Avant votre séjour en France

Vous êtes admis.e à l'UCLy ? Félicitations !

Vous êtes citoyens de l'UE/EEE ou de la Suisse:

Vous n'avez pas de démarche à faire pour pouvoir séjourner en France. Cependant, pensez à apporter votre passeport ou de votre carte d'identité et votre acte de naissance.

Vous n'êtes pas citoyens de l'UE/EEE ou de la Suisse:

Les démarches à accomplir pour demander le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) "Etudiant" dépendent de votre pays de départ et de votre nationalité:

  • Vous résidez dans un pays avec procédure Études en France (Campus France): vous devez obligatoirement faire la procédure Études en France avant de faire votre demande de visa long séjour "Étudiant".
    Attention: il existe des dates limites pour chaque étape de la procédure Études en France. Renseignez-vous auprès de votre Espace Campus France pour connaître le calendrier.

  • Vous résidez dans un pays sans procédure Études en France: renseignez-vous sur la procédure de demande de visa long séjour "Étudiant" auprès de l'Ambassade/du Consulat de France.

Pensez à anticiper votre demande de visa 2 à 3 mois avant votre départ.

Pour plus d'information, consultez les liens ci-dessous.

Informations importantes

Il n'est pas possible de prolonger votre séjour, d'obtenir un nouveau visa ou un titre de séjour une fois en France si vous avez:

  • un visa touristique ou que vous êtes dispensés de visa.
    Votre séjour en France/dans l'Espace Schengen est limité à 90 jours sur une période de 180 jours.
  • un visa "Vacances - Travail": à l'exception des citoyens citoyens canadiens.
  • un visa VLS-T (Visa Long Séjour Temporaire).

En cas de refus de visa, l'UCLy ne peut pas intervenir auprès de l'Ambassade/Consulat de France. Leur décision reste souveraine.