Parution en langue arabe du livre de Michel Younès, « Pour une théologie chrétienne des religions »
Religions Recherche Publication Théologie
mis à jour le 5 avril 2022
UCLy
Pour une théologie chrétienne des religions / في سبيل لاهوت مسيحيّ للأديان
Issue d'un ouvrage publié en français Pour une théologie chrétienne des religions (qui avait reçu le Prix du livre théologique décerné par l’Association Européenne de théologiens catholiques en 2012), cette traduction vient enrichir la littérature théologique arabophone où il n'existait pas encore d'équivalent sur ce sujet.
Éditeur : Dar al-Mashreq
296 pages
ISBN : 978-2-7214-5619-9
Résumé
L'interrogation sur la diversité constitue une des clés d'interprétation majeures de la société actuelle. La manière de l'aborder reflète la compréhension de soi, d'autrui et du monde. Que ce soit sur le plan culturel, politique, éthique, économique ou religieux, la diversité informe toutes les dimensions de l'être. Et parmi toutes les composantes de la diversité, la dimension religieuse occupe une place particulière. Qu'elle soit voilée ou exacerbée, celle-ci semble irréductible aux autres parce qu'elle fait apparaître une différence inassimilable dans les autres.
Même si l'histoire témoigne de certaines formes de syncrétisme religieux ou d'influences mutuelles entre des religions, produisant des pratiques cultuelles ou culturelles similaires, la diversité religieuse exprime une différence qui ne tolère aucun métissage. Ce qui lui confère une fonction paradigmatique : la manière de l'appréhender structure le regard posé sur tout type de diversité. Sur le plan théologique, la réflexion sur la diversité religieuse s'exprime par la question du sens. S'il ne s'agit pas d'expliquer les faits religieux dans leur déploiement historique, la théologie s'interroge sur la place que les religions peuvent avoir, en tenant compte de leur profondeur historique et de leur ancrage culturel dans le dessein de Dieu.
Les différentes religions reflètent-elles une volonté divine ou une conjoncture humaine ? Quelle approche de la diversité d’un point de vue théologique chrétien ? C’est le défi que cherche à relever Michel Younès à travers une proposition nouvelle quant à la manière de conjuguer le don divin et l’appropriation humaine.
Michel Younès, coordinateur de la plateforme PLURIEL et membre du pôle de recherche 1 Théologie, Philosophie et Sciences religieuses de l'UR CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA 1598).
Découvrez aussi
Peut-on porter un regard dépassionné sur l’islam aujourd’hui ? C’est le défi porté par la Plateforme universitaire de recherche sur l’islam en Europe et au Liban (PLURIEL), lancée en 2014 par la Fédération des universités catholiques européennes.