Empathie et exigence : tenir la ligne de crête dans son art de communiquer…
Philosophie et Sciences Humaines
Dans la pratique, nous rencontrons parfois des difficultés à entendre, à nous entendre, à prendre en compte chacun.e des personnes avec qui nous travaillons sans pour autant aller sur des sentiments d’inéquité, d’arrangements arbitraires ou de conflictualité. L’enjeu est alors de rester accueillant, campé sur notre commune humanité tout en étant juste, tout en posant aussi des règles et des limites claires. La compréhension bienveillante n’est pas incompatible avec une véritable exigence. Il est possible de chercher les lignes de crête qui permettent de se tenir entre les deux et de cela dépend aussi la qualité de l’accompagnement et des relations. Il s’agit alors de parvenir à faire notre propre mise au point, renforcer nos habiletés et consolider ce qui nous sert de boussole.
Profil concerné :
Professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social, sanitaire et médico-social.
Prix de la formation :
390 €
A la fin de la formation
Empathie et exigence : tenir la ligne de crête dans son art de communiquer…
Faire preuve de discernement sur une situation complexe
Identifier et mettre en oeuvre des techniques pour prévenir le surgissement de situations à fort degré de conflictualité
Favoriser l’instauration de relations bienveillantes et d’un positionnement juste et clair
Remotiver la relation en suspendant le mouvement et transformer l’obstacle en tremplin
Contenu de la formation :
Jour 1
• Accueil participants, présentation, relevé des besoins et partage de pratiques, distribution du déroulé
• Qualifier et caractériser les situations qui se présentent en fonction de leur degré de conflictualité ( fatigue, surmenage, agressivité, émotions, stress et violences)
• Mettre en place des attitudes et postures pour faire face aux formes agressives et tensions
• Se centrer sur les faits pour en produire un descriptif de façon ajustée et claire afin de se positionner de façon adaptée
• Proposition d’outils utilisés en médiation
Jour 2
• Proposition d’une grille d’analyse des situations conflictuelles
• Aspects théoriques notamment en lien avec les apports de Marshall Rosenberg
• Identification des types d’empathie et développement de son écoute empathique (théorie et mises en pratique)
• Ce qu’est la bienveillance (croyances, représentations et conditions de sa mise en oeuvre)
• La mesure, l’impact et l’utilisation à bon escient avec des outils adhoc de ses propres émotions
• Clarifier ses besoins et ceux de l’autre pour formuler de vraies demandes (en distinguant demande et exigence)
• Bilan de formation et appréciations
Résultats attendus et modalités d’évaluation :
L’ensemble des exercices, mises en situation doivent pouvoir être expérimentés par chacun.e au cours de la session.
La formatrice s’assurera de l’appropriation des contenus par l’intermédiaire de mises en situation et d’une grille d’observation, remplie au fur et à mesure de la progression dans la session.
Sanction: attestation de formation
Modalités pédagogiques :
Chaque journée alterne des séquences de travail réflexif en groupe articulées avec des temps d’exposés : apports théoriques ou techniques par la formatrice, des ateliers pratiques sur soi et sur les autres participants et séances d’analyses de situations cliniques.
Equipe pédagogique :
Aude GIULIANI, formatrice consultante dans les champs de la gouvernance partagée, de la coopération et de la communication
Exécution de la formation :
Formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
En journée
Nombre d’heures total de la formation :
14 heures
Modalités d’entrée / sortie :
Dates fixes
Public visé :
Professionnel.le.s issus du champ éducatif, social et médico-social.
Conditions spécifiques et pré-requis :
Aucun.
Modalités d’admission :
Admission sans disposition particulière
Frais pédagogiques :
390 €
Détails sur le financement :
Si vous avez une question relative à la prise en charge financière, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement dans la recherche de solution de financement : shs@univ-catholyon.fr
2 semaines au plus tard avant la formation, envoyez-nous votre bulletin d’inscription.
En retour, et au plus tard 10 jours avant la formation, une convention de formation vous sera adressée, dont il faudra nous restituer un exemplaire après signature.
1 semaine après la formation, une facture sera adressée à votre structure.
Le règlement doit se faire à réception de facture.
Lieu de la formation :
UCLy Département de Psychologie SHS – 23 place Carnot – 69002 LYON
Pour nous rejoindre, le campus Carnot est très central : à 50 m de la gare de Perrache, à 50 m de l’arrêt de métro Perrache (ligne A).
Un parking payant se trouve sous la gare. Un stationnement pour les vélos se trouve devant le campus.
Pour vous loger, contactez-nous. Nous pouvons vous orienter sur différents types d’hébergement.
Accessibilité
Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes…. Vous êtes en situation de handicap ? un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la mission handicap
Contact organisme de formation :
Service de Formation continue en Sciences Humaines et Sociales – 23, place Carnot – 69002 LYON
Du pragmatisme et des éléments théoriques pour prendre du recul sans renoncer aux pratiques,
des temps de chantier pour s’approprier des outils et les contenus en lien avec son terrain.
Un
petit groupe pour faciliter l’intégration de toutes les dimensions dans la réflexion de chacun.