Assurance Maladie / Santé

Tout savoir sur votre assurance maladie, afin de bénéficier du remboursement partiel de vos frais de santé en France.

Cas particuliers

Royaume-Uni
- Vous avez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), ou la Global Health Insurance Card (GHIC) ou le certificat provisoire: consultez la page "Vous êtes un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse".
- Vous avez le Formulaire S1: vous devez vous inscrire à la CPAM. Consulter la page "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa"
-Vous n'avez ni la CEAM/GHIC/certificat provisoire/Formulaire S1:vous devez vous inscrire à la CPAM. Consulter la page "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa"

Andorre
-Avant votre départ, vous devez demander à votre assurance maladie andorrane le formulaire SE 130-04 "Attestation de droits aux prestations en nature de l'assurance maladie, maternité pendant un séjour sur le territoire de l'autre État contractant".
Pour obtenir le remboursement de vos soins, vous devrez envoyer vos factures payées et le formulaire SE 130-04 à la CPAM de votre lieu de résidence en France.
-Si vous n'avez pas le formulaire SE 130-04, une dérogation vous autorise à vous inscrire auprès de la CPAM. Pour cela, consulter la page "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa".

Monaco
Pour être dispensé.e d'affiliation à la CPAM, vous devez demander une preuve de prise en charge par le régime monégasque.

Québec
-Vous êtes en France dans le cadre d'un échange, d'un programme de cotutelle ou d'un double-diplôme: Avant votre départ, vous devez demander le formulaire SE 401 Q 106, qui doit être complétée par votre établissement au Québec et par la RAMQ. Pour obtenir le remboursement de vos soins, vous devrez envoyées vos factures acquittés et le formulaire SE 401 Q 103 à la CPAM de votre lieu de résidence en France.
-Vous êtes en mobilité individuelle: Avant votre départ, vous devez demander le formulaire SE 401 Q 102bis à la RAMQ. Une fois en France, vous devez vous inscrire à la CPAM. Consulter la rubrique "Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa".