Objectifs de la formation :
Acquérir une méthode de discernement qui permet
• de faire des choix en plus grande liberté
• de prendre ces décisions en référence à un corpus de valeurs explicites communes
• de développer des attitudes d’écoute et de décision incluant davantage de recul
• d’être plus attentif au référentiel des partenaires de projet
• de prioriser les critères/objectifs
• de développer l’écoute de soi et des autres
Découvrir ou approfondir une pratique qui favorise une meilleure connaissance de soi
Permettre un partage d’expériences qui conduit à un enrichissement personnel
Contenu de la formation :
• Apports neuroscientifiques sur les mécanismes de la prise de décision. Description des quatre étapes impliquées. Rôle des émotions dans l’orientation des actions. Repérage des biais décisionnels et possibilités d’ajustements.
• Présentation de la démarche ignatienne de prise de décision. Place du ressenti dans le jugement, rapport au temps, intégration des émotions et des valeurs personnelles.
• Comparaison des deux approches. Applications pour conjuguer raison, intuition, émotions, sensations et connaissance de soi dans les décisions complexes.
Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation :
• Apports scientifiques sur les modalités de prise de décision,
• Etude de cas et partage en groupe,
• Relecture d’une prise de décision personnelle,
• Echanges à partir de la pratique du discernement,
• Proposition d’approfondissements.
L’évaluation de l’atteinte des objectifs sera mesurée à l’issue de la formation et donnera lieu à la délivrance d’une attestation de formation.
Durée
7 heures
Intervenants
Claire Brun, Professeur de génétique et neurophysiologie, co-responsable du pôle Biosciences, Technologies et Éthique, Unité de Recherche « Confluence, Sciences et Humanités » de UCLy, responsable pédagogique de formations pour adultes, conférencière.
Noëlle Favet, religieuse ignatienne, Docteur en biologie moléculaire, membre de l’UR « Confluence, Sciences et Humanités », responsable de formation vie spirituelle et discernement.