumatique peut aider l’individu à retrouver sa subjectivité». Seminario di Studio Il se’ e l’altro in adolescenza, Biblioteca di Monteripido c/o Monastero di Monteripido, Université italienne de Perugia - Département de Psychologie, Mai 2015, Pérouse, Italie.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2015). «La transcendance peut-elle mener à l’enfermement ? La transcendance conduit-elle forcément à la liberté ?». 5th IFCU International Psychology Congress, Université de M. de Loyola, FIUC, Avril 2015, Los Angeles, Etats-Unis.
    • VAZ-CERNIGLIA, Celia (2015). «L’autorité mise à mal ? Transgressions, sanction et exclusion ». Journée d’étude universitaire "Autorité en éducation et enseignement : crise ou refondation ?", LIREFOP (Laboratoire interdisciplinaire de recherche Education Formation et Personne), Formiris, Master MEEF, UCLy, Février 2015, Lyon, France.
  • Collaborations scientifiques
    • Membre associé à des réseaux/laboratoires de recherche
      • Depuis 2016, Membre de la Fédération Inter-cathos de Recherche en Psychologie, FIRPsy - Fédération Intercathos de la Recherche en Psychologie, France
  • Activités éditoriales
    • Activités d'évaluation d'ouvrages / revues / articles
      • Evaluation d'articles, Revue Psychologie Internationale, Pratique et Recherche - PIPER, France, 9999
  • Direction de mémoires / thèses / HDR
    • Co-directeur de thèse, Conduites addictives à l'adolescence - influence des traits de personnalité et de l’estime de soi dans les conduites addictives chez les lycéens d’Antananarivo, Thèse, Université catholique de Madagascar (UCM), Antananarivo, débutée en 2018
  • Expertises, évaluations & consulting
    • 2018 - 2019, Analyse de l’Institut de Management et de Communication Interculturels, ISIT en qualité d’expert, HCERES
  • Parcours universitaire
    • 2003 Doctorat en psychologie, Etude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l’attention chez l’enfant de 9 à 11 ans. Directeur de Recherche : Pr. Anaut Marie (rattachée au groupe CRPPC, Université Lumière Lyon 2), Université Lumière Lyon 2, France
    • 2001 Diplôme National de Master, Sciences humaines et sociales, Psychologie, Université Lumière Lyon 2, France
  • Autres certifications & qualifications
    • 2022 Formation à l'animation de groupes d'expression autour de l'intimité et de la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap., Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS), France
    • 2021 Formation aux méthodes projectives : le Rorschach et le TAT niveaux 1 & 2, Université Lumière Lyon 2, France
    • 2019 L'examen psychologique dans une approche clinique psychanalytique : formation au WISC.V et au D10., Université Lumière Lyon 2, France
    • 2016 Psychodrame, psychanalyste de groupe, UCLy, France
  • Prix & distinctions
    • Depuis 2022 Statut de Professor Visiting, Italie
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • Depuis 2022 Psychologue, AFIPH - Association Familiale de l’Isère pour personnes handicapées, France
    • 2011 - 2022 Directrice, Faculté de Psychologie, UCLy, France
    • Depuis 2011 Directrice pédagogique des mobilités internationales en Psychologie, UCLy, France
    • 2010 - 2011 Responsable des études et des stages pour les étudiants - Mise en place, UCLy, France
    • Depuis 2004 Psychologue en cabinet libéral, France
  • Langues
    • Anglais - Capable d'enseigner
    • Espagnol
    • Italien
    • Japonais
    • Portugais