« Volti della preghiera », nouvel ouvrage de Robert Cheaib
Recherche Publication Théologie
mis à jour le 7 avril 2022
UCLy
Volti della preghiera : Saggio sulle forme della preghiera e sulla lettura spirituale [Visages de la prière. Essai sur les formes de la prière et sur la lecture spirituelle], (2022), Robert Cheaib
Éditeur : Tau editrice
236 pages
ISBN : 979-12-5975-006-8
Résumé
L’essai, publié dans la série « Studi » [Études] des éditions « Tau », aborde trois objectifs principaux :
- présenter une théologie générale de la prière comme co-action divino-humaine. Selon la tradition, la prière est une œuvre de Dieu (opus Dei) rendue accessible à l’être humain. Paul manifeste clairement ce contraste quand il dit : « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables ». La prière se présente alors comme une « impossibilité donnée ». La forme théologale de la vie de prière consiste moins à prier la Trinité mais davantage à entrer dans « la prière de la Trinité », voire le dialogue d’amour vécu par le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
- explorer la conception de la prière chez certains saints : Teresa de Jesús (Thérèse d’Avila), Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité et Jean Climaque. Chacun de ces auteurs, à sa manière, présente un visage de la prière qui va au-delà de la compréhension répandue d’une prière faite de paroles, vers une prière qui est une manière d’être, et d’être avec Dieu.
- présenter et discuter les formes classiques de la prière (orationis formas), leurs problématiques et leurs enjeux en dialogue avec une abondante bibliographie patristique, mystique et contemporaine. Notamment, parmi les formes présentées, nous trouvons : bénédiction, adoration, louange, action de grâce, prière de demande, lectio divina, médiation, contemplation, intercession, examen de conscience, la « prière continue ».
Un chapitre, en particulier, est dédié à la lecture spirituelle définie par certains auteurs de la tradition chrétienne comme « vraie sœur de la prière ».
Robert CHEAIB est membre du pôle de recherche 1 Théologie, Philosophie et Sciences religieuses de l'UR CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA 1598).