Secrétaire juridique

Comment devenir Secrétaire juridique ?

Découvrir le métier, les études, le salaire et les évolutions de carrière d'un Secrétaire juridique

Qu'est-ce qu'un Secrétaire juridique ?

Le Secrétaire juridique est un secrétaire avec de bonnes connaissances juridiques comme de nombreux professionnels du droit (avocat, juriste, commissaire de justice, …). Il peut également travailler au sein de banque, de société d’assurance ou encore dans l’administration publique.

Ce métier allie maîtrise du secrétariat et connaissances juridiques. Il assure la saisie et le traitement de texte, l’accueil, le standard téléphonique, la gestion des agendas, la prise des rendez-vous, l’organisation des réunions, etc. Il peut également être amené dans certains cas à faire de la veille juridique et à véritablement s’impliquer dans certains dossiers en rédigeant des actes par exemple.

Quelles sont les missions d'un Secrétaire juridique ?

  • Préparation des dossiers pour les audiences
  • Accueil des clients
  • Rédactions de courriers
  • Mise en forme d’actes
  • Suivi des dossiers
  • Veille juridique
  • Tâches administratives

Quelles études pour devenir Secrétaire juridique ?

Il existe plusieurs façons d'accéder à ce métier : Licence de droit, BUT Carrières juridiques, DEUST assistant juridique, licence professionnelle mention activités juridiques : assistant juridique, … Il n’y a pas de concours ou d’examen.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

  • Adaptabilité et disponibilité
  • Respect de la confidentialité
  • Excellente maîtrise des procédures et du vocabulaire juridique
  • Sens du contact et de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles

Combien gagne un Secrétaire juridique ?

Un débutant gagne entre 1 500 et 1 800 € bruts par mois en fonction de son lieu de travail (cabinet d’avocat, office ministériel, entreprise, banque, société d’assurance, administration). Après quelques années d’expérience, la rémunération varie entre 2 000 et 3 500 euros bruts mensuels.

Quelles sont les évolutions de carrières ?

Un Secrétaire juridique peut devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier en passant des examens professionnels. Selon son niveau de diplôme, il peut présenter des concours pour devenir greffier. En entreprise, il est également possible de progresser dans la hiérarchie, par exemple, en devenant analyste juridique.

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