Histoire des idées politiques de l'Antiquité

Fiche ECTS du cours d'Histoire des idées politiques de l'Antiquité enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 2,5
  • Enseignants : Jérémy CLÉMENT
  • Semestre 1
  • Volume horaire : 22h en CM

Prérequis

Niveau baccalauréat

Objectifs

Ce cours s’attache à expliquer les réflexions, la théorisation des régimes politiques et la conception du politique au sein du monde grec depuis l’époque archaïque et la formation des cités-États jusqu’à l’époque des monarchies hellénistiques et leur abaissement par Rome. Il s’agira de voir comment ces modèles politiques ont été mis en pratique, débattus et remis en question.

Contenu

Beaucoup de notions de sciences politiques ont une origine antique. Par exemple, on qualifie (ou disqualifie) encore les régimes politiques actuels en employant des catégories conceptuelles issues de la philosophie grecque (démocratie, monarchie, tyrannie, oligarchie, anarchie, …) ou de la terminologie institutionnelle de l’État romain (République, empire, …). Les expériences politiques de l’Antiquité ont considérablement influencé notre façon de penser le collectif et l’État.

En étudiant les organisations politiques de l’Antiquité (essentiellement la cité-État, le royaume et l’empire) dans leur dimension constitutionnelle (la politique) et non institutionnelle (le politique), il s’agira de voir les principes fondateurs selon lesquels les Anciens ont pensé la vie en communauté, élaboré des modèles sans cesse contestés et reconfigurés.

Cela passera par l’étude des grands penseurs de la philosophie politique (notamment Platon et Aristote), des formes constitutionnelles les mieux connues (l’Athènes démocratique, la constitution mixte des Spartiates, la République romaine, le Principat), des dissidences et grands moments de rupture (l’émergence de tyrannies, la révolution oligarchique de 404 à Athènes, la chute de la royauté à Rome, l’avènement d’Auguste), mais aussi des discours que ces communautés ont produit sur elles-mêmes et des pratiques collectives qui leur permettaient de définir des identités collectives.

Les étudiants apprendront ainsi à manier des notions complexes de sciences politiques en découvrant leur étymologie, le contexte historique de leur théorisation et l’évolution de leur contenu sémantique.

Références bibliographiques

Références bibliographiques générales :

  • Philippe Nemo, Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen âge, 1998 (1ère éd.)

Références bibliographiques selon les séances :

Sur la royauté :

  • Pierre Carlier, La royauté en Grèce avant Alexandre, 1984

Sur la tyrannie :

  • Oliveira Gomes, La cité tyrannique, 2007

Sur l’oligarchie :

  • Emmanuèle Caire, Penser l’oligarchie à Athènes aux Ve-IVe siècles, 2016
  • Martin Ostwald, Oligarchia, 2000

Sur la démocratie athénienne :

  • Vincent Azoulay, Athènes. Citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant J.-C., La documentation photographique, mai / juin 2016
  • Mogens Hansen, La démocratie athénienne, 1991

Sur Rome :

  • Jean-Louis Ferrary, « À propos des pouvoirs d’Auguste », Cahiers du Centre Gustave Glotz 12 (2001), p. 101-154 : disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/ccgg_1016-9008_2001_num_12_1_1546
  • Michel Humbert, Institutions politiques et sociales de l’Antiquité, 2017 (12e éd.) : partie II : la naissance et l’épanouissement de la cité républicaine (du VIIIe siècle à 150 av. J.-C.)
  • Frédéric Hurlet, Auguste : les ambiguïtés du pouvoir, 2015

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

TE  4h : Dissertation ou commentaire de document historique (au choix)

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.

Contacter la Licence d'Histoire

Secrétariat

04 72 32 51 27
histoire@univ-catholyon.fr