La recherche en Théologie

La recherche est inhérente au travail théologique ; tout en ayant sa dimension propre, elle s’articule à l’enseignement, le dynamise et en assure la qualité. Cette recherche comporte une dimension individuelle – elle fait partie intégrante de la charge de travail de l’enseignant – et une dimension collective, qui se déploie dans divers travaux d’équipe, soit disciplinaires soit interdisciplinaires.

Les équipes s’intègrent dans l'Unité de Recherche de l’UCLy. Elles sont ouvertes aux chercheurs statutaires, aux chercheurs associés et aux doctorants.

La recherche à la Faculté de Théologie

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Programmes thématiques

Programme transversal

L’ensemble des enseignants-chercheurs et des doctorants en théologie travaille à un programme de recherche durant le triennium 2019-2022 sur le thème : « La transmission de la foi en question : langage, figures, communautés ».

Programme en sciences patristiques

Nos enseignants-chercheurs en patristique collaborent avec l’Institut des Sources Chrétiennes (UMR 5189 HiSoMA) sur la réception patristique du livre de l’Ecclésiaste. Il s'agit du programme de recherche du Master en Théologie et Sciences patristiques sous la direction du Pr Elie Ayroulet.

Programme en missiologie

"Baptême et transformations communautaires en Europe : quelles interactions pastorales, quelles incertitudes ?" Rattaché au CECR, il s'agit du programme de recherche du Master en Théologie, mention « Accueil, dialogue et cultures contemporaines », équipe sous la direction du Pr Marie Hélène Robert

Programme en islamologie

Après un travail sur le fondamentalisme religieux, islamique et biblique, et une réflexion sur sa déconstruction, cette équipe du CECR se penche sur la notion de l’autorité en matière de religion, surtout dans sa dimension islamique.