Séquences pédagogiques 1 et 2

Fiche ECTS du cours de Séquences pédagogiques 1 et 2 enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 (par semestre)
  • Responsable : Valérie SOUBRE
  • Semestres 2,4 et 6

 

Objectifs

  • S’approprier un cadre d’analyse des situations pédagogiques. 
  • Inscrire sa réflexion dans la perspective de son projet professionnel d’enseignement.
  • Identifier les différentes approches d’apprentissage.

Contenu

  • Les théories de l’apprentissage
  • Didactique et pédagogie
  • Organisation systémique d’un dispositif d’apprentissage
  • Compétences, capacités, attitudes : une terminologie spécifique
  • Questions et place de l’évaluation
  • Relation pédagogique et élèves acteurs

Références bibliographiques

  • ASTOLFI Jean-Pierre, La saveur des savoirs, Paris : ESF, 1998
  • ASTOLFI Jean-Pierre, L’erreur, un outil pour enseigner, Paris : ESF, 1998
  • CLERC Françoise, Analyses de situation pour bien débuter dans l’enseignement, Paris : Hachette, 2011
  • FAVRE Daniel, Cessons de démobiliser les élèves, Paris : Dunod, 2015
  • MEIRIEU Philippe, Lettre à un jeune professeur, Paris : ESF, 2005
  • MEYER Jean-Claude, Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Paris : ESF, 2017
  • MOTTIER LOPEZ Lucie, La régulation des apprentissages en classe, Bruxelles : De Boeck, 2012

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr