Fiches ECTS des deux groupes
Espagnol niveau 1 et 2
Prérequis pour le cours
Posséder un niveau B1 d’espagnol (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Objectifs
- Consolider les connaissances linguistiques.
- Développer les compétences linguistiques nécessaires pour s’exprimer de manière autonome dans n’importe quelle situation ou environnement hispanique.
- Développer des capacités d’auto-apprentissage pour permettre aux étudiant·es de s’enrichir dans toute situation d’interaction avec des hispanophones, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne.
- Connaître le vocabulaire et les structures grammaticales pour comprendre les textes et s’exprimer sur des sujets courants.
- Consolider les acquis grammaticaux ainsi que la compréhension et l’expression orales et écrites.
- Consolider le travail d’analyse et d’argumentation sur des sujets relatifs aux sciences humaines et sociales, permettant ainsi aux étudiant·es d’élaborer une réflexion personnelle afin d’intervenir dans des débats.
- Présenter, défendre et échanger des idées.
Contenu
- Entraînement à la compréhension orale et écrite. Documents visuels et sonores: films en VO et vidéos sur internet, court-métrages et extraits de films en espagnol afin d’améliorer la compréhension et l’esprit critique. Textes littéraires (nouvelles et fragments de romans) et articles de presse portant sur des sujets relatifs aux sciences humaines et sociales et à la culture du monde hispanique.
- Exercices sur la grammaire, la morphologique et la syntaxe à partir des textes et des documents sonores. Amélioration et enrichissement du vocabulaire.
- Débats, analyses, commentaires, mise en commun et corrections en classe.
Références bibliographiques
- Andión Herrero Maria-Alice, Gramática práctica del español, Madrid: ENClave-ELE, 2007
- Blazquez Marco, Villegas Maria, Universo Gramatical, Madrid : Edinumen, 2014 (grammaire de référence de l’espagnol pour des étudiants français)
- Presse : elpais.com, abc.es, el mundo.es. – dernière édition
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
Avoir suivi les cours d’Espagnol niveau 1 l’année précédente, ou posséder un niveau B2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Objectifs
- Lire et comprendre tous types de textes écrits avec les contraintes qu’impose la spécialisation scientifique.
- À ce stade d’apprentissage, l’étudiant·e doit être plus autonome que dans le niveau 1. Nous allons développer la capacité d’auto-apprentissage par des travaux pratiques qui demandent un travail de recherche.
- Consolidation de la grammaire, de la morphologie et de la syntaxe. Utilisation correcte des temps verbaux et des structures complexes de la langue. Maîtrise d’un vocabulaire de plus en plus spécialisé.
Contenu
- Débats, analyses, commentaires, mise en commun et corrections en classe.
- Actualité culturelle espagnole.
- Productions écrites et orales basées sur les différents spectacles auxquels les étudiants vont assister pendant l’année : cinéma, théâtre, opéra, rédaction de résumés, notes de presse et critiques.
- Présentation orale et débat en classe.
Références bibliographiques
- Andión Herrero Maria-Alice, Gramática práctica del español, Madrid: ENClave-ELE, 2007
- Blazquez Marco, Villegas Maria, Universo Gramatical, Madrid : Edinumen, 2014 (grammaire de référence de l’espagnol pour des étudiants français)
- Presse : elpais.com, abc.es, el mundo.es. – dernière édition
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.