Histoire de l'art

Fiche ECTS du cours d'Histoire de l'art enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 2
  • Enseignante : Monica VENTURI DELPORTE
  • Semestre 3
  • Volume horaire : 18h en CM

Prérequis

Aucun

Objectifs

Cet enseignement, à la croisée des disciplines diverses telles l’histoire, l’histoire de l’art et la sociologie de l’art, vise à explorer et à analyser « l’usage » que la politique a fait des arts, et notamment des arts plastiques, au fil des siècles. Dans la partie introductive, l’étudiante ou l'étudiant recevra une première approche à l’analyse iconographique et iconologique de l’œuvre d’art.

Contenu

Cet enseignement explorera quelques manifestations artistiques du XIX et du XXI siècle, issues de la propagande, du militantisme, ainsi que de l’action individuelle politiquement engagée. Après une séance de nature davantage historique et théorique, le cours s’axera sur quelques études de manifestations artistiques « à usage politique », à entendre par là le double usage de l’art en tant que moyen d’opposition comme de propagande.

Nous nous attacherons notamment au rapport entre l’art et les régimes naziste et fasciste, ainsi qu’entre les arts et les gouvernements nord et sud-américains du XX siècle, pour, en conclusion, venir finalement analyser l’imbrication tout à fait contemporaine entre arts, politique, société, et éthique. Notre démarche aura pour fin de répondre aux questionnements suivants : quel est le rôle de l’art dans la transmission des idées ? Comment les politiques contemporaines, par le biais d’artistes et de mécènes engagés, parviennent-elles à se faire entendre ainsi qu’à persuader le public-citoyen ? Par quels moyens formels et symboliques empruntés aux arts, parviennent-elles à donner « forme » à leurs idéologies ainsi qu’à leurs programmes ? 

Le plan du cours sera le suivant :

  • Introduction 
  • Chapitre 1 : L’analyse de l’œuvre d’art
  • Chapitre 2 : Le fascisme et ses manifestations artistiques : Novecento et Le Futurisme
  • Chapitre 3 : L’art de l’Allemagne naziste : art dégénéré et art héroïque
  • Chapitre 4 : Totalitarisme et libéralisme : les arts de l’Amérique du Sud versus les arts de l’Amérique du Nord
  • Contrôle continu en classe : exposé + dossier à rendre.
  • Chapitre 5 : L’Art contemporain et ses facettes militantes (bioart, transhumanisme, écoféminisme, etc.)

Références bibliographiques

  • BARNITZ Jacqueline. Twentieth-Century Art of Latin America, University of Texas Press, Austin, 2001.
  • BEAUDRY Lucille, FERRER Caroline, PLEAU Jean -Christian, Art et Politique, Presses universitaires du Québec, 2011.
  • DUCHESNE Jean-Patrick, L'art dégénéré selon Hitler: La vente de Lucerne, 1939,Galerie Wittert collections artistiques de l'Université de Liège, Liège, 2015.
  • DUFOURNET Hélène, LAFARGUR DE GRANGENEUVE Loïc, SCHVARTZ Agathe, VOISIN Agate, « Art et politique sous le regard des sciences sociales »,Dans Terrains & Travaux2007/2 (n°13), p. 3-12.
  • CARLI Maddalena, Vedere il fascismo, Arte e politica nelle esposizioni del regime (1928-1942), Rome, Carocci editore, 2011
  • COLLECTIF, « Art et Politique », Revue Française d’Histoire des Idées Politiques 20014/1 (N°39) 
  • ELMALEH Eliane, « Le Pop Art aux Etats-Unis : entre subversion et conformisme », in Revue française d’art américain, 1997.
  • Éliane ELMALEH, « Artistes américains et pouvoir politique », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain [En ligne], 11 | 2014, mis en ligne le 26 mai 2014, consulté le 09 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/mimmoc/1645 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mimmoc.1645
  • GOLDMAN, Shifra M. Dimensions of the Americas: Art and Social Change in Latin America and the United States, University of Chicago Press, Chicago, 1994.
  • HARAWAY D., (2006), « Manifeste cyborg : science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XX° siècle », Mouvements, 2006/3 N° 45-46, p. 15 -24.
  • KLEIN R., Hawthorne S., Cyberfeminism, Spinifex Press, 1999.
  • LACHAUD Marc, Art, culture et politique, PUF, Paris, 1999
  • LACK Jessica (traduction Camille Fort), Art et contestation dans le monde, Paris, Flammarion, 2020 (L’art dans la poche)
  • LAMUREUX Eve, Art et politique, Eco société, 2010.
  • LANDA Eva, L'art « dégénéré » et le projet culturel nazi : finitude et quête de l'éternité, Dans Le Coq-héron 2004/2 (N° 177) pages 161 à 165. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2004-2-page-161.htm&wt.src=pdf
  • LUNA Claire, « 2000-2012 : l’art mexicain en résistance », essai sur l’exposition « Resisting the Present, Mexico 2000-2012 » (Musée d’art Moderne de la ville de Paris, 9 mars – 8 juin 2012), 9 octobre 2012
  • MAINGON Claire, L’art face à la guerre, Presse Universitaires de Vincennes, 2015.
  • PERFETTI Francesco, Futurismo e politica, Le Lettere, 2009.
  • ROUSSEL Violaine, Art et contestation aux États-Unis, sous la dir., Paris, Presses universitaires de France, coll. « La vie des idées », 2019.
  • WHITING Cecile. Antifascism in American Art, New Haven, Yale University Press, 1989, 238 p.

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • CC
  • EE

En savoir plus

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