Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Responsables : Aude Volpilhac et Nicolas RÉQUÉDAT
  • Semestres 3 et 4

Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XVIIe siècle 1 et 2 en licence de Lettres modernes

Prérequis pour le cours

Avoir lu l’œuvre au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances de l’étudiant.e sur la littérature du XVIIe siècle à travers l’étude suivie de plusieurs œuvres dont la plupart des extrait seront distribués en cours. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant.e saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (description, personnage etc.).

Contenu

Il s’agit de remettre en cause dans ce cours un double lieu commun critique selon lequel la « nature » n’existerait pas ou si peu dans la littérature du XVIIe siècle tandis qu’elle aurait été entièrement soumise par l’homme désormais « maître et possesseur de la nature ». Contre cette double idée reçue d’une « nature morte », il faut chercher les traces d’une « nature vive » et interroger à nouveaux frais les questions liées à la représentation de l’environnement naturel et du non-humain dans les textes classiques.

De même, face à ce discours dominant d’une nature domptée ou sublimée par l’homme, il faudra mettre au jour des discours minoritaires qui ont résisté à l’imposition de cette conception dominante d’une nature désenchantée, désanimée et réduite à de la matière inerte.

On s’interrogera ainsi sur la description du paysage baroque et du « désert », sur la figuration de l’animal, ou encore sur la représentation des catastrophes naturelles (séismes, tremblements de terre…) pour mettre en lumière l’existence de cet aspect méconnu de la littérature du Grand Siècle. Dans cette perspective, les catégories critiques issues des humanités environnementales nous permettront de renouveler notre approche des textes classiques.

Références bibliographiques

Œuvre au programme :

LA FONTAINE, Jean, Les Amours de Psyché et de Cupidon, édition critique de M. Jeanneret, Paris : Le Livre de Poche classique, 1991.

Lecture complémentaire :
LAVOCAT, Françoise (dir.), Pestes, incendies, naufrages. Écritures du désastre au XVIIe siècle, Turnhout : Brepols, 2011.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir suivi le cours de Littérature du XVIIe siècle au premier semestre et avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’étudiant·e saura rendre compte des problématiques inhérentes à l’exposition dans le théâtre du XVIIe siècle. Par ailleurs, il développera ses compétences en commentaires de textes linéaires.

Contenu

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux problématiques narratologiques relatives à l’exposition dans le cadre du théâtre classique français, et plus particulièrement celui de Jean Racine et de Molière. Comment commencer une pièce ? Comment lancer ses personnages dans l’action dans le théâtre du XVIIe siècle ?

Références bibliographiques

Œuvres au programme (éditions au choix) :

  • Molière, Dom Juan et Les Fourberies de Scapin
  • Racine Jean, Andromaque et Athalie

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Faculté des Lettres et Civilisations Faculté de Lettres moedrnes

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes - remise des diplômes

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Licence de Lettres modernes Pôles lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.

Contacter la Faculté de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr