L’Europe est une terre de migrations (d’émigration et d’immigration) qui s’ignore. Elle ne s’est notamment jamais considérée comme une terre d’installation. L’immigration ne fait pas partie de la définition consensuelle de l’identité européenne.
En raison de ce que Gérard Noiriel appelle cette « amnésie historique », les migrations sont alors perçues comme un traumatisme, une mise en danger à la fois physique, « identitaire » et économique. Par conséquent, les initiatives de gouvernance régionale des migrations sont axées sur l’enjeu sécuritaire. Celui-ci prend le pas sur la question de la protection et du respect des droits.
L’étude du cas limite du traitement des mineurs non accompagnés en situation d’errance, en France, permet de mettre en évidence les contradictions présentées lorsque la souveraineté d’un État prime sur le cadre juridique international des droits humains – et des droits de l’enfant.
Sur ce constat, la Faculté de Droit et l'Institut des Droits de l'Homme de Lyon de l'UCLy proposent une conférence pour traiter des migrations européennes. Cet événement traitera donc des tensions qui en résultent, entre souverainetés étatiques et respect des droits humains.
Conférence présentée par Noémie PATE, enseignante-chercheuse en sociologie à l’Institut Catholique de Paris.
Pour vous inscrire gratuitement à cette conférence, merci d'adresser un mail avec nom et statut/fonction à l'adresse suivante : du.etatcivil@univ-catholyon.fr.
Un lien pour participer à la conférence vous sera communiqué par mail quelques jours avant l'événement.
Pour aller + loin
Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.
Fondé à Lyon en 1985, l’Institut des droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.