Ukraine - Accueil et inscription

L'UCLy accueille et accompagne les étudiants déplacés d'Ukraine

Titres de séjour et droits rattachés

Titre de séjour

Les personnes déplacées d’Ukraine pourront obtenir la protection temporaire sous réserve du respect des conditions définies par le Conseil de l’Union Européenne.

Pour cela, vous devrez tout d’abord déposer un dossier auprès de votre Préfecture de résidence en France. Pour prendre rendez-vous, vous devez vous rendre au :

Forum Réfugiés
326 rue Garibaldi, 69007 Lyon

Lundi: 13h30-17h30
Mardi: 8h30-17h30
Mercredi: 8h30-12h30
Jeudi: 8h30-17h30
Vendredi: 8h30-12h30

Pour toute information, vous pouvez envoyer un mail à: ukraine@forumrefugies.org

Si votre dossier est complet lors de votre rendez-vous en Préfecture, vous obtiendrez une Attestation Provisoire de Séjour (APS) portant la mention « Bénéficiaire de la protection temporaire ». Ce document est valable 6 mois et est renouvelable.

Attention : Si vous n’avez pas obtenu l’APS « Bénéficiaire de la protection temporaire », vous ne pourrez pas bénéficier des mesures indiquées ci-dessous.

Aides financières

En cas de difficultés, vous pouvez saisir l’assistante sociale de l’UCLy en envoyant un mail à : ucly@interface-es.fr

A travers une procédure simplifiée, vous pouvez solliciter une aide d’urgence auprès des CROUS.
Les demandes d’aides supplémentaires seront soumises au respect de la règlementation en vigueur.

Vous bénéficierez également d’un tarif spécifique pour les repas en restaurant universitaire, qui seront à 1€.

Protection sociale

Une fois l’APS « Bénéficiaire de la protection temporaire » obtenue, vous avez immédiatement accès à la Protection Universelle Maladie (PUMA) et la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Note: Si vous êtes ressortissant ukrainien en France et que votre visa ou titre de séjour « étudiant » a expiré, contactez la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France afin que vos droits à la Protection Universelle Maladie soient automatiquement prolongés.

Logement

Avec une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous pourrez être logé dans les résidences CROUS, dans la limite des places disponibles.

Afin de vous renseigner, veuillez contacter le Service Logement de l’UCLy à l’adresse mail suivante : service.logement@univ-catholyon.fr

Les Préfectures ont également mis en place une plateforme en ligne https://parrainage.refugies.info/ afin de mettre en relation des personnes arrivant d’Ukraine avec des associations/particuliers proposant des logements.

Vous pourrez également bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), une aide financière pour payer votre loyer. Cliquez ici pour connaître la procédure.

Soutien psychologique

L’UCLy mobilise son Pôle Santé afin de répondre aux besoins des étudiants déplacés d’Ukraine.

Vous pouvez prendre RDV avec le Dr VALLIN (médecin généraliste), Mme MAYOUD (psychologue clinicienne) et l’assistante sociale.

Contact Pôle Santé – Mme FAYOLLE : pole.sante@univ-catholyon.fr

Contact Dr VALLIN : bvallin@univ-catholyon.fr

Contact Mme MAYOUD : point.ecoute@univ-catholyon.fr

Contact Assistante sociale : ucly@interface-es.fr

Le dispositif Santé Psy Etudiant propose également un accompagnement médical et psychologique, en mettant à disposition plus de 160 psychologues parlant anglais.

Orientation et inscription des étudiants déplacés d’Ukraine à l'UCLy

Si vous souhaitez vous inscrire à l’UCLy, veuillez contacter directement la Faculté choisie. Vous trouverez les contacts sur les pages internet et sites des différentes Facultés.

Pour trouver une formation à l’UCLy, cliquez ici.

Sources:

Campus France: https://www.campusfrance.org/fr/etudiants-deplaces-d-ukraine-et-beneficiaires-de-la-protection-temporaire-campus-france-vous-aide-a

Foire aux Questions Campus France: https://www.campusfrance.org/fr/faq-l-accueil-des-etudiants-deplaces-d-ukraine

Ministère de l’Intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: Circulaire du 22 Mars 2022