Sécurité sociale/Santé

Tout savoir sur votre protection maladie

Afin de bénéficier de la prise en charge d’une partie de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études en France, vous devez dans certains cas vous affilier à l’Assurance Maladie (CPAM), il s'agit d'une démarche obligatoire et entièrement gratuite.

Cas particuliers

Royaume-Uni
- Vous avez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou la Global Health Insurance Card (GHIC) ou le certificat provisoire: vous n'avez pas de démarche supplémentaire à réaliser.
- Vous avez le Formulaire S1: vous devez vous inscrire à la CPAM. Consulter la rubrique "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa"
-Vous n'avez ni la CEAM/GHIC/certificat provisoire/Formulaire S1:vous devez vous inscrire à la CPAM. Consulter la rubrique "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa"

Andorre
-Avant votre départ, vous devez demander à votre assurance maladie andorrane le formulaire SE 130-04 "Attestation de droits aux prestations en nature de l'assurance maladie, maternité pendant un séjour sur le territoire de l'autre État contractant".
Pour obtenir le remboursement de vos soins, vous devrez envoyées vos factures acquittés et le formulaire SE 130-04 à la CPAM de votre lieu de résidence.
-Si vous n'avez pas le formulaire SE 130-04, une dérogation vous autorise à vous inscrire auprès de la CPAM. Pour cela, consulter la rubrique "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa".

Monaco
Pour être dispensé d'affiliation à la CPAM, vous devez demander une preuve de prise en charge par le régime monégasque.

Québec
-Vous êtes en France dans le cadre d'un échange, d'un programme de cotutelle ou d'un double-diplôme: Avant votre départ, vous devez demander le formulaire SE 401 Q 106, qui doit être complétée par votre établissement au Québec et par la RAMQ. Pour obtenir le remboursement de vos soins, vous devrez envoyées vos factures acquittés et le formulaire SE 401 Q 103 à la CPAM de votre lieu de résidence.
-Vous êtes en mobilité individuelle: Avant votre départ, vous devez demander le formulaire SE 401 Q 102bis à la RAMQ. Une fois en France, vous devez vous inscrire à la CPAM. Consulter la rubrique "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa".

Vous êtes un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse

Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa

Santé - Carnet d'adresses