Prérequis pour le cours
- Avoir suivi des cours de français au lycée.
- Avoir lu les œuvres au programme.
Objectifs
- Identifier ce qui fait d’un texte un texte littéraire.
- Appréhender les problèmes d’écriture depuis la Seconde Guerre Mondiale.
- Problématiser une réponse.
Contenu
Le cours se propose, dans un premier temps, de faire une incursion dans l’immense domaine de l’intertextualité, Le cours se construit à partir d’œuvres qui posent la question des frontières de la littérature, notamment en ce qui concerne l’autobiographie. Il s’appuie sur des œuvres de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
- DURAS Marguerite, Détruire dit-elle, Paris : Minuit, 2007 (Double)
- PEREC Georges, W ou le souvenir d’enfance, Paris : Gallimard, 1993 (L’Imaginaire)
- RAHIMI Atiq, Terre et Cendres, Paris : Gallimard, 2010 (Folio)
- RAHIMI Atiq, Syngué Sabour, Paris : Gallimard, 2010 (Folio)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une préparation aux concours IEP. Une poursuite d’étude en Master MEEF Lettres est également possible.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours de Lettres modernes (1e, 2e et 3e années) en ligne.