Nouvel ouvrage de Volker Mecking
Paroles bien rudes - Une controverse interconfessionnelle (1598) à la lumière de la lexicographie
mis à jour le 16 janvier 2024
UCLy
Paroles bien rudes - une controverse interconfessionnelle (1598) à la lumière de la lexicographie
Au cours de la Contre-Réforme, les oppositions religieuses ont souvent été exprimées avec une force verbale impressionnante, où la calomnie et la diffamation, mais aussi les attaques personnelles, étaient monnaie courante. Les deux textes étudiés ici, datant de 1598, donnent un aperçu détaillé de la langue et de la rhétorique des adversaires acharnés, Théodore de Bèze et Antoine de Saint-Michel d'Avully, et prouvent l'importance particulière de ce type de texte, souvent négligé par la lexicographie, pour la période préclassique française (1500-1650).
Près de 200 premières occurrences et une abondance de néologismes lexicaux et de régionalismes soulignent le potentiel particulier du corpus pour la lexicographie historique. En ce qui concerne les langues de spécialité, en particulier la théologie et le droit, cette étude apporte des connaissances nouvelles tout aussi importantes et présente donc un intérêt particulier pour les franco-romanistes, les philologues et les historiens de la langue.
Étude lexicale.
Éditeur : GRIN
ISBN : 9783346973184
Volker Mecking est philologue, linguiste et professeur de l’Université Catholique de Lyon (HDR) et fait partie du Pôle 3 - Culture(s), langue, imaginaires de l'UR Confluence : Sciences et Humanités (EA 1598). Ses travaux portent sur le français préclassique (1500-1650), l’édition critique de Pierre de l’Estoile (8 volumes) et des vocabulaires individuels de cette synchronie.
Découvrir aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche
Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.