Il avait été montré que chez les mâles et les femelles de cette espèce, les cycles de reproduction étaient de type continu, avec des gonades prêtes à la reproduction tout au long de l'année. Cet aspect avait été mis en lien avec les alternances saisonnières. En effet, la population étudiée est soumise à une zone semi-aride dont les précipitations sont irrégulières. Il apparaîtrait ainsi que la pluie serait le facteur déclenchant de la reproduction affectant aussi bien les mâles que les femelles. Une étude des variations des cellules hypophysaires avait également montré a priori un cycle continu sans variations spectaculaires des cellules gonadotropes et lactotropes mais une analyse plus fine avait pu montrer qu'il existait néanmoins des variations en lien avec les précipitations.
Une étude menée dans le cadre d'une thèse de Doctorat en co-tutelle (EPHE/INA, Alger, Algérie) concernant la biologie de la reproduction de Bufo mauritanicus, Amphibien Anoure et portant sur une population vivant à Beni Belaïd, au Nord de l'Algérie a montré que les cycles sexuels des mâles et des femelles étaient de type continu. Les appareils génitaux sont ainsi toujours prêts à la reproduction qui est déclenchée à la saison des pluies.
Ces résultats ajoutés à d'autres laissent supposer que les cycles de reproduction de nombreux anoures africains sont de type continu, le déclenchement de la reproduction se réalisant par un facteur externe (pluie ou peut-être température) lorsque les conditions deviennent favorables, même si ce phénomène est très irrégulier.
Quelques publications :
• KISSERLI, O., EXBRAYAT, J.-M., 2006- Premières données sur le cycle de reproduction des mâles de Bufo mauritanicus (Schlegel) dans la zone humide de Beni-Belaid (Jijel, Algérie). Bull. Soc. Herp. Fr. 120: 5-13.
• KISSERLI, O., EXBRAYAT, J.-M. 2013. Histologie et immunohistochimie des organes de reproduction de Bufo mauritanicus Schlegel, 1841. Bull. Soc. Herp. Fr., 145-146: 101-112
Découvrez aussi
Dans le cadre de cette thématique, le pôle s’était intéressé dans un passé récent aux modalités de la reproduction de plusieurs poissons téléostéens d’eau douce d’intérêt économique telle que le black bass, Micropterus salmoides, puis d’espèces menacées telles que l’apron du Rhône Zingel asper.
Les Amphibiens Gymnophiones (ou encore Céciliens et anciennement Apodes) sont des animaux serpentiformes dépourvus de membres et de ceintures. Ils sont réputés aveugles, leurs yeux étant recouverts par la peau du crâne et ils ont développé des organes sensoriels particuliers, les tentacules directement reliés aux organes voméronasaux. Leur anatomie, étroitement liée aux conditions de vie fouisseuses en fait de bons modèles pour l’étude d’adaptations à un milieu particulier, à la forte pression de sélection.