Histoire médiévale

Fiche ECTS du cours d'Histoire médiévale enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 5
  • Enseignants : François DEMOTZ et Cédric QUERTIER
  • Semestre 3
  • Volume horaire : 24h en CM | 30h en TD (dont 10h de méthodologie)

Prérequis

  • Les acquis de 1ère année en matière de recherche biographique et d’approche du document.
  • Savoir lire et synthétiser des manuels, des livres d’histoire et des articles scientifiques.

Objectifs

  • Maîtrise du cadre politique du Moyen-âge central, y compris dans ses principales dimensions symboliques, institutionnelles et sociales.
  • Maîtrise de la dissertation en histoire (démonstration logique, avec bon usage des exemples).
  • Maîtrise du commentaire de document avec les spécificités de la période médiévale (analyse, compréhension des sources).
  • Connaissance des enjeux historiographiques liés aux questions étudiées.

Contenu

« Hommes et femmes de pouvoir au Moyen-âge central (fin Xe-déb XIIIe s.) »

Le Xe siècle voit la disparition des derniers souverains carolingiens et l’émergence de royaumes distincts avec une dynastie propre. C’est le cas en France avec l’avènement de la dynastie capétienne en 987 qui, après des premiers temps difficiles, développe considérablement son autorité à partir de Louis VI et surtout de Philippe Auguste. C’est aussi le cas de ses puissants rivaux, la monarchie normande, puis angevine, et l’Empire, qui alterne hégémonie et remise en cause.

S’élaborent simultanément d’autres profondes transformations des structures politiques et sociales (principauté, seigneurie, aristocratie et famille, commune) dans un encadrement croissant de l’Eglise.

Les cours magistraux se concentrent sur l’histoire politique générale et sur les grands types de structures, tandis que les travaux dirigés envisagent différents aspects de façon plus thématique et privilégient une échelle plus fine à l’aide de documents commentés.

Les travaux dirigés sont le cadre d’un enseignement méthodologique centré principalement sur le commentaire de document et secondairement sur la dissertation.

Références bibliographiques

  • Vincent (C.), Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Livre de Poche, Paris, 1995.
  • Baschet (J.), La civilisation féodale, Champs Flammarion, Paris, 2018.
  • Destemberg (A.), Atlas de la France médiévale. Pouvoirs et espaces du Ve au XVe siècle, Autrement, Paris, 2020
  • Le Jan (R.), Origines et premier essor 480-1180, Hachette, Paris, 1996.
  • Mazel (F.), Féodalité (888-1180), « Histoire de France », Belin, Paris, 2014.
  • Cassard (J.C.), L’âge d’or des Capétiens 1180-1328, « Histoire de France », Belin, Paris, 2011.
  • Barthélemy (D.), Nouvelle histoire des Capétiens, Le Seuil, Paris, 2012.
  • Les Capétiens, histoire et dictionnaire, 987-1328, par Menant (F.) et alii, Perrin (coll. Tempus), Paris, 2008, [Robert Laffont, 1999].
  • Gauvard (Cl.), Le temps des Capétiens, PUF, Paris, 2013
  • Parisse (M.), Allemagne et Empire au Moyen âge, Hachette, Paris, 2002.
  • Genet (J. Ph.), Les îles Britanniques au Moyen Âge, Hachette, Paris, 2005.
  • Helvetius (A.M.) et Matz (J.M.), Église et société au Moyen Âge Ve-XVe siècle, Hachette, Paris,2008.
  • Morsel (J.), L’aristocratie médiévale (Ve-XVe siècle), Armand Colin, Paris, 2004.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • CC coef 1
  • TE coef 2 : une dissertation ou un commentaire de documents. 4h

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