Formation LMD

Management Interculturel, Communication et Evénementiel

Chargé(e) de projets en Management interculturel, Communication et Evénementiel | Bac +5 : Titre RNCP Niveau I certifié par l'Etat

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans (dont un stage de 6 mois et une mission pro. de fin d'études de 3 à 6 mois)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
de 4 500 € à 7 500 € / an selon quotient familial + frais de stage (tarifs 2019-2020) En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Option 2 langues : français + anglais
Option 3 langues :
français + anglais + allemand ou chinois ou espagnol ou italien
Et après ?


Le Chargé de projets en Management interculturel, communication et événementiel est un expert de l’interculturel spécialisé en communication à l’international, en gestion de projets internationaux et en gestion de l’information, dans 2 ou 3 langues de travail : français, anglais et allemand / espagnol / italien.

Option 2 langues : français + anglais
Option 3 langues : français + anglais + allemand ou chinois ou espagnol ou italien

Le Titre de Chargé(e) de projets en Management interculturel, communication et événementiel certifie l'acquisition de ces compétences. Il est reconnu par l'Etat et Niveau I enregistré au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Objectifs

FAITES DE VOS LANGUES UN METIER...A L'INTERNATIONAL

flaticone - language2 ou 3 Langues de travail : français + anglais + allemand/espagnol/italien/chinois
flaticone - globe 2 stages à l'international : 860 entreprises partenaires

flaticone - classe70% d'intervenants professionnels
 
1 défi entreprise au service des associations humanitaires internationales

 

International

2 ou 3 langues de travail
2 stages à l'étranger (de 9 à 12 mois au total)

Partenariats

Partenariats entreprises

Entreprises partenaires pour les stages

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5


En formation continue

Accès en VAE

Conditions d'admission

LES PRE-REQUIS

  • Avoir validé un niveau ou obtenu un diplôme correspondant à l'année d'admission
    • L3 Licence LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec bon niveau de langue : niveau C1) pour une entrée en 4e année
    • M1 Master LEA, LLCE, Communication ou tout diplôme jugé équivalent (avec bon niveau de langue : niveau C1) pour une entrée en 5e année
       
  • Avoir un projet professionnel
    • Projet professionnel lié aux langues, à l'international
    • Identification des débouchés de la formation choisie dans la lettre de motivation
       
  • Avoir deux ou trois langues de travail parmi les suivantes
    • français obligatoire
    • anglais obligatoire
    • allemand ou chinois ou espagnol ou italien (obligatoire seulement pour les candidats et étudiants issus d'un parcours LEA)
       
  • Accepter le contrat d'études (document remis en début d'année universitaire) indiquant :
    • la liste des éléments pédagogiques devant être validés
    • l'acceptation du règlement intérieur, du règlement pédagogique et des cahiers de charges
       
  • Être affilié à un régime de Sécurité Sociale
     
  • Régler les frais de scolarité

 

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LA PROCEDURE D'ADMISSION

Etape 1 : Candidature

Le candidat à l'admission en 4e ou 5e année envoie avant le 30 juin une candidature en ligne constituée des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature
  • Relevé de notes du bac
  • Bulletins du supérieur
  • Curriculum vitae en français
  • Lettre de motivation en français
  • Toute preuve de niveau linguistique (test, diplôme, recommandation)
Un candidat admissible ou admis une année et n'ayant pas donné suite à son inscription doit se soumettre à nouveau à la procédure d'admission.

N.B. : La candidature est valable un an.


Etape 2 : Admissibilité

Le jury d'admissibilité de l'ESTRI étudie le dossier sur la base des résultats obtenus, des appréciations éventuelles, du projet indiqué dans la lettre de motivation et de l'adéquation du profil du candidat avec les compétences visées à l'ESTRI.
L'ESTRI communique au candidat un résultat d'admissibilité : admissible, réorienté (vers une autre année, un autre parcours de formation de l'ESTRI) ou refusé. Ce résultat est communiqué par courriel.


Etape 3 : Admission

Le candidat admissible est contacté par l'ESTRI pour un entretien éventuel (à la demande du candidat pour complément d'informations ou à la demande de l'ESTRI pour toute précision sur le parcours). L'admission définitive du candidat se fait dès que celui-ci confirme son souhait d'inscription à l'ESTRI.


Etape 4 : Inscription

L'ESTRI envoie une convocation au candidat admis pour procéder à son inscription. L'inscription administrative et pédagogique du candidat admis peut se réaliser en ligne ou sur rendez-vous auprès du secretariat : estri@univ-catholyon.fr

> Consulter les frais de scolarité

Inscription

Coût de la formation :

de 4 500 € à 7 500 € / an selon quotient familial + frais de stage (tarifs 2019-2020)

PARCOURS FORMATION

Le Parcours formation du parcours "Management Interculturel, Communication et événementiel" de l'ESTRI est réparti sur 2 années de formation avec plus de 486h de cours en présentiel. Il est composé de 5 blocs de compétences spécialisés :
  • Communication stratégique à l’international
  • Communication opérationnelle à l’international
  • Marketing international
  • Management interculturel
  • Mobilité en France et à l’international
En savoir plus sur le programme du Parcours formation

 


PARCOURS ACCOMPAGNEMENT


L'ESTRI accompagne ses étudiants et les aide à développer leur projet professionnel avec un parcours unique composé de 3 modules :

Préparation académique | Préparation professionnalisante | Développement personnel





1 encadrement pour favoriser la réalisation du projet professionnel assuré par un responsable d’études assurant un suivi académique constant des étudiants et une équipe de responsables de stages par zone géographique préparant les étudiants aux périodes de mobilité

1 programme d’ateliers professionnalisants assuré par une équipe de professionnels pour développer les compétences de chaque étudiant et garantir une insertion professionnelle optimale

En savoir plus sur le programme du Parcours Accompagnement
 

Compétences visées

  • Identifier le contexte interculturel d'un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-culturel, international
  • Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d'entente (en français et dans deux langues étrangères)
  • Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et conduite du changement
  • Elaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
  • Elaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l'impact des actions de communication / marketing
  • Représenter l'image/le message d'une entreprise/organisation à l'extérieur, assurer l'animation et la stimulation des réseaux de partenaires
  • Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l'amélioration
  • Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d'une équipe multiculturelle, s'adapter et opérer les médiations nécessaires
  • Piloter des projets de communication, de marketing, d'événementiel à l'international
  • Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l'international
  • Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
  • Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l'information à l'international et coordonner les relations avec la presse / les médias
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication et s'adapter à de nouveaux outils

Programme non contractuel pouvant évoluer tous les ans en fonction des évolutions du marché et des débouchés professionnels

Modalités d'évaluation

1 note d'examen à la fin de chaque période

Jury de validation semestriel
Jury de certification

Spécificités