Histoire contemporaine du XIXe siècle

Fiche ECTS du cours d'Histoire contemporaine du XIXe siècle enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 5
  • Enseignant : Rémi COMOLET
  • Semestre 1
  • Volume horaire : 24h en CM | 20h en TD

Prérequis

Du point de vue du contenu, relire et connaître absolument le programme d’histoire de 1ère et prendre l’habitude. Du point de vue méthodologique, maîtriser les méthodes de la dissertation et du commentaire de document enseignées au lycée, ainsi qu’avoir l’habitude de compléter son cours par des lectures d’ouvrages universitaires.

Objectifs

Il s’agit d’étudier les aspects politiques du XIXe siècle (1815-1914) en France, en analysant les enjeux de cette période, sans téléologie ni anachronisme.

Contenu

Problématique et plan général du cours

Le cours magistral consiste à présenter les différents régimes qui se sont succédé en France de 1815 à 1914, de la monarchie parlementaire de Louis XVIII à la IIIe République, en focalisant sur les points de rupture récurrents (1830, 1848, 1870). Il s’agira d’expliquer comment la Révolution Française a structuré les débats politiques autour d’enjeux de liberté, d’égalité et ensuite de fraternité (surtout dès 1848) et comment s’est mis en place un régime parlementaire qui avait peur du peuple (« vile multitude » pour A. Thiers).

Si l’angle politique est la focale privilégiée pour aborder ce siècle, quelques réflexions sur la place de la religion, le rôle de la presse et les théories économiques seront esquissées, car elles contribuent à forger les différents courants de pensée à l’époque et la place de l’Etat au sein de la société. Paris est naturellement le centre des enjeux politiques de l’époque, mais la province ne sera pas oblitérée dans la mesure où certains épisodes (révolte des canuts de Lyon de 1831-34, catastrophe de Courrières de 1906) ont des résonances nationales. Ce cours permet enfin de présenter les grandes figures politiques de l’Histoire de France étudiées dans le secondaire (Talleyrand, Clemenceau, Napoléon III), ainsi que d’autres, moins célébrées mais qui ont joué un rôle éminent (Decazes, Waldeck-Rousseau, Persigny).

Le TD approfondit certaines thématiques abordées en CM et privilégie la méthode de commentaire de texte, la plus difficile à acquérir. Chaque séance traite d’un texte, commenté en cours dialogué, et finit par une reprise de l’enseignant qui élargit diachroniquement la thématique abordée par le texte. Les étudiants s’entraînent à la maison à des exercices sur des sujets de réflexion.

Références bibliographiques

lire et ficher au moins un des trois ouvrages ci-dessous :

  • Aprile, Sylvie, La révolution inachevée (1815-1870), Paris, Belin, 2010.
  • Démier, Francis, La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Le Seuil, 2000.
  • Fureix, Emmanuel, Le Siècle des possibles, 1814-1914, Paris, PUF, 2014

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

  • TE coef 2 - dissertation ou commentaire d’un document en partiel (4h)
  • CC coef 1

En savoir plus

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