Les séminaires du Collège doctoral

Module spécifique des enseignements du Collège doctoral

Le Collège doctoral de l’UCLy développe petit à petit un certain nombre de séminaire doctoraux spécifiques non disciplinaires.

Liste des différents séminaires spécifiques proposés

  • 2021-2022 : En contexte européen - Faire sa thèse en France

    Ce séminaire vise à donner des clés de compréhension contextuelle à des étudiants non-européens et faisant leur thèse de doctorat en théologie ou en philosophie en France. En effet, le décalage culturel et méthodologique peut produire des sortes de tension entre un contexte d’origine et le lieu de l’élaboration de la thèse. Comment appréhender ce contexte sans présupposé ni parti pris ? Quelle articulation entre des concepts et des contenus éloignés du contexte d’origine ? De quelle manière mettre à profit un séjour en France où les ressources sont disponibles principalement en lien avec des problématiques contextuelles et où les méthodes se sont forgées en réponses à des questionnements propres ?

    Les séances ont lieu les mercredis de 9h à 12h.

    • 1ère séance : La France, «fille aînée de lEglise», pays laïque – Daniel MOULINET (24 novembre 2021). Cette séance vise à donner un contenu à des notions clés comme laïcité à la française et à comprendre la position du christianisme dans le contexte actuel.
    • 2ème séance : Pratiquer une exégèse critique en contexte européen – Jacques DESCREUX (8 décembre 2021). Cette séance présente les outils méthodologiques à travers les concepts modernes des approches critiques, sur le plan historique et linguistique.
    • 3ème séance : Écart culturel et interculturalité – Marie-Hélène ROBERT (19 janvier 2022). Cette séance vise à soulever les difficultés quand il s’agit de retranscrire dans un contexte autre les outils conceptuels et méthodologiques acquis).
    • 4ème séance : Migration et pratiques religieuses – Valérie AUBOURG (16 février 2022). Cette séance décrit la situation migratoire et ce qu’elle permet comme brassage à tous les niveaux.
    • 5ème séance : Sécularisation et société plurielle – Emmanuel GABELLIERI (16 mars 2022). Cette séance donne à voir les différences entre société traditionnelle et société moderne sécularisée où le principe d’unité est basé sur la citoyenneté et non sur l’appartenance ethnique ou religieuse.
    • 6ème séance : Tension méthodologique et conceptuelle, tension psychologique – Brigitte BLANQUET (11 mai 2022). Cette séance donne des clés de lecture des tensions psychologiques en les nommant et voir quels outils pour réduire les pressions.

     

  • 2020-2021 : A destination des doctorants africains

    En 2020-2021, le Collège doctoral propose un séminaire spécifique aux doctorants africains. En prenant en compte l’engagement des diocèses, congrégations religieuses et organisations d’aide au développement dans le financement des études des prêtres, religieux/ses et laïcs, ce séminaire veut contribuer à la planification de la formation doctorale des étudiants africains appelés à être des acteurs de leurs Églises et sociétés.

    Il ouvre des perspectives sur la rédaction d’une thèse en théologie ou en philosophie dans un contexte où, comme le suggère Jacques BAROU le théologien à former doit s’ouvrir à un retour à son continent ou pays d’origine. En proposant un plan de travail en cinq chapitres, le séminaire veut relever ce défi.

    Animé et organisé par Jean Claude ANGOULA, Directeur du Centre Saint Augustin de Dakar, « Institut de Philosophie et de Théologie ouvert au monde, pour la formation intégrale des religieux et futurs prêtres » et doctorant en théologie à l’Université catholique de Lyon, ce séminaire se déroule sur 5 séances :

    • 1ère séance : S’intégrer dans un nouvel environnement social – jeudi 8 octobre 2020
    • 2ème séance : Construire sa problématique en considérant le contexte africain – Jeudi 5 novembre 2020
    • 3ème séance : Apprécier les concepts et théories théologiques sans perdre de vue la particularité du contexte africain – Jeudi 10 décembre 2020
    • 4ème séance : Rédiger sa thèse selon un schème de pensée différent – Mercredi 24 février 2021
    • 5ème séance : Se préparer à vivre et à travailler en Afrique – Mercredi 24 mars 2021

Découvrez aussi

La semaine méthodologique du Collège doctoral Header Amphi d'étudiants - Faculté de Droit

La semaine méthodologique vise à offrir aux doctorants du Collège doctoral des outils appropriés à leur discipline et à leur niveau de recherche.

Présentation de l'Unité de recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche