La recherche est inhérente au travail théologique ; tout en ayant sa dimension propre, elle s’articule à l’enseignement, le dynamise et en assure la qualité. Cette recherche comporte une dimension individuelle – elle fait partie intégrante de la charge de travail de l’enseignant – et une dimension collective, qui se déploie dans divers travaux d’équipe, soit disciplinaires soit interdisciplinaires.
Les équipes s’intègrent dans l'Unité de Recherche de l’UCLy. Elles sont ouvertes aux chercheurs statutaires, aux chercheurs associés et aux doctorants.
Programmes thématiques
Programme transversal
L’ensemble des enseignants-chercheurs et des doctorants en théologie travaille à un programme de recherche durant le triennium 2019-2022 sur le thème : « La transmission de la foi en question : langage, figures, communautés ».
Programme en sciences patristiques
Nos enseignants-chercheurs en patristique collaborent avec l’Institut des Sources Chrétiennes (UMR 5189 HiSoMA) sur la réception patristique du livre de l’Ecclésiaste. Il s'agit du programme de recherche du Master en Théologie et Sciences patristiques sous la direction du Pr Elie Ayroulet.
Programme en islamologie
Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur sa déconstruction, cette équipe du CECR se penche sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique.
Les centres d'études
Le CCEJ a pour mission de valoriser la réalité juive dans la théologie chrétienne par des enseignements, des journées d’études et l’animation d’un centre documentaire. La recherche de l’équipe du CCEJ porte actuellement sur la thématique : Nazir, neder et vœu : rencontre entre parole divine et parole humaine.
Responsable : Christian Argoud
Le CECR organise des enseignements sur les religions en dispensant des cours sur le l’hindouisme, le bouddhisme, l’islam et le christianisme. Afin de favoriser la connaissance de l’autre et le dialogue interculturel et interreligieux, le CECR propose des manifestations sous forme de conférences et journées d’études. Il assure des formations et de la recherche sur la façon de traiter le religieux dans les organisations.
Responsable : Pr Michel Younès
Les chaires
Fondée en 1998 sous l’égide de la fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives. Responsable : Marie-Hélène Robert
Fondée en 1987 à l’initiative de Mgr Norvan Zakarian, évêque de l’Église apostolique arménienne de Lyon, elle vise à offrir un enseignement de type universitaire sur la culture arménienne.
Titulaire : René Léonian
Fruit de la collaboration depuis 1964 entre l’association Unité Chrétienne et la Faculté de Théologie, la Chaire d’œcuménisme participe au mouvement œcuménique en apportant la rigueur et la cohérence d’une réflexion de type universitaire. Elle organise notamment, tous les trois ans, un colloque international.
Responsable : Pr Jean-François Chiron
Les centres de recherche indépendants, partenaires de la faculté
Fondé par les futurs cardinaux H. de Lubac et J. Daniélou, le Centre des Sources chrétiennes publie la collection du même nom. Il constitue un point d’appui essentiel pour l’enseignement et la recherche dans le cadre du Master de sciences patristiques de la Faculté de théologie.
Directeur : Pr Bernard Meunier
Fondé il y a vingt ans au sein du pôle facultaire de philosophie de l’UCLy, le CIE a été l’un des centres pionniers en France en matière de bioéthique. Le département de théologie morale de la Faculté de théologie et le CIE travaillent en étroite collaboration. Des journées d’études communes permettent d’articuler le point de vue des sciences humaines avec celui de la théologie.
Administrateur : Pascal Marin