Le jeudi 24 mars, l’IPER et de nombreux stagiaires en formation étaient en déplacement à Annecy à la découverte de l’Église locale, journée dont l’intitulé : « Vers une Église relationnelle » promettait d’enrichissantes rencontres. Pari tenu !
Le matin, après avoir fait connaissance avec les réalités économiques et ecclésiales du diocèse, les stagiaires ont pu écouter et échanger avec des animateurs de pastorales où se sont jouées, en particulier, depuis le synode diocésain de 2012, les évolutions locales vers toujours plus de relations dans l’Église : pastorale des jeunes, pastorale de la diaconie, assises de la communication et équipes missionnaires.
L’après-midi, s’est ajoutée une présentation des évolutions de la formation diocésaine, fait par Céline Sola, toute récente ex stagiaire de l’IPER et, depuis plusieurs années, adjointe au responsable de la formation. La formation était d’ailleurs à l’honneur en cette journée, car l’équipe de direction a participé, sur ce sujet, à un épisode de l’émission « Vitamine C » sur RCF Haute-Savoie.
Les apports nombreux dans ces cinq domaines de la pastorale diocésaine ont permis en fin de journée un temps d’échanges fructueux entre les stagiaires, bien soulignés par Bénédicte Della Faille, directrice de l’IPER et Roland Lacroix, responsable de la formation, dans une synthèse à deux voix, histoire que chacune et chacun reparte avec des convictions et des idées renouvelées pour faire vivre dans son lieu ecclésial les si importantes relations, notamment aux marges de l’Église.