Initiation à la géographie physique

Fiche ECTS du cours d'Initiation à la géographie physique enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 3
  • Enseignante : Catherine DIDIER-FÈVRE
  • Semestre 2
  • Volume horaire : 24h 

Prérequis

  • Niveau baccalauréat
  • Bonne localisation des grands repères géographiques (États, mers et océans, montagnes, fleuves, lignes imaginaires, villes-monde…)
  • Réelle curiosité pour les problématiques du monde contemporain, pour les questions de sociétés, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces.
  • Bon niveau d’expression écrite et orale en français.

Objectifs

Ce cours propose une initiation à la géographie physique vue sous le prisme de la géographie des risques. Au croisement de la géographie physique et de la géographie humaine, la géographie des risques amène à penser les espaces planétaires de manière globale et multiscalaire.

Il s’agira, tout au long du semestre, de s'interroger sur la part de la nature et sur celle des sociétés dans les changements globaux que connaît la planète, en s’appuyant sur des études de cas du local au mondial.

L’analyse de documents (et notamment de cartes topographiques) et l’exercice de la dissertation visent à évaluer l’aptitude de l’étudiant à rassembler et à mettre en forme de l’information complexe mais également à déployer un raisonnement géographique.

Contenu

Cette initiation à la géographie physique passe par l’analyse des différents mécanismes physiques qui produisent des risques et accroissent la vulnérabilité des sociétés qui y sont exposées. À partir des concepts d’aléas, de vulnérabilités et d’enjeux seront questionnées les différentes catégories risques naturels, risques technologiques mais également la responsabilité des sociétés dans la transformation du risque en catastrophe.

L’approche des systèmes socio-environnementaux permet de poser les jalons d’une géographie environnementale mettant en avant l’approche systémique et le développement durable. Le cours s’appuie sur des exemples issus de milieux géographiques différents pour mettre en lumière les différents déterminants et indicateurs des vulnérabilités du couple Homme-environnement. La question de la gestion des risques, à différents échelons (de l’État aux collectivités territoriales), sera également abordée dans une perspective comparative Pays du Nord / Pays en développement.

Références bibliographiques

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • TE coef 2 - 3h
  • CC coef 1

En savoir plus

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