Première journée d'étude du pôle 4 - Éducation, Personne et Accompagnement

Journée d'étude inter-universitaire "Le corps, ses émotions et leurs voies"

Dans le cadre de la Journée d’étude inter universitaire du pôle 4 « Éducation, Personne et Accompagnement » de l’Unité de Recherche : Confluence, Sciences et Humanités (EA1598) et en collaboration avec une équipe d’enseignants-chercheurs du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université de Lyon 2, s’est tenue, ce samedi 4 décembre une belle et confraternelle journée scientifique. Sous le parrainage du Professeur Valérie Aubourg, Directrice de l’UR et Vice rectrice à la recherche, et sous les présidences de François Lestang, responsable du pôle 1 « Théologie, Philosophie et Sciences religieuses » et Fabrice Toulieux, Enseignant –chercheur au pôle 4 et directeur de l’ISF, cette journée a rassemblé des travaux de bonnes factures académiques autour de la problématique suivante : « Le corps, ses émotions et leurs voies ».

Des intervenants engagés

Chaque intervenant a présenté avec engagement et sérieux, l’apport de sa discipline, de son champ théorique et de son expertise pour examiner cette problématique, et la manière dont les émotions soutiennent nos éprouvés quotidiens (l’amour, la haine, la honte…), ou encore comment ces émotions constituent-elles un langage, le langage du corps, entre silence, cris et agirs. Qu’il s’agisse d’émotions messagères qui accompagnent les transformations critiques du corps, comme au temps de l’adolescence, et plus sourdement comme dans le lent travail du vieillir, leurs voies d’expression, au-delà ou en-deçà des mots, s’infiltrent et s’actualisent dans les expériences, les douleurs et les vicissitudes de la vie, à l’écoute des traces de l’histoire du sujet et de l’infantile.

Une journée pluridisciplinaire

Les différents apports pluridisciplinaires ont montré la richesse de croiser les regards et les approches pour étudier les voies du corps. Ils ont inscrit tout naturellement le champ de la sociologie à travers l’intervention de Christine Plasse-Bouteyre, du droit porté par Stessy Tetard, de la psycho criminalité présentée par le Professeur Magali Ravit, de la psychopathologie illustrée par le Professeur Alain Ferrant, de la psychosomatique soutenue par le Professeur Nathalie Dumet, de l’adolescence théorisée par le Professeur Brigitte Blanquet, de la psychose montrée par le Professeur Vincent Di Rocco, de la littérature et de la philosophie racontée par Christine Bouvier-Müh, du vieillissement défendue par le Professeur Jean-Marc Talpin, de la maladie d’Alzheimer étudiée par le Professeur Céline Borg, et de la migration présentée par le Professeur Patrick-Ange Raoult, au rang de disciplines phares pour illustrer la complexité de la notion de corps en tant que signifiant, lieu et expression de vulnérabilité.

Un peu de musique pour animer la journée

Cette journée inter-universitaire a connu un vif succès. Elle fut ponctuée par un mini concert donné par Alain Ferrant pour la plus grande joie des participants. Ce rassemblement de chercheurs de Lyon 2 et de l’UCLy a posé une pierre solide et innovante à la recherche pluridisciplinaire, tout en soulignant la nécessité de construire des passerelles interuniversitaires fécondes pour soutenir un niveau d’expertise et d’exigence heuristique.

Et après ?

Pour donner suite à ces travaux, la Chaire Éducation Petite Enfance, rattachée au pôle 4 : Éducation, Personne et Accompagnement, proposera un colloque le vendredi 25 mars : À l’écoute de l’enfance et de l’infantile : quels enjeux dans l’accompagnement des problématiques contemporaines ?

Ce colloque accordera une attention aux blessures de l’enfance, à la vivacité des traces qu’elles ont laissées dans la psyché, à leurs rémanences. L’enfance, ses blessures et les voies(x) pour les dire nous positionne durablement à l’endroit des douleurs et demandes non entendues de l’enfant, des vécus de vulnérabilité et de détresse précoce qui n’ont pu être transformés dans l’intersubjectivité et toujours en quête de forme et de sens, y compris chez l’adulte.

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