La semaine méthodologique du Collège doctoral

Module spécifique des enseignements du Collège doctoral

La semaine méthodologique vise à offrir aux doctorants du Collège doctoral des outils appropriés à leur discipline et à leur niveau de recherche.

La semaine précédant les vacances de la Toussaint est le rendez-vous annuel du Collège doctoral. Cette semaine méthodologique propose des interventions en plénière avec des chercheurs invités, des apports par niveau d’études et des ateliers ciblés.

Tous les ans, les doctorants sont amenés à vivre une expérience de rencontre et d’échange pour rendre compte de leurs travaux devant leurs pairs, en présence de chercheurs de l’UR « Confluence : Sciences et Humanités ». La semaine méthodologique est ainsi une occasion pour tisser des liens, partager des moments conviviaux et découvrir les nouveautés méthodologiques.

Une expérience riche, offrant un cadre stimulant durant le parcours doctoral.

Les différentes sessions

  • Programme de la session 2021

    La conférence d’ouverture de cette session a lieu le lundi 18 octobre à 18h. L’ensemble des doctorants est invité à écouter Emilie TARDIVEL, Professeure en Philosophie et titulaire de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et bien commun à l’Institut Catholique de Paris. Elle interviendra sur le thème « Le théologico-politique : genèse et constitution d’un problème« .

    Semaine méthodologique du Collège doctoral 2021

  • Programme de la session 2020

    Après une conférence inaugurale du Pr. Benoit BOURGINE, Directeur de l’École doctorale de Théologie et Sciences religieuses de Louvain sur le thème « L’interdisciplinarité dans un travail de recherche« , les doctorants ont pu suivre de nombreux ateliers.

Découvrez aussi

Présentation de l'Unité de recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche