La vertu de l'hospitalité dans la pastorale

Accueillir et se laisser accueillir

le jeudi 19 novembre 2020 à 08h30

Lieu de l'événement

Contact

Lorraine Guitton
Assistante

0472325024
iper@univ-catholyon.fr

[ATTENTION] : Initialement prévu le 28 mai, le colloque est reporté au jeudi 19 novembre compte tenu de la crise sanitaire. Notez la date dans votre agenda (les inscriptions ne sont pas encore ouvertes) !

Colloque annuel interdisciplinaire de l'Institut Pastoral d'Études Religieuses (IPER)

L’hospitalité est une notion complexe. Elle intéresse le droit de l’Antiquité à nos jours. C’est une vertu morale qui concerne la vie sociale et politique. Elle est présente dans des sources anciennes telles que l’Odyssée ou la Bible.
Elle s’est développée dans les traditions monastiques et hospitalières en se conjuguant avec la charité.
L’actualité du monde la questionne et la requiert : dans un climat de repli identitaire et sécuritaire, face à la crise des migrations et aux idées reçues qu’elle véhicule, que répondons-nous, comme citoyens et comme chrétiens ?
Il conviendra de chercher à discerner les enjeux, critères et conditions d’une pratique qui respecte l’altérité de l’hôte dans ses deux dimensions : celui qui accueille et celui qui se laisse accueillir.
Sur la base d’éclairages historiques, bibliques, juridiques et éthiques, nous essayerons de penser une théologie de l’hospitalité, celle-là même qui inspire des chrétiens qui accueillent et se laissent accueillir à travers des « pastorales de l’hospitalité ».

Programme

Le matin : Conférences

Traversée biblique au risque de l'hospitalité

L'hospitalité, dans la Bible comme dans notre monde, ne va pas de soi. Les textes bibliques nous montrent souvent la "folie de l'hospitalité" par laquelle surgit un Dieu inattendu : l'évangéliste Jean nous parle ainsi d'un Christ qui "est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli". Beaucoup d'autres textes nous montrent pourtant des humains qui se risquent à l'accueil : Abram et Saraï, Zachée et le Samaritain, Marthe et Marie... Nous ferons un parcours au fil de quelques textes qui nous présentent un Dieu qui prend le risque de l'hospitalité, et des humains qui répondent à cette étrange invitation. 

Pascale Grobras

Pasteure et théologienne doctorante, ITP de Montpellier

Portrait Pascale Grosbras

L'hospitalité : fragilité d'un droit et d'un devoir

Vieille comme le monde et indispensable comme l’air, l’hospitalité pose toujours problème. Elle devient dans nombre de cultures, règle de droit et objet de devoir. L’étape de la mondialisation la rend encore plus indispensable et plus difficile à pratiquer. A la lumière de la dynamique des droits de l’homme l’hospitalité devient invitation à l’action et lieu de révélation de la dignité de la personne. 

Guy Aurenche

Avocat, président honoraire de l’ACAT, ancien président du CCFD

Portrait Guy Aurenche

Une théologie de l'hospitalité

L'expérience de l'hospitalité croise la condition de vulnérabilité du vivant "en chemin" et la capacité de chacun à ouvrir son attention et ses bras à celui ou celle qui est "de la même chair" et "de la même humanité. L'hospitalité s'enracine existentiellement sur la capacité à être touché par l'autre et dans la « re-connaissance ». Cet écho entre le recevoir et le donner conduit à méditer le signe paradoxal et hautement symbolique de l'hospitalité : celui qui reçoit est aussi celui qui est reçu...

Bruno-Marie Duffé

Prêtre, théologien, secrétaire général du dicastère pour le service du développement humain intégral

Portrait BM Duffé

Repas : l'hospitalité à table ! Partage de ce que chacun aura apporté

L'après-midi : Ateliers : immersion dans 5 pastorales de l'hospitalité (chaque participant pourra en choisir deux)

  • Pastorale de la santé
  • Aumônerie pénitentiaire et post-détention
  • Accueil de l'étranger et intégration du migrant
  • Accompagnement des fragilités familiales et sociales
  • Expériences œcuméniques et interreligieuses

Clôture : Célébration œcuménique de l'hospitalité

Informations pratiques

Campus St Paul | 10 place des Archives, 69002 Lyon

8h30 - 17h

Tarifs : Extérieurs : 24€ / Etudiants IPER ou UCLy : 5€