Prérequis
- Niveau Baccalauréat ; avoir éventuellement suivi la spécialité HGGSP.
- Intérêt pour l’Histoire.
Objectifs
En étroit lien avec les cours de tronc commun du secondaire, ce CM veut proposer une lecture thématique des grands enjeux traversant le XXe siècle. Plutôt que de viser une exhaustivité chronologique impossible, on cherchera à placer les bases de la méthodologie historique et à initier les étudiants à l’actualité historiographique : la démarche choisie est fondamentalement comparatiste.
Ce cours est complémentaire de la formation au concours proposée pour présenter les IEP.
Contenu
Problématique et plan général du cours
Si le XXe siècle semble avoir été un « siècle de l’événement », c’est que la multiplicité des contenus accessibles aux historiens, la proximité chronologique des faits décrits en font une période parfois peu intelligible, tout en se doublant d’une mise en interdépendance accélérée des différentes parties du monde entre elles.
Cette période se caractérise par l’émergence, le développement et le déclin d’idéologies. Au croisement entre l’histoire sociale et l’histoire intellectuelle, il s’agira de comprendre les mutations profondes dans l’entre-deux guerres. En comparant les conditions de possibilité des régimes autoritaires qui s’affirment durant la première moitié du XXe siècle, le cours vise à interroger la naissance des totalitarismes. Quels sont les points communs entre les régimes fasciste et nazi ? Existe-t-il un fascisme méditerranéen ? Comment comprendre les développements de l’idéologie militaire japonaise ? Autant de questions qui permettent de réinterroger à nouveaux frais les équilibres internationaux loin du bruit et de la fureur des événements.
Références bibliographiques
- AUDOIN-ROUZEAU Stéphane. Combattre. Paris, éditions du Seuil, 2008.
- Beaupré Nicolas, Louis Florian (dir.), Histoire mondiale du XXe siècle. Paris, P.U.F., 2022.
- BERSTEIN Serge, Milza Pierre (dir.), Fascisme français ? La controverse. Paris, CNRS éditions, 2014.
- BERSTEIN Serge, BERSTEIN Gisèle, GAUTHIER Yves (et al.). Histoire du monde de 1900 à nos jours : du XXe au XXIe siècle. Paris, Hatier, 2018.
- Chapoutot Johann, La Révolution culturelle nazie. Paris, Gallimard, 2018.
- Chapoutot Johann, L'Âge des dictatures. Régimes autoritaires et totalitarismes en Europe (1919-1945), Presses universitaires de France, 2008
- Chapoutot Johann, Le Nazisme. Une idéologie en actes. La Documentation française, 2012
- De Felice Renzo, Les interprétations du fascisme. Genève, éditions des Syrtes, 2000.
- DUFOUR Jean-Louis et VAÏSSE Maurice. La guerre au XXe siècle. Paris, Hachette, 2013. (Collection Carré).
- Ingrao Christian, Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS. Paris, Fayard, 2010.
- Matard-Bonucci Marie-Anne, L’Italie fasciste et la persécution des Juifs. Paris, Perrin, 2007, réédition PUF, 2012
- Matard-Bonucci Marie-Anne, Totalitarisme fasciste. Paris, Perrin, 2007.
- PROST Antoine et WINTER Jay. Penser la Grande Guerre. Un essai d’historiographie. Paris, Seuil, 2004. (Collection Points. Histoire).
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
- CC coef 1
- TE coef 2 - 4h
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