Publication de la thèse de F. I. Mpamende «L'évangélisation par des catéchistes-bakambi »

L'évangélisation par des catéchistes-bakambi : Cas du diocèse d'Inongo en R.D. Congo (2021) par Fidèle Ikombila Mpamende.

Éditeur : L'Harmattan
318 pages
ISBN : 978-2-343-24582-9

Résumé

Peut-on encore aujourd'hui concevoir l'avenir d'une Église locale sans la présence des catéchistes laïcs, responsables de ses communautés ?

En effet, les catéchistes laïcs nommés ici en termes de catéchistes bakambi constituent ce ministère laïc spécifique créé et vécu depuis près de 50 ans dans l'Église diocésaine d'Inongo en RDC. Formés et envoyés en mission par l'autorité ecclésiale, ces catéchistes, hommes mariés religieusement, sont établis responsables d'importantes communautés chrétiennes qu'ils administrent et dont ils assurent l'organisation des activités pastorales selon le droit.

Cet ouvrage rend compte du vécu ministériel de ces catéchistes spécifiques et de leur importance dans la mission de l'Église aujourd'hui.

Prêtre du diocèse d’Inongo au Congo-Kinshasa, Fidèle kombila Mpamende a soutenu en 2021, à l’UCLy, sa thèse de doctorat en théologie, dirigée par le Pr. Daniel Moulinet (pôle de recherche 1 Théologie, Philosophie et Sciences religieuses de l'UR CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)).

Il enseigne à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses de Kinshasa et au Grand Séminaire interdiocésain théologique Saint Cyprien de Kikwit. Il est actuellement vicaire à l’ensemble paroissial Sainte Marie en Presqu’île du diocèse de Lyon en France.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy